Vous avez en France pas mal d’his­toires avec des grenouilles et des cra­pauds. Alors, comme ça vous par­le, j’en prof­ite un peu pour fil­er la métaphore.

Ces jours derniers, nos marig­ots télévi­suels en Turquie ont reten­ti de mille coasse­ments, à pro­pos des prochaines prési­den­tielles anticipées de juin.
Il est vrai que ça nous a changé des céré­monies mil­i­taires ottomanes qui accom­pa­g­nent les pub­lic­ités, où on ne sait plus si le Reis vante la dura­bil­ité de l’élec­tro ménag­er turc ou celle des fron­tières de la patrie.

Deux grenouilles étaient en cause. Deux bonnes vieilles grenouilles, habituées de nos roueries politi­ci­ennes à la tur­ca. Un ex Prési­dent, islamiste européen com­pat­i­ble, qui a pris un peu ses dis­tances avec son ex com­pagnon d’hi­er, j’ai nom­mé Abdul­lah Gül, et une fas­ciste sur le retour, Mer­al Akşen­er. ToutEs deux voulaient se faire aus­si gross­es que le bœuf.

Gül a jeté l’éponge dans la semaine. Et pour­tant, ce n’é­tait pas faute d’en­cour­age­ments. Il a du man­quer d’air.
Oui, on nous a présen­té son numéro comme “l’u­nion de l’op­po­si­tion”. Assez gon­flé en effet !

Entre le CHP qui ne trou­ve pas son can­di­dat prov­i­den­tiel et aurait bien pus­tulé sur l’ex prési­dent, les nou­veaux du HDP qui se déclaraient prêt à embrass­er le cra­paud si… si… si, et la lou­ve Aşken­er, c’é­tait d’un coup l’u­nion sacrée chez les grenouilles. Erdoğan les a donc lais­sé coass­er pen­dant qu’il bat­tait déjà cam­pagne vers d’autres mares…

Aux dernières nou­velles, c’est Mer­al Akşen­er qui con­tin­ue la gon­flette, et du coup le CHP (oppo­si­tion kémal­iste) ne sait plus de quel côté pom­per. Le HDP lui, aura per­du plus d’une semaine pour annon­cer un ou une can­di­date dont tout le monde pen­sait, avant cette grotesque ten­ta­tive politi­ci­enne, qu’il s’a­gi­rait de son ex leader empris­on­né qui sut un temps incar­n­er la seule voie de sor­tie pour la Turquie.

OubliéEs d’un coup les vic­times des purges, les résis­tantEs en prison, les pop­u­la­tions assas­s­inées, l’ar­mée en Syrie, voilà que revoilà les “élec­tions” et leurs grenouillages.

Votez utile, votez grenouille !

Sauf que la grenouille, elle, n’est pas tombée de la dernière pluie. Elle pour­rait à elle seule jouer une plaie d’E­gypte à part entière. Elle a traîné déjà 5 fois dans le par­lement, et nous vient de la famille du bon vieux par­ti ultra-nation­al­iste MHP (qui fit mas­sacr­er pas mal de monde ces quar­ante dernières années, et pas que côté kurde). En bonne politi­ci­enne qui aime le pou­voir, elle a pour­tant su nag­er un temps dans les eaux des islamistes con­ser­va­teurs, qui ont servi de piédestal à Erdoğan à une époque… fut min­istre de l’In­térieur avec eux en 1997, avant de revenir chez les loups et créer son “bon par­ti”. Bref, une vieille grenouille qui sait chang­er de béni­ti­er si néces­saire. Un pur pro­duit de la Turquie nation­al­iste, avec la big­o­terie qu’il faut…

Elle va vous plaire, j’en suis cer­taine. C’est une femme, en plus. Vos fémin­istes laï­cardes vont être ravies. Peut être lui trou­veront-elles un soupçon de moder­nité, à 65 ans. Le CHP lui fait déjà des cadeaux de bien­v­enue pour les élec­tions lég­isla­tives… Et ils vien­nent de se met­tre en qua­tre pour con­clure une alliance.

Le mois de juin sera donc mois de pêche à la grenouille ?

Je me sou­viens, c’é­tait il y a déjà… dix ans… lorsqu’ Erdoğan menaçait, il se mur­mu­rait en famille que “l’ar­mée y met­trait bon ordre”, comme si le coup d’E­tat de 1980 n’avait pas assez fait de vic­times pour qu’on l’ou­blie si vite… Là, voilà qu’on nous pro­pose un sem­blant de potion mir­a­cle, à base de bave de batra­cien prov­i­den­tiel, dans la même veine fantasmée.

La seule rai­son val­able qu’on pour­rait me pro­pos­er pour me con­va­in­cre, c’est de faire de cette élec­tion le 2e tour du référen­dum, pour empêch­er la mise en place des réformes con­sti­tu­tion­nelles… Mais, entre les mains des Loups gris, le pou­voir prési­den­tiel absolu, ça don­nerait quoi ?…

Les solu­tions con­tre Erdoğan et surtout pour toutes et tous, ne vien­dront pas d’une pêche élec­torale, sous état d’ur­gence, via une fer­vente par­ti­sane de la turcité éternelle. 

J’en entends déjà cer­tains me dire “c’est ça ou le fas­cisme” ! Ah bon, quelle version ?

C’est la Turquie qui est malade, pas son Reis du moment.


Turkey • Find­ing the right June Frog Click to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…