Voici les valeurs pour lesquelles on envoie les com­man­dos des unités spé­ciales au com­bat, con­tre les villes kur­des de Turquie et désor­mais con­tre les Kur­des de Syrie. Il faut le savoir et le faire savoir.
Les céré­monies organ­isées lors du départ des com­man­dos pour la Syrie sont dev­enues un rit­uel prisé par la pop­u­la­tion et la presse. Dans son édi­tion du 22 févri­er 2018, le site beyazgazete.com rap­porte des images sig­ni­fica­tives : dra­peaux sur les ter­rass­es, jets des rameaux d’o­livi­er, prières publiques, chant de la marche des Mehter (une marche mil­i­taire ottoman­isante), enfants vêtus de tenues léopard, sac­ri­fice de béliers, dis­tri­b­u­tion de dra­peaux et de corans aux militaires…

Dif­férentes for­mules de ser­ments cir­cu­lent, dont l’une, assez brève, com­mence par un Bis­mil­lahi­rah­mani­rahim ( “Au nom de Dieu, le clé­ment et le mis­éri­cordieux”), et se ter­mine par “Nous vain­crons ! Nous vain­crons ! Nous vain­crons ! Que Dieu pro­tège la police turque, que Dieu pro­tège les sol­dats turcs, Amen”. Les com­man­dos jurent fidél­ité à Allah, à la patrie, au dra­peau, et de men­er un com­bat sans mer­ci con­tre “les traîtres, les séparatistes, aux ter­ror­istes” (voir cet exem­ple, filmé à Nusay­bin, sur la fron­tière, et cet autre à Yoz­gat, le “ser­ment de vengeance” d’une unité féminine.

Veuillez lire la suite sur mon blog Susam Sokak.…


Note de la rédac­tion de Kedis­tan : Le blog d’Etienne Copeaux est une archive incon­tourn­able, pour qui se pas­sionne pour l’histoire de la Turquie et veut y pour­suiv­re des recherch­es. Nous ren­ver­rons donc sys­té­ma­tique­ment sur sa lec­ture, pour la suite des arti­cles. Le blog est égale­ment en flux en bas de la page d’accueil.

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…