Hey­va Sor a Kur­dis­tanê, le Crois­sant Rouge du Kur­dis­tan a pub­lié un appel détail­lé pour Afrin le 23 mars dernier. Vous trou­verez ci-dessous, une liste des besoins urgents dont les détails sont dans le doc­u­ment pdf, que vous pou­vez télécharg­er ou vision­ner en ligne… 

POUR TOUTE AIDE CONTACTEZ
le site Internet www.heyvasor.com
sur Facebook @CroissantRougeDuKurdistan
sur Twitter @CRKurdistan

Les déplacés internes d’Afrin

A par­tir du 20 jan­vi­er 2018, la pop­u­la­tion d’Afrin habi­tant la périphérie de la ville avait quit­té les zones de con­flit pour se réfugi­er dans le cen­tre de la ville où elle vivait dans un envi­ron­nement très dif­fi­cile, retranchée en grand nom­bre dans les sous-sols.

Vers la mi-mars, les YPG ont évac­ué la pop­u­la­tion civile, en prévi­sion d’une longue bataille qui s’annonçait avec la Turquie et ses alliés qui avaient pris le con­trôle de la ville.

Les civils déplacés sont au nom­bre de 300 mille. 100 mille d’entre eux ont gag­né la région de Till Rifaat (She­h­ba). Les autres sont répar­tis dans les régions de Sher­awa, Noboul, Zehraa.

Par ailleurs, beau­coup de familles ont été déplacées à Alep.

Quelque 1500 familles ont réus­si à gag­n­er la ville de Man­bij, et un nom­bre moins impor­tant de déplacés a rejoint l’est de l’Euphrate et NES (Kobané – TilTemir- Qamish­li- le camp Newroz…).

Bien que la pop­u­la­tion locale soit sol­idaire, les déplacés se trou­vant dans la région de She­h­ba ont besoin de beau­coup plus d’aide et dans tous les domaines :

• L’hébergement (tentes): jusqu’à présent, un camp a été instal­lé. Deux autres sont prévus dans la région.

• La san­té (soins pri­maires & sec­ondaires) : le Crois­sant Rouge Kurde (CRK) utilise déjà les Cen­tres exis­tants de Soins d’Urgence (5 poli­clin­iques) et se pré­pare à tra­vailler dans les camps de réfugiés prêtes. Le recours aux soins sec­ondaires est dif­fi­cile car les hôpi­taux de Nubol et Zahra ne sont pas gra­tu­its ; quant à Alep, la ville est dif­fi­cile d’accès.

Le CRK a égale­ment déplacé 3 clin­iques mobiles pour répon­dre aux besoins en soins pri­maires. Cepen­dant, il y a un manque de moyens en maternité.
Il y a un besoin urgent d’aider les patients atteints de dia­bète (insuli­no-dépen­dants) et de tha­lassémie, ceux qui ont besoin de dial­yse ou encore ceux qui doivent être vaccinés.

• L’eau : il y a un besoin en eau pour l’hygiène et l’eau potable. A défaut, les pop­u­la­tions sont face à un réel risque d’épidémie. Le Comité de la San­té de She­h­ba a offi­cielle­ment demandé de l’aide pour l’eau afin d’éviter une cat­a­stro­phe sanitaire.

• Pro­tec­tion : suite aux nom­breuses réu­nions avec les déplacés, il a été con­staté que les pop­u­la­tions avaient peur de retourn­er à Afrin, surtout après avoir appris que ceux qui y retour­naient – en majorité des jeunes- étaient pris en charge par l’Armée Syri­enne Libre et la Turquie, et ensuite con­duits vers des zones incon­nues (prob­a­ble­ment à Ezaz).

D’après les comités locaux, la pop­u­la­tion d’Afrin est con­fron­tée à une men­ace sérieuse d’épuration ethnique.

Besoins urgents

  • Médica­ments, matériel pour soins urgents, matériel médi­cal pour ambu­lances (dans le pdf, la liste des Soins Primaires)
  • Ambu­lances, clin­iques mobiles
  • Appro­vi­sion­nement en nourriture
  • Vête­ments d’hiver
  • Tentes
  • Pro­duits laitiers pour bébés et enfants.

Enreg­istr­er le pdf

Vision­ner :
HEYVA-SOR_Rapport-2018–03-26nn


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.