Voilà qui va faire des économies de papi­er. Enfin… sur le papi­er. Car le rachat du prin­ci­pal groupe Doğan Medya, par un proche du Reis ne sig­ni­fie pas la fin des pub­lic­ités pour le régime, bien au contraire.

Je me deman­derai tou­jours pourquoi le Prési­dent est sans arrêt en cam­pagne électorale.

Il se déplace dans le pays avec des caméras et des piss­es copies qui ensuite, nous refi­lent leurs sou­venirs de voy­ages, embar­qués au cul du Reis, sur la télévi­sion nationale, sur les autres chaînes, et qua­si­ment même quand l’écran est éteint, tant on finit par voir le por­trait du Reis en incrustation…
Il lui man­quait sans doute encore quelques journaux…

En même temps, il en ferme encore un, comme ça, Özgür­lükçü Demokrasi, qui dépas­sait encore de la pile. Il aurait pub­lié une carte pour révéler où se trou­ve la ville d’Afrin… C’est en Syrie paraît-il. Du coup, les Min­istres qui nous cla­ment “on est chez-nous” ont du expliquer…
J’ai enten­du dire aus­si qu’un Prési­dent français avait sig­nalé à Erdoğan qu’il lui fal­lait régler son GPS à ce sujet.

Erdoğan a répon­du. Je n’ai pas tout écouté, mais j’ai appris que le Prési­dent français était de “petite taille”… La diplo­matie a ses secrets.

En fait, je n’ai pas envie de rire de tout cela. Mon pays s’en­fonce chaque jour encore davan­tage dans l’ob­scu­rité et la boue sanglante, et plutôt que nous ten­dre la main, à nous qui nous noyons, vos gou­verne­ments ten­dent des bil­lets à celui qui nous enfonce la tête dans la fange.

Je n’ai pour­tant pas à me plain­dre, à côté de celles et ceux qui sont sous les feux de “nos forces libéra­tri­ces”. J’ai chaque jour sur papi­er, un nou­veau por­trait couleur de l’Atatürk ottoman pour rem­plac­er mon papi­er toi­lette, et des pub­lic­ités pour les “pro­duits turcs” entre deux spots d’Er­doğan, et pour les touristes, le Bospho­re est tou­jours là.

Mais il y a encore un truc nou­veau pour la Turquie…

Pour me con­va­in­cre de l’u­tilis­er, on m’avait expliqué que l’In­ter­net était comme un tuyau où cha­cun met­tait ses infor­ma­tions pour les mon­tr­er aux autres. Comme un grand télé­phone mon­di­al avec l’im­age. A la pra­tique, j’ai vite vu que ce n’é­tait pas si sim­ple que ça, et surtout que là aus­si, cha­cun voulait colonis­er sa part du tuyau. Bref, j’ai vite com­pris que l’In­ter­net était à l’im­age du reste, en ver­sion mon­di­al­isée. Mais si j’y suis encore, c’est parce que j’ai aus­si com­pris que pouss­er un coup de gueule sur Inter­net ou son bal­con n’avait pas tout à fait la même portée.

C’est drôle, j’ai l’im­pres­sion que le Reis vient de le com­pren­dre aus­si. Alors, ils ont voté…

En douce, le Par­lement a voté un tas de trucs pour met­tre l’In­ter­net en Turquie sous le con­trôle d’un “régu­la­teur”. Les ser­vices de vidéos par exem­ple, vont pass­er sous le con­trôle du Haut Con­seil de l’audiovisuel (RTÜK). Il fau­dra que les plate­formes deman­dent une licence avec enquête de police et tout et tout. Qui dit police dit MIT… Le Con­seil sur­veillera tout ça. Il pour­ra faire blo­quer en 24 heures les “sites” qui con­tin­ueraient à don­ner des con­tenus sans licence. Du coup les chats pour­raient bien être inter­dits à Istan­bul, le comble…

Erdoğan va tuer aus­si les oiseaux, les tubes et les trucs en f., si ils ne filent pas droit. Peut être que pour les épargn­er, il va leur deman­der de lui refiler toutes les “don­nées con­fi­den­tielles” qui traî­nent… C’est déjà arrivé ailleurs non ?

Quand je regarde autour de moi, je ne vois pas ce qui pour­rait bien arrêter tout cela, à part une fis­sure qui se réveillerait en sor­tie du Bosphore.


Turkey • A sin­gle pipe and a sin­gle paper for a Sin­gle Nation Click to read
Turquía • Un solo per­iódi­co, un solo con­duc­to, una sola nación Haga clic para leer

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…