Du 30 mars au 8 avril 2018 se déroulera la quinz­ième édi­tion du Fes­ti­val de Ciné­ma de Turquie à Paris. Un ren­dez-vous impor­tant à ne pas manquer.

En Turquie, les cinéastes n’échap­pent pas à la répres­sion général­isée, et des cen­taines d’en­tre eux font l’ob­jet de men­aces judi­ci­aires ou de procès.

Le ciné­ma de Turquie n’a jamais cour­bé l’é­chine devant les dic­tatures, à quelques excep­tions près. Il a aus­si doc­u­men­té l’his­toire de la Turquie, et ses grands noms l’ont archivée avec des fic­tions qui ont fait le tour du monde, ou des doc­u­men­taires.

Chaque année le FCTP présente de nou­veaux films qui con­fir­ment la vital­ité et la force de ce cinéma.

Vous trou­verez sur le site quelques traces de nos ren­con­tres avec cet art majeur, que nous avions com­men­tées. Et le parte­nar­i­at de Kedis­tan avec Bretagne&Diversité vous offre égale­ment chaque mois à voir ou revoir des films sur le site.

Dans la sit­u­a­tion actuelle de la Turquie, comme dans celle d’hi­er, sous d’autres régimes, don­ner à voir ce ciné­ma est une porte d’en­trée pour com­pren­dre la mosaïque de ce pays, ses con­tra­dic­tions et vio­lences de tou­jours, à côté d’une mul­ti­cul­tur­al­ité qui se fraie pour­tant un chemin à tra­vers des oeu­vres fortes. La Turquie poli­tique, la turcité, son état de guerre per­ma­nent des dernières années noircit aus­si une mul­ti-cul­ture que l’on aime à retrou­ver dans l’ar­rière plan du cinéma.

La beauté reste vivante, même au coeur de la vio­lence sociale et poli­tique, parce qu’elle reste humaine.

Allez voir ces films, et com­mencez par con­sul­ter le programme :

C’est ICI.

Et pour l’as­so­ci­a­tion prin­ci­pale­ment organ­isatrice, l’A­CORT, c’est par là.

Tous nos voeux pour cette 15e édition !


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.