Festival du Cinéma de Turquie à Paris 15e clap !

Cinéma de Turquie

Du 30 mars au 8 avril 2018 se déroulera la quinzième édition du Festival de Cinéma de Turquie à Paris. Un rendez-vous important à ne pas manquer.

En Turquie, les cinéastes n’échappent pas à la répression généralisée, et des centaines d’entre eux font l’objet de menaces judiciaires ou de procès.

Le cinéma de Turquie n’a jamais courbé l’échine devant les dictatures, à quelques exceptions près. Il a aussi documenté l’histoire de la Turquie, et ses grands noms l’ont archivée avec des fictions qui ont fait le tour du monde, ou des documentaires.

Chaque année le FCTP présente de nouveaux films qui confirment la vitalité et la force de ce cinéma.

Vous trouverez sur le site quelques traces de nos rencontres avec cet art majeur, que nous avions commentées. Et le partenariat de Kedistan avec Bretagne&Diversité vous offre également chaque mois à voir ou revoir des films sur le site.

Dans la situation actuelle de la Turquie, comme dans celle d’hier, sous d’autres régimes, donner à voir ce cinéma est une porte d’entrée pour comprendre la mosaïque de ce pays, ses contradictions et violences de toujours, à côté d’une multiculturalité qui se fraie pourtant un chemin à travers des oeuvres fortes. La Turquie politique, la turcité, son état de guerre permanent des dernières années noircit aussi une multi-culture que l’on aime à retrouver dans l’arrière plan du cinéma.

La beauté reste vivante, même au coeur de la violence sociale et politique, parce qu’elle reste humaine.

Allez voir ces films, et commencez par consulter le programme :

C’est ICI.

Et pour l’association principalement organisatrice, l’ACORT, c’est par là.

Tous nos voeux pour cette 15e édition !


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts