Je ne sais pas si ça va arriv­er jusqu’à mon bal­con, mais il paraît que votre union européenne aurait décidé de souf­fler quelques mil­liards de plus vers la Turquie.

En pleine réor­gan­i­sa­tion de nos fron­tières avec la Syrie, le Reis va pou­voir racheter des blind­és tout neufs, pour s’oc­cu­per des réfugiés. C’est l’Alle­magne qui va être contente !

Comme quoi, avec votre union européenne, il faut savoir atten­dre, et deman­der au bon moment.

Il fait le job con­tre les “ter­ror­istes” en Syrie, ça fait des réfugiés sup­plé­men­taires qui voudraient bien venir se réfugi­er chez vous, on lui donne les moyens de vous en débar­rass­er… Logique.

Ils sont forts, vos gou­verne­ments européens. Je n’ose pas croire qu’ils se soient fait avoir par les tra­duc­teurs payés par Erdoğan. Ils ont bien com­pris ce qu’il racon­te partout ?

Quelque­fois, en regar­dant, comme ça, j’ai franche­ment le sen­ti­ment que votre Europe est comme nos vieux dirigeants kémal­istes qui se dis­aient encore hier “nous ne serons pas con­cernés”, quand le Reis fai­sait mas­sacr­er les Kur­des à l’Est. Depuis 2016, on a vu la suite, et main­tenant les voilà à bramer au fessier d’Er­doğan pour “la défense de la patrie et des valeurs turques”. Est-ce que vos gou­verne­ments voient vrai­ment bien les choses venir ? 

Ils dis­ent “pas de chèque en blanc” et font sem­blant de faire les gros yeux, mais ils ont pour­tant accep­té le mon­tant… 3 mil­liards sup­plé­men­taires, c’est ce qu’on dit.

Ils font des affaires, d’ac­cord, ils emmer­dent l’éléphant améri­cain, d’ac­cord, ils ont l’im­pres­sion de don­ner des étrennes au concierge pour qu’ils blo­quent les immi­grés dans l’escalier, d’ac­cord aussi…

Mais leur concierge sous-traite en ce moment avec des transfuges de Daech et va les armer avec vos sous, ils vous en par­lent de cela ? Ou bien ils vous lais­sent devin­er où se pro­duira le prochain atten­tat chez-vous ?

J’ai vu qu’en France, un gou­verne­ment était fier d’avoir aidé à nom­mer un “ami de la Turquie” à la tête d’un truc qui est cen­sé représen­ter les musul­mans. J’ai vu aus­si qu’en Alle­magne, les mêmes avaient ren­for­cés leurs pou­voirs de pres­sion dans la vie poli­tique alle­mande. En Bel­gique, il y a de plus en plus d’élus pro-Erdoğan, et per­son­ne ne fait rien pour pro­téger ceux con­tre qui le Reis lance des fat­wa de loin… Et je ne par­le que de ces trois là.

Vous savez, un de vos états aurait fait 10% de ça en Turquie, on l’au­rait tout de suite désigné comme “envahisseur”, en sou­venir des Dardanelles.

Ils sont accueil­lants vos gou­verne­ments européens.

Enfin, pas avec tout le monde. “On ne peut pas acceuil­lir tous les pro-Erdoğan du monde” ils dis­ent. Mais ils ajoutent “on en prend quand même notre large part”. Quant aux autres, qu’ils fassent leurs ablu­tions dans la Méditerranée.

Oui, sur les visas, ça coince encore. Erdoğan atten­dra. Il ne peut pas tout avoir en même temps.

En atten­dant, je regarde sur le bal­con depuis hier, et je n’ai pas encore vu pass­er le moin­dre des milliards…

J’y ai juste trou­vé une colombe morte, pour avoir bouf­fé trop de rameaux d’o­livi­er.


Turquía • llu­via de miles de mil­lones de euros Haga clic para leer
Turkey • Bil­lions of euros will rain down Click to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…