Dans les deux arti­cles précé­dents, j’ai pro­posé une analyse de l’idéolo­gie, des stéréo­types et des représen­ta­tions qui sous-ten­dent l’ac­tion des “forces spé­ciales” de la gen­darmerie (JÖH) et de la police (PÖH) au Kur­dis­tan de Turquie, en 2015–2016, et en Syrie, lors de la con­quête d’Afrin en 2018. 

Je m’é­tais attaché à la proféra­tion de la parole procla­mant l’u­nic­ité de Dieu, dite tek­bir, par ces troupes, puis au con­tenu du ser­ment qu’on leur fait prêter avant de par­tir en opéra­tion (cf. “Unités spé­ciales et unic­ité de Dieu” et “Le ser­ment des Unités spé­ciales”. Je pro­pose d’ex­am­in­er main­tenant un troisième élé­ment de dis­cours, graphique cette fois.

Après les opéra­tions de l’hiv­er 2015–2016, qui, s’ap­puyant sur des mesures de cou­vre-feu inhu­maines, ont abouti à la réduc­tion des “zones libres” tenues par le PKK dans les villes du sud-est du pays, et à la destruc­tion de quartiers entiers, la pop­u­la­tion kurde a dénon­cé le mar­quage du ter­ri­toire con­quis par le vain­queur. En effet, les murs des immeubles, l’in­térieur de nom­breuses habi­ta­tions, com­merces, écoles et autres bâti­ments publics étaient recou­verts d’in­scrip­tions taguées à la bombe de pein­ture aérosol. De nom­breuses vidéos attes­tent de ce que la bombe aérosol fai­sait par­tie de l’équipement de cer­tains mem­bres des com­man­dos. Il n’y a aucun mys­tère, aucune dis­sim­u­la­tion : les mem­bres des com­man­dos de gen­darmerie et de police sig­nent leurs inscrip­tions, ils sont fiers de leurs méfaits, de leurs méth­odes, des « valeurs » qui les ani­ment, et tien­nent ensuite à les partager sur les réseaux sociaux.

Veuillez lire la suite sur mon blog Susam Sokak….


Pour lire la 2ème par­tie cliquez ici

Note de la rédac­tion de Kedis­tan : Le blog d’Etienne Copeaux est une archive incon­tourn­able pour qui se pas­sionne pour l’histoire de la Turquie et veut y pour­suiv­re des recherch­es. Nous ren­ver­rons donc sys­té­ma­tique­ment sur sa lec­ture, pour la suite des arti­cles. Le blog est égale­ment en flux en bas de notre page d’accueil.

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…