Titi Robin • Nouvel album “Rebel Diwana” & concert à la Cigale

Titi Robin

“Rebel Diwana”, le nouvel album de notre ami Titi Robin, est sorti le 30 mars dernier. He oui, déjà ! Il sera bientôt en concert, le 15 mai prochain, à la Cigale, à Paris…

Nous avions découvert en ce qui nous concerne, en 2017, un Titi “électrique“, alors qu’il apportait sa solidarité, son soutien poétique et musical lors de soirées dédiées à Aslı Erdoğan, romancière alors emprisonnée en Turquie. Titi, à la guitare électrique,”balançant du son” c’était impressionnant…

“Rebel Diwana” nous transporte sur les ailes d’une guitare qui renoue avec une adolescence angevine, nous faisant survoler des paysages qui nous sont pourtant familiers. L’instrument surprend l’oreille habituée, mais l’expression de l’artiste reste fidèle à elle-même. Tout en se ressourçant de la puissance sonore et poétique, la voix de Titi a rendez-vous avec la musique, en toute simplicité et beauté…

Il nous invite généreusement à partager cette rencontre intime. Et il est impossible de ne pas se sentir “happéEs” par cet univers musical où les musiques du bassin méditerranéen, d’Asie Centrale et du Rajasthan s’entrelacent toujours. Tout ce que les kedi aiment, en se lovant sur des tapis venus des pays colorés et épicés et accueillent par de chaleureux ronrons…

En exergue de son livret, on trouve ces mots du grand poète Muhammad Iqbâl :

“La rive a dit : “Ça fait longtemps que je vis
mais finalement, je ne sais pas clairement qui je suis.
Une vague abandonnée, en mouvement, lui a dit :
“Je suis si je vais. Si je ne vais pas, je ne suis pas.”

Ils sont mis en miroir avec les paroles d’un autre poète, l’Irlandais Seamus Heaney :

“Est-ce la mer qui a délimité la terre, ou la terre qui a délimité la mer ?
Chacun a tiré un sens nouveau du choc des vagues.
La mer s’est brisée sur la terre pour se définir pleinement.”

“Tout est dit : Titi Robin est cette vague qui accepte non seulement de s’abandonner à son propre mouvement, mais qui en tire même sa raison d’être. Avec Rebel Diwana, il démontre que son identité ne saurait être réduite à une photo figée ni comparée à une eau stagnante. C’est à la lumière vive de cette conviction qu’il faut l’écouter.” dit le texte de présentation de “Rebel Diwana”, “Cet album ne pourrait être qu’un pas de côté dans son parcours solitaire, c’est en vérité la réaffirmation d’un regard aigu, sur le monde qui, dans un même mouvement, en saisit la violence et la beauté”.

Si le chemin des kedi croise souvent celui de Titi, si son expression musicale et lyrique leur vont droit au coeur, c’est justement parce qu’il a des “yeux grand ouverts” sur la planète Terre, qui au même instant peut héberger en son sein, violences, souffrances et mort et à la fois tout ce qui fait face aux ténèbres ; l’amour, la résistance et la Vie… C’est une histoire d”être humain”.

Il n’est dont pas superflu que la présentation de l’album souligne encore une fois, ce que l’on savait, et ressentait déjà : “Les disques de Titi Robin ne valent pas seulement pour leur qualité musicale. Ce qui les rend si intensément précieux, c’est que, depuis plus de trente ans maintenant, ils dessinent en profondeur le mouvement d’une expérience, le chemin d’une vie d’homme. Un chemin souvent venteux, parfois accidenté ; mais toujours librement suivi et assumé, envers et contre tout.”.

Titi Robin Rebel Diwana

Rebel Diwana

Musiciens : Shuheb Hasan, Murad Ali Khan, Natallino Neto, Nicholas Vella, Arthur Alard et J.b. Brunhes au son.

Vous pouvez commander, écouter l’album ICI 

En Concert le 15 mai à la Cigale !
Evénement Facebook : “Rebel Diwana (Titi Robin) à La Cigale


Deux musiciens partagent l’aventure avec Titi Robin, en compagnons de route. Murad Ali Khan, virtuose de sarangi, qui a déjà traversé avec Titi, plaines et montagnes, lors du voyage musical de l’album Les Rives, est à nouveau du voyage. Quant à Shuheb Hasan, sa voix ruissèle comme de l’eau pure des sources lointaines, et tombe en cascade en se ré-appropriant la poésie de la Terre, faisant écho à la voix de Titi le poète.

“Rebel Diwana fourmille d’échos avec ce que Titi Robin, par le passé, a su accomplir. A chaque nouvelle foulée, ce disque semble entraîner et transformer ceux qui l’ont précédé.” Voilà encore des mots écrits ailleurs que l’on partage.

Préparez-vous donc à retrouver votre propre reflet dans les sillons de Rebel Diwana, avec titi Robin dans le “miroir de son ciel intérieur” :

“Il lui a dit, simplement, d’allumer le feu
Avec le maigre bois sec qui gisait au fond de sa nuit.
Courbe ton dos gorgé de sève, ma vie”

“Primum Vivere” Musique et paroles de Titi Robin | Album “Rebel Diwana”

En voulez-vous d’autres ?
Bien sûr que oui ! Voici alors un lien vers le playlist “Rebel Diwana” de TITIROBINVIDEOS sur Youtube.

Titi Robin 
Site Internet Toute l'actualité de Titi | Facebook 

Image à la une | Crédit photo pour le portrait de Titi : Edouard Beau

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Lila Montana
REDACTION | Journaliste
Voyageuse, photographe, journaliste.
Libertaire, féministe, activiste têtue et déterminée.
Lila Montana

REDACTION | Journaliste Voyageuse, photographe, journaliste. Libertaire, féministe, activiste têtue et déterminée.

    Related posts