Turquie • Il pleuvra des milliards d’euros

milliards turquia billions

Je ne sais pas si ça va arriver jusqu’à mon balcon, mais il paraît que votre union européenne aurait décidé de souffler quelques milliards de plus vers la Turquie.

En pleine réorganisation de nos frontières avec la Syrie, le Reis va pouvoir racheter des blindés tout neufs, pour s’occuper des réfugiés. C’est l’Allemagne qui va être contente !

Comme quoi, avec votre union européenne, il faut savoir attendre, et demander au bon moment.

Il fait le job contre les “terroristes” en Syrie, ça fait des réfugiés supplémentaires qui voudraient bien venir se réfugier chez vous, on lui donne les moyens de vous en débarrasser… Logique.

Ils sont forts, vos gouvernements européens. Je n’ose pas croire qu’ils se soient fait avoir par les traducteurs payés par Erdoğan. Ils ont bien compris ce qu’il raconte partout ?

Quelquefois, en regardant, comme ça, j’ai franchement le sentiment que votre Europe est comme nos vieux dirigeants kémalistes qui se disaient encore hier “nous ne serons pas concernés”, quand le Reis faisait massacrer les Kurdes à l’Est. Depuis 2016, on a vu la suite, et maintenant les voilà à bramer au fessier d’Erdoğan pour “la défense de la patrie et des valeurs turques“. Est-ce que vos gouvernements voient vraiment bien les choses venir ? 

Ils disent “pas de chèque en blanc” et font semblant de faire les gros yeux, mais ils ont pourtant accepté le montant… 3 milliards supplémentaires, c’est ce qu’on dit.

Ils font des affaires, d’accord, ils emmerdent l’éléphant américain, d’accord, ils ont l’impression de donner des étrennes au concierge pour qu’ils bloquent les immigrés dans l’escalier, d’accord aussi…

Mais leur concierge sous-traite en ce moment avec des transfuges de Daech et va les armer avec vos sous, ils vous en parlent de cela ? Ou bien ils vous laissent deviner où se produira le prochain attentat chez-vous ?

J’ai vu qu’en France, un gouvernement était fier d’avoir aidé à nommer un “ami de la Turquie” à la tête d’un truc qui est censé représenter les musulmans. J’ai vu aussi qu’en Allemagne, les mêmes avaient renforcés leurs pouvoirs de pression dans la vie politique allemande. En Belgique, il y a de plus en plus d’élus pro-Erdoğan, et personne ne fait rien pour protéger ceux contre qui le Reis lance des fatwa de loin… Et je ne parle que de ces trois là.

Vous savez, un de vos états aurait fait 10% de ça en Turquie, on l’aurait tout de suite désigné comme “envahisseur”, en souvenir des Dardanelles.

Ils sont accueillants vos gouvernements européens.

Enfin, pas avec tout le monde. “On ne peut pas acceuillir tous les pro-Erdoğan du monde” ils disent. Mais ils ajoutent “on en prend quand même notre large part”. Quant aux autres, qu’ils fassent leurs ablutions dans la Méditerranée.

Oui, sur les visas, ça coince encore. Erdoğan attendra. Il ne peut pas tout avoir en même temps.

En attendant, je regarde sur le balcon depuis hier, et je n’ai pas encore vu passer le moindre des milliards…

J’y ai juste trouvé une colombe morte, pour avoir bouffé trop de rameaux d’olivier.


Turquía • lluvia de miles de millones de euros Haga clic para leer
Turkey • Billions of euros will rain down Click to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan
Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan

Chroniqueuse Mamie stanbouliote de 82 ans. Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

Related posts