De mul­ti­ples ini­tia­tives de sol­i­dar­ité avec le peu­ple kurde se font jour un peu partout. Kedis­tan tente de se faire le relai d’une majorité d’en­tre elles dans la mesure de ses possibilités.


Vendredi 11 mai 2018 • 20h30
Chez Cousin — 13, place Fournet — LISIEUX

lisieux

Dans la vio­lence et la guerre dégénérée pour le pou­voir qui empoi­son­nent la Syrie depuis plus de sept ans, le Roja­va représente un rem­part con­tre la bar­barie et un espoir immense pour la paix et la démocratie.

En effet, le peu­ple kurde a tenu ce rôle, par­fois seul, face aux atroc­ités dji­hadistes au Moyen-Ori­ent et, depuis 2014 avec la bataille de Kobané où les Kur­des ont com­bat­tu Daech de manière spec­tac­u­laire (sep­tem­bre 2014 – juin 2015), il est placé sous les pro­jecteurs de l’actualité internationale.

Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’il con­trôle, et notam­ment au Roja­va (par­tie du Kur­dis­tan en ter­ri­toire syrien), il a favorisé l’essor d’une con­tre-société sur des bases fémin­istes, sociales, démoc­ra­tiques et, d’une cer­taine façon, laïques.

Pour cette rai­son, il fait peur aux tyrans de la région : le régime turc (qui a envahi le can­ton d’Afrin début 2018), iranien ou syrien.

Cette sit­u­a­tion appelle un sou­tien résolu de toutes et tous. C’est pourquoi, débat­tons-en au cours d’un café-débat le 11 mai 2018 à 20h30 au Chez Cousin - 13, place Four­net à Lisieux, café-débat qui pour­rait être le point de départ d’une ini­tia­tive col­lec­tive de sol­i­dar­ité avec le peu­ple Kurde.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.