La pre­mière réu­nion du Bureau européen de l’ob­jec­tion de con­science (EBCO) année 2018, s’est déroulée en Bel­gique, avec des objecteurs/trices de con­science et d’an­ti-guer­res venus d’An­gleterre, Alle­magne, Litu­anie, Kaza­khstan, France, Turquie et Belgique.

Les com­posantes de EBCO se retrou­vent tous les ans, lors de deux réu­nions et parta­gent les actu­al­ités de leur pays et les luttes qu’ils/elles y mènent.

Suite à la par­tic­i­pa­tion inten­sive des objecteurs/trices de con­science de Turquie lors de la pre­mière réu­nion à Brux­elles, une ses­sion d’or­dre de jour spé­cial con­sacré à la Turquie a été organ­isée. Les objecteurs de Turquie, ont apporté leurs témoignages.

Davut Erkan, a par­lé de la sit­u­a­tion poli­tique en Turquie et des con­séquences sur les objecteurs/trices de con­science. Ercan Jan Aktaş a infor­mé sur l’or­gan­i­sa­tion des objecteurs/trices de Turquie et de Kur­dis­tan, ain­si que la cam­pagne de sig­na­tures qu’ils/elles ont lancée le 7 mars.

Les com­posantes de l’E­B­CO ont donc décidé de rejoin­dre la cam­pagne “Non à la guerre” que Kedis­tan avait déjà relayée, avec un texte révisé.

Vous pou­vez trou­ver le texte ci-dessous, et par­ticiper à cette cam­pagne à votre tour, en sig­nant  la péti­tion.

NON A LA GUERRE !

Nous avons présen­té à la réu­nion de l’E­B­CO (Bureau européen de l’ob­jec­tion de con­science), la péti­tion que nous avions lancée, en tant qu’ob­jecteurs-tri­ces de con­science de Turquie et du Kur­dis­tan vivant en Europe, suite à l’in­va­sion d’Afrin. La cam­pagne con­tin­ue, tout en prenant une dimen­sion inter­na­tionale, avec la par­tic­i­pa­tion de l’E­B­CO et de ses com­posantes, WRI (Inter­na­tionale des résistant(e)s à la guerre), Con­nec­tion e.V, et se pour­suiv­ra jusqu’au 15 mai, Journée inter­na­tionale de l’ob­jec­tion de conscience.

Les guer­res ne sont pas déclarées par les peu­ples. Les guer­res sont déclarées par les pou­voirs poli­tiques qui sont tou­jours mains dans la main et le cap­i­tal. Avec la guerre, les pou­voirs poli­tiques récoltent tou­jours les avan­tages prévus par les guer­res qui déclenchent et le seul per­dant de la guerre est le peuple.

Le Moyen-Ori­ent s’est trans­for­mé en un cimetière des peu­ples et en une grande place de guerre au terme des poli­tiques racistes/militaires mis­es en place sur les dif­férences eth­niques et religieuses par les pou­voirs poli­tiques. La Turquie a tou­jours été au cen­tre de ces politiques.

L’Etat Turc, depuis le 20 Juil­let 2015 et la fin du proces­sus de paix con­tin­ue de men­er des poli­tiques d’oppressions et d’intimidations. Depuis le 20 Juil­let 2016 et la procla­ma­tion de l’état d’urgence, ces poli­tiques ont gravi un nou­v­el éch­e­lon et ils agis­sent dans le but de détru­ire toutes les oppo­si­tions de mass­es. Ces poli­tiques ont util­isé les lamen­ta­tions des peu­ples qui ont été soumis au silence, pour les emmen­er vers de nou­velles guerres.

L’une des dernières guer­res de la Turquie con­tin­ue sur l’invasion du Roja­va. D’un côté se trou­ve les Etat avec leurs poli­tiques racistes/militaires et d’un autre côté, les peu­ples qui souhait­ent rester unis avec leur idéal de lib­erté quelques soient leurs croy­ances, langues et cul­tures. Les pays européen ont une nou­velle soutenu la Turquie et non pas les peu­ples qui deman­dent la paix. Les pays européens qui d’un côté cri­tique la Turquie en rai­son de son sys­tème autori­taire et de ses attaques mais d’un autre côté, ils con­tin­u­ent d’être assis à la même table, sig­nent des textes poli­tiques et con­tin­u­ent de ven­dre des armes.

Les objecteurs de con­science venant de Turquie et du Kur­dis­tan pour vivre en Europe, sont con­tre cette guerre et appel toutes les per­son­nes en âge d’incorporer le ser­vice mil­i­taire à mon­tr­er leurs objec­tions de con­science, à refuser de pren­dre part à cette guerre et appel les mil­i­taires qui effectuent actuelle­ment leurs ser­vices mil­i­taires à laiss­er leurs armes pour ne pas pren­dre part à cette guerre. Nous appelons tous les objecteurs de con­science vivant en Europe à être plus act­if con­tre les poli­tiques de guerre et les ventes d’armes menées par les pays dans lesquels ils résident.

Nous, qui sommes sig­nataires du présent, nous soutenons cet appel qui invite à empêch­er d’être out­il humain de la guerre (les sol­dats), et nous invi­tons à vous unir et à dis­tribuer et dif­fuser mas­sive­ment cet appel.

NON A LA GUERRE, C’EST L’HEURE DE L’OBJECTION DE CONSCIENCE !

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.