Zehra Doğan s’ex­pose à New York, par l’en­trem­ise d’un artiste dit de “Street Art”, l’artiste Banksy. Ain­si le bat­te­ment d’aile du papil­lon a‑t-il atteint le coeur d’une rue améri­caine et les yeux de ses passants.

La presse inter­na­tionale s’est emparée de l’événe­ment et y con­sacre, via une pre­mière pub­li­ca­tion dans le New York Times, relayée par l’AFP, davan­tage que des brèves.

Sen­tenced to near­ly three years in jail for paint­ing a sin­gle pic­ture. #FREEzehrado­gan

Une pub­li­ca­tion partagée par Banksy (@banksy) le

Nous en sommes, à Kedis­tan, bien sûr pro­fondé­ment heureux, et pen­sons que le PEN Inter­na­tion­al, qui a choisi aus­si Zehra par­mi les artistes et auteurs à soutenir, doit égale­ment y voir là le fruit d’un tra­vail de sol­i­dar­ité de longue haleine.

Nous sommes bien sûr de fait encour­agés, plus que jamais, à pour­suiv­re les expo­si­tions de ses oeu­vres orig­i­nales, ou de repro­duc­tions, afin de don­ner à voir sa force artis­tique, tout autant qu’à faire enten­dre sa parole, qui archive, comme jour­nal­iste et artiste, ce que le Tri­bunal des Peu­ples, qui a tenu ses­sion à Paris, dénonce comme crimes de guerre.

Quelles que soient les dif­fi­cultés que ici ou là, d’au­cunEs s’ingénient à créer dans cette cam­pagne de sol­i­dar­ité, ce n’est pas alors que le vis­age de Zehra s’af­fiche comme le sym­bole inter­na­tion­al d’une otage en prison en Turquie, parce que femme kurde, artiste, intel­lectuelle et jour­nal­iste, que ses sou­tiens vont fléchir.

Zehra Doğan va con­tin­uer à s’ex­pos­er en Europe.

Kedis­tan, nous le rap­pelons,  a accep­té la respon­s­abil­ité de la ges­tion, à titre sol­idaire et entière­ment gra­tu­it, des droits moraux, intel­lectuels et artis­tiques de Zehra, jusqu’à sa libéra­tion, que nous voudri­ons toutes et tous la plus rapi­de. A ce titre, nous sommes ouvertEs à toutes les deman­des d’ex­po­si­tions, de nou­velle édi­tion sérieuse de livre, ou d’ini­tia­tives orig­i­nales de soutien.

Pour les sup­ports médi­a­tiques qui voudraient aujour­d’hui réalis­er sujets ou arti­cles, nous nous fer­ons un plaisir de vous fournir infor­ma­tions ou visuels non encore pub­liés éventuellement.

Plus que jamais égale­ment, vous pou­vez lui écrire.

Dans l’a­gen­da, sont d’ors et déjà en cours de pré­pa­ra­tion, une grande ini­tia­tive en France à l’au­tomne (en Bre­tagne), d’autres avant l’été. Des deman­des pour les Pays-Bas, le Pays Basque, l’Alle­magne vont se finalis­er. Une expo­si­tion de repro­duc­tions s’achève en Autriche, à Vienne

Nous faisons appel à toutes les bonnes volon­tés, les asso­ci­a­tions, les asso­ci­a­tions de sou­tien inter­na­tionales, et sommes à leur dis­po­si­tion pour des ini­tia­tives qu’elles voudraient entre­pren­dre, avec l’u­til­i­sa­tion du sup­port des oeu­vres de Zehra.

Zehra Doğan con­tin­ue de faire l’ob­jet de mesures vex­a­toires en prison, parce que sol­idaire avec ses com­pagnes de geôle. Le sou­tien et sa vis­i­bil­ité sont donc plus que jamais à l’or­dre du jour, surtout dans la sit­u­a­tion chao­tique de la Turquie, et à l’heure des grandes trahisons à l’en­con­tre du peu­ple kurde.

Mer­ci encore à “l’in­con­nu” Ban­sky, pour la force et la portée de cette oeu­vre orig­i­nale réal­isée en col­lab­o­ra­tion avec l’artiste graf­feur Borf. Et quand un seul incon­nu provoque autant de bruit de par le monde, on se met à espér­er que d’autres se lèveront à leur tour.

Le site web offi­ciel trilingue de Zehra est ICI.

La page de réseau social face­book est par là. Et vous pou­vez aus­si suiv­re son Twit­ter offi­ciel @zehradoganjinha

Le dossier spé­cial et com­plet que Kedis­tan con­sacre à Zehra est con­sultable en suiv­ant ce lien.

Et pour soutenir finan­cière­ment cette sol­i­dar­ité, car cet apport est néces­saire et indis­pens­able, un appel à dons se trou­ve sur ce site dédié, en toute transparence.

Zehra Dogan, Turk­ish artist

Une pub­li­ca­tion partagée par Banksy (@banksy) le


With Banksy, Zehra Doğan is in New York Click to read
Zehra Doğan Banksy ile New York’­ta Oku­mak için tıklayınız
Zehra Doğan lle­ga a Nue­va York de la mano de Banksy Haga clic para leer

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.