Une soirée sur le thé­ma­tique “Etre LGBTIQ en Turquie” est organ­isée à Genève, par les activistes LGBTIQ réfugiées, dans le cadre du 17 mai 2018 “Journée mon­di­ale de lutte con­tre l’ho­mo­pho­bie et la trans­pho­bie”. Kedis­tan se fait relai de cette ini­tia­tive, invite ses lecteurs et lec­tri­ces qui sont dans la région à cette soirée, ain­si qu’à con­tribuer à la cagnotte par­tic­i­pa­tive ouverte pour per­me­t­tre la réal­i­sa­tion de celle-ci.


Lors de cette soirée qui se déroulera au Ciné­ma Sput­nik à Genève, vous trou­verez au programme :

  • 17h Ouver­ture & Buf­fet kurde
  • 18h Pro­jec­tion du film “Around Asya” de Ellen Rud­nitz­ki
  • 19h Débat avec les invité.es
  • 20h Théâtre Le balu­chon de la sor­cière” de Esmer­ay Özadikti 

Le débat se déroulera avec la présence des invité.es suivant.e.s sous la mod­éra­tion de Çağla Aykaç

  • Kıvıl­cım Arat, activiste LGBTIQ, “Les droits LGBTIQ en Turquie avant et après l’état d’urgence”
  • Emir Ata­man, activiste LGBTIQ, “Homo­pho­bie et Trans­pho­bie dans les institutions”
  • Şer­ife Yurt­sev­en, activiste inter­sexe; “Etre Inter­sexe en Turquie”
  • Esmer­ay Özadik­ti, activiste LGBTIQ, “Etre Kurde et femme trans en Turquie”

Ciné­ma Spoutnik
11 rue de la Coulou­vrenière, Genève

Evénement Facebook | Avrupa Lubunya Inisyatifi | Pot commun

La présentation du pot commun

Pour cette ini­tia­tive organ­isée par les activistes LGBTIQ réfugiées, le 17 mai 2018, pour la journée inter­na­tionale con­tre l’ho­mo­pho­bie et trans­pho­bie, nous avons besoin de sou­tien financier. L’évène­ment pren­dra la forme d’un débat suivi d’une per­for­mance et représen­ta­tion théâ­trale avec qua­tre activistes LGBTIQ venant de Turquie, afin de dis­cuter et réfléchir sur des straté­gies locales et inter­na­tionales pour com­bat­tre l’homophobie et la transphobie.

Le gou­verne­ment qui est au pou­voir en Turquie ne recon­naît pas les droits des per­son­nes LGBTIQ. Les régres­sions dans le domaine des droits des per­son­nes minori­taires ont été rapi­des et vio­lentes. Ces pres­sions poli­tiques insti­tu­tion­nelles sont accom­pa­g­nées de vio­lences dans la vie au quo­ti­di­en : vio­lences physiques, sym­bol­iques, et économiques qui mènent à des meurtres qui demeurent impu­nis, des empris­on­nements arbi­traires. La répres­sion touche toute la pop­u­la­tion et est ali­men­tée par une réal­ité de guerre au Kur­dis­tan, “légitimée” par un dis­cours nation­al­iste, raciste, sex­iste et religieux.

Les pres­sions ont aus­si aug­men­té suite à la ten­ta­tive du coup d’état de juil­let 2016, et de nom­breuses asso­ci­a­tions et revues sont fer­mées  depuis par décret-loi suite à la déc­la­ra­tion d’état d’urgence. Mal­gré les pres­sions, les activistes et artistes con­tin­u­ent d’intervenir en pub­lic, dans la lit­téra­ture, au ciné­ma, au théâtre, dans les rues, en étant soi, en créant, par des actions indi­vidu­elles et col­lec­tives. La sit­u­a­tion des détenus trans et homo­sex­uels est par­ti­c­ulière­ment importante.

Notre but sur pot com­mun est de récolter les frais de voy­age de ces 4 invité.es, env­i­ron 1 800 € (bil­let de vol et frais trans­ports publics).

Mer­ci à toutes et à tous !


Image à la une :  Pho­to de Şen­er Yıl­maz Aslan.
Hande Kad­er, 28 juin 2015, lors de la marche des fiertés vio­lem­ment réprimée à Istan­bul. Hande, trans femme, a été assas­s­inée en août 2015, une par­mi de nom­breuses vic­times, elle est dev­enue le sym­bole de ces assas­si­nats qual­i­fiés de “poli­tiques”.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.