Le Col­lège pro­fes­sion­nel de jour­nal­istes de Gal­ice a annon­cé aujour­d’hui que les jour­nal­istes Zehra Doğan, Nacho Car­retero, Ramón Chao et Julia Otero avaient été retenus comme can­di­dats au XIVe Prix José Couso, “lib­erté de la presse”, pro­mu par le Press Club de Fer­rol (province de La Corogne).

José CousoCe prix tire son nom de José Couso Per­muy (5 octo­bre 1965 — 8 avril 2003),  caméra­man gali­cien qui fut  tué le 8 avril 2003 à Bag­dad lors d’une attaque con­tre l’hô­tel Pales­tine. Il accom­pa­g­nait alors la jour­nal­iste Olga Rodriguez (spé­cial­iste entre autres du Moyen-Ori­ent) qui n’a eu de cesse depuis de faire éclater la vérité sur cette attaque américaine.

 

*

Les can­di­datEs 2018 ont été pro­poséEs par les mem­bres de l’en­tité sus­men­tion­née, les mem­bres du ou des entités Fer­rolan et des per­son­nes liées à la communication.

Doré­na­vant, ces mêmes électeurs choisiront le ou la lau­réate à l’is­sue d’un proces­sus qui se ter­min­era ce mois d’avril.

Nacho Car­retero est l’au­teur de “Far­iña”, un livre qui a été saisi par une ordon­nance du tri­bunal en févri­er dernier, et qui traite du traf­ic de drogue en Gal­ice dans les années 80 et 90.

Ramón Chao a col­laboré à Radio France Inter­na­tionale, Le Monde, Le Monde diplo­ma­tique, et est un auteur prolixe…

Zehra Doğan est une jour­nal­iste kurde, co-fon­da­trice de JINHA, une agence de femmes jour­nal­istes, que nos lec­tri­ces et lecteurs con­nais­sent bien désor­mais, et qui fut jetée en prison pour son tra­vail en juin 2107, accusée de faire de la pro­pa­gande pour une “organ­i­sa­tion terroriste”.

Enfin, Julia Otero, “l’une des jour­nal­istes les plus recon­nues en ce moment”, tra­vaille à la télévi­sion espagnole.

La céré­monie de remise des prix aura lieu le 3 mai, Journée de la lib­erté de la presse, au théâtre Jofre à Ferrol.

Le prix est une stat­uette du sculp­teur Manuel Pat­in­ha inti­t­ulée “Alas libres”, “Ailes libres”…

Avec la procla­ma­tion de ces qua­tre can­di­da­tures, la péri­ode de vote est donc ouverte. Le jury, com­posé de tous les mem­bres de l’as­so­ci­a­tion des jour­nal­istes gali­ciens et des mem­bres du Club de presse de Fer­rol, décidera du gag­nant. Les mem­bres voteront jusqu’au 10 avril.

Vous vous en doutez, nous pen­sons bien sûr, qu’après le prix de “la pen­sée libre” remis à Zurich à Zehra en 2017, cet autre prix, remis par un jury de jour­nal­istes cette fois, s’il lui était décerné, serait un sou­tien con­séquent et une recon­nais­sance sup­plé­men­taire du fait que “le jour­nal­isme n’est pas un crime”.

A suiv­re…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.