Après l’ir­rup­tion des mil­ices dji­hadistes alliées de la Turquie et des forces spé­ciales turques dans la ville d’Afrin elle même, on peut crain­dre une cat­a­stro­phe human­i­taire et des exac­tions et mas­sacres. Des appels sur­gis­sent pour dénon­cer le crime et organ­is­er les solidarités.

Voici un appel pour Brux­elles, issu d’une plate­forme européenne :


La Plate­forme européenne de sol­i­dar­ité Afrin tien­dra une “tente d’in­for­ma­tion” devant le Par­lement européen à Brux­elles, pour fournir des infor­ma­tions détail­lées sur les crimes de guerre de la Turquie à Afrin, et la crise human­i­taire provo­quée par l’at­taque turque sur l’enclave.
L’ac­tion de tente aura lieu du 19 au 23 mars, et le ven­dre­di 27, entre 11h00 et 15h00.

L’ou­ver­ture de la tente se fera par une con­férence de presse, le lun­di 19 mars à 13h00, avec la par­tic­i­pa­tion de députés européens, qui ont voté le jeu­di 15 mars, pour une réso­lu­tion sur la Syrie, appelant l’E­tat turc à retir­er ses forces du nord de la Syrie.

La con­férence de presse sera tenue par des représen­tants de la Fédéra­tion démoc­ra­tique syri­enne du nord ain­si que divers­es organ­i­sa­tions et groupes poli­tiques kur­des de Turquie et du Kurdistan.

Pen­dant les 5 jours d’ou­ver­ture de la tente, hommes et femmes poli­tiques kur­des et des mem­bres de notre plate­forme fourniront des infor­ma­tions essen­tielles et livreront des dossiers con­cer­nant les crimes de guerre de la Turquie à Afrin et les crises human­i­taires provo­quées par le siège de la ville. Les mem­bres de la plate­forme se ren­dront égale­ment au Par­lement et dans les par­tis poli­tiques belges, ain­si qu’auprès des organ­i­sa­tions de la société civile et des droits de l’homme.

La sit­u­a­tion à Afrin a atteint un dernier stade cri­tique alors que des cen­taines de mil­liers de civils ont subis de vio­lents bom­barde­ments par les avions turcs, tan­dis que le cen­tre d’Afrin a été privé d’eau et d’élec­tric­ité pen­dant une semaine après le siège de la ville.

La plate­forme européenne de sol­i­dar­ité Afrin, qui rassem­ble 94 organ­i­sa­tions de toute l’Eu­rope, exhorte la com­mu­nauté inter­na­tionale, l’ONU et l’UE à rompre son silence con­tre l’a­gres­sion turque con­tre Afrin et à pren­dre des mesures urgentes pour arrêter cette attaque.

Nous deman­dons également :

  • Nous deman­dons au Con­seil de sécu­rité des Nations Unies de défendre fer­me­ment la réso­lu­tion 2401 et de ne pas laiss­er le régime turc se sous­traire à ses respon­s­abil­ités dans ses actions dans la région d’Afrin, en Syrie.
  • Nous exhor­tons l’U­nion européenne à pren­dre des mesures con­crètes dans la ligne de la réso­lu­tion adop­tée par le Par­lement et à appel­er la Turquie à retir­er ses forces d’Afrin.
  • Nous exhor­tons la com­mu­nauté inter­na­tionale à appli­quer le cessez-le-feu du Con­seil de sécu­rité des Nations Unies et à assur­er la four­ni­ture d’une aide human­i­taire et médi­cale aux civils qui en ont dés­espéré­ment besoin, à Afrin et à la Ghouta.
  • Nous soulignons le besoin urgent de con­stituer une zone d’ex­clu­sion aéri­enne au-dessus de la région d’Afrin afin de préserv­er les vies civiles et les zones rési­den­tielles, les infra­struc­tures civiles, les mon­u­ments impor­tants et les arte­facts cul­turels. Nous invi­tons la com­mu­nauté inter­na­tionale à con­tribuer à l’ap­pli­ca­tion de cette zone d’ex­clu­sion aéri­enne avec l’en­voi de troupes de main­tien de la paix ou des délé­ga­tions d’observateurs.

La plate­forme européenne de sol­i­dar­ité Afrin

Par­lement européen. Place du Luxembourg.
19 mars — 23 mars | 11h-15h

  • 19 mars : Con­férence de presse. Infor­ma­tions pour la presse et les visiteurEs.
  • 20 mars : Le Newroz sera célébré en mémoire des victimes.
  • 21 mars : Con­férence  “Cam­paign ISIS Afrin” par les Inter­na­tion­al­istes “Inter­na­tion­al free­dom bataillon”
  • 22 mars : Marche (le tra­jet est en cours)
  • 23 mars : Con­férence “Con­fédéral­isme démoc­ra­tique” par la délé­ga­tion de Rojava

Suiv­ez Afrin Sol­i­dar­i­ty Plat­form Bel­gium sur Face­book @AfrinSolidarityPlatformBelgium

Dimanche 18 mars, dans le hall de la Gare du Midi. La dias­po­ra kurde a tenu un sit­ting de sou­tien avec la pop­u­la­tion d’Afrin.
Pho­tos Tory Kılıç

  • pho­to : Mustafa Kılıç

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.