Rebel Diwana”, le nou­v­el album de notre ami Titi Robin, est sor­ti le 30 mars dernier. He oui, déjà ! Il sera bien­tôt en con­cert, le 15 mai prochain, à la Cigale, à Paris…

Nous avions décou­vert en ce qui nous con­cerne, en 2017, un Titi “élec­trique”, alors qu’il appor­tait sa sol­i­dar­ité, son sou­tien poé­tique et musi­cal lors de soirées dédiées à Aslı Erdoğan, roman­cière alors empris­on­née en Turquie. Titi, à la gui­tare élec­trique,“bal­ançant du son” c’était impressionnant…

Rebel Diwana” nous trans­porte sur les ailes d’une gui­tare qui renoue avec une ado­les­cence angevine, nous faisant sur­v­ol­er des paysages qui nous sont pour­tant fam­i­liers. L’instrument sur­prend l’or­eille habituée, mais l’expression de l’artiste reste fidèle à elle-même. Tout en se ressourçant de la puis­sance sonore et poé­tique, la voix de Titi a ren­dez-vous avec la musique, en toute sim­plic­ité et beauté…

Il nous invite généreuse­ment à partager cette ren­con­tre intime. Et il est impos­si­ble de ne pas se sen­tir “hap­péEs” par cet univers musi­cal où les musiques du bassin méditer­ranéen, d’Asie Cen­trale et du Rajasthan s’entrelacent tou­jours. Tout ce que les kedi aiment, en se lovant sur des tapis venus des pays col­orés et épicés et accueil­lent par de chaleureux ronrons…

En exer­gue de son livret, on trou­ve ces mots du grand poète Muham­mad Iqbâl :

La rive a dit : “Ça fait longtemps que je vis
mais finale­ment, je ne sais pas claire­ment qui je suis.
Une vague abandonnée, en mou­ve­ment, lui a dit :
“Je suis si je vais. Si je ne vais pas, je ne suis pas.”

Ils sont mis en miroir avec les paroles d’un autre poète, l’Irlandais Sea­mus Heaney :

Est-ce la mer qui a délimité la terre, ou la terre qui a délimité la mer ?
Cha­cun a tiré un sens nou­veau du choc des vagues.
La mer s’est brisée sur la terre pour se définir pleinement.”

Tout est dit : Titi Robin est cette vague qui accepte non seule­ment de s’abandonner à son pro­pre mou­ve­ment, mais qui en tire même sa rai­son d’être. Avec Rebel Diwana, il démontre que son iden­tité ne saurait être réduite à une pho­to figée ni comparée à une eau stag­nante. C’est à la lumière vive de cette con­vic­tion qu’il faut l’écouter.” dit le texte de présen­ta­tion de “Rebel Diwana”, “Cet album ne pour­rait être qu’un pas de côté dans son par­cours soli­taire, c’est en vérité la réaf­fir­ma­tion d’un regard aigu, sur le monde qui, dans un même mou­ve­ment, en saisit la vio­lence et la beauté”.

Si le chemin des kedi croise sou­vent celui de Titi, si son expres­sion musi­cale et lyrique leur vont droit au coeur, c’est juste­ment parce qu’il a des “yeux grand ouverts” sur la planète Terre, qui au même instant peut héberg­er en son sein, vio­lences, souf­frances et mort et à la fois tout ce qui fait face aux ténèbres ; l’amour, la résis­tance et la Vie… C’est une his­toire d“être humain”.

Il n’est dont pas super­flu que la présen­ta­tion de l’album souligne encore une fois, ce que l’on savait, et ressen­tait déjà : “Les dis­ques de Titi Robin ne valent pas seule­ment pour leur qual­ité musi­cale. Ce qui les rend si inten­sé­ment pré­cieux, c’est que, depuis plus de trente ans main­tenant, ils dessi­nent en pro­fondeur le mou­ve­ment d’une expéri­ence, le chemin d’une vie d’homme. Un chemin sou­vent ven­teux, par­fois acci­den­té ; mais tou­jours libre­ment suivi et assumé, envers et con­tre tout.”.

Titi Robin Rebel Diwana


Rebel Diwana

Musi­ciens : Shuheb Hasan, Murad Ali Khan, Natalli­no Neto, Nicholas Vel­la, Arthur Alard et J.b. Brun­hes au son.

Vous pou­vez com­man­der, écouter l’al­bum ICI 

En Con­cert le 15 mai à la Cigale !
Evéne­ment Face­book : “Rebel Diwana (Titi Robin) à La Cigale


Deux musi­ciens parta­gent l’aven­ture avec Titi Robin, en com­pagnons de route. Murad Ali Khan, vir­tu­ose de saran­gi, qui a déjà tra­ver­sé avec Titi, plaines et mon­tagnes, lors du voy­age musi­cal de l’al­bum Les Rives, est à nou­veau du voy­age. Quant à Shuheb Hasan, sa voix ruis­sèle comme de l’eau pure des sources loin­taines, et tombe en cas­cade en se ré-appro­pri­ant la poésie de la Terre, faisant écho à la voix de Titi le poète.

Rebel Diwana four­mille d’échos avec ce que Titi Robin, par le passé, a su accom­plir. A chaque nou­velle foulée, ce disque sem­ble entraîner et trans­former ceux qui l’ont précédé.” Voilà encore des mots écrits ailleurs que l’on partage.

Pré­parez-vous donc à retrou­ver votre pro­pre reflet dans les sil­lons de Rebel Diwana, avec titi Robin dans le “miroir de son ciel intérieur” :

Il lui a dit, sim­ple­ment, d’allumer le feu
Avec le mai­gre bois sec qui gisait au fond de sa nuit.
Courbe ton dos gorgé de sève, ma vie”

Pri­mum Vivere” Musique et paroles de Titi Robin | Album “Rebel Diwana”

En voulez-vous d’autres ?
Bien sûr que oui ! Voici alors un lien vers le playlist “Rebel Diwana” de TITIROBINVIDEOS sur Youtube.

Titi Robin 
Site Internet Toute l'actualité de Titi | Facebook 

Image à la une | Crédit pho­to pour le por­trait de Titi : Edouard Beau

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Lila Montana
REDACTION | Journaliste
Voyageuse, pho­tographe, jour­nal­iste. Lib­er­taire, fémin­iste, activiste têtue et déterminée.
Trav­eller, pho­tog­ra­ph­er, jour­nal­ist. Lib­er­tar­i­an, fem­i­nist, stub­born and deter­mined activist.