Pour ce 8 mars 2018, journée de lutte des femmes, Kedis­tan vous ren­voie vers la lec­ture d’ar­ti­cles con­cer­nant des com­bat­tantes pour la lib­erté et pour l’é­man­ci­pa­tion, en Turquie et au Kur­dis­tan, toutes à leur manière fig­ure sym­bol­ique de résistance.

C’est un choix restreint et que l’on pour­rait con­sid­ér­er comme arbitraire.

Ce choix con­cerne des femmes actuelle­ment en geôle en Turquie, ou incrim­inées dans des procès qui n’en finis­sent pas, et qui appel­lent à un sou­tien continu.

Elles ont une parole col­lec­tive et por­tent aus­si celle de toutes les “incon­nues”, qui par cen­taines, sont empris­on­nées pour leur résis­tance à un régime patri­ar­cal, nation­al­iste et big­ot, doté d’un pou­voir fas­cisant aujourd’hui.

Certes, elles sont déjà toutes trois con­nues de par le monde entier aujour­d’hui, mais entr­er dans leur com­bat et leur his­toire fait entr­er de plein-pied dans celui des femmes au Moyen-Ori­ent, et amène à une com­préhen­sion bien plus large que leurs personnes.


Tous les arti­cles sur Eren »lire

Eren Keskin

Avo­cate et défenseure des droits humains, vice-prési­dente de l’I­HD (Asso­ci­a­tion des droits humains). Avec 143 procès ouverts à son encon­tre, elle risque des dizaines d’années de prison, et d’amendes allant jusqu’à 200 mille €…

 

Plutôt qu’aller à l’étranger,
je vais aller en prison”

lire l’article

 


Tous les arti­cles sur Figen » lire

Figen Yüksekdağ

Ex-coprési­dente du HDP et députée, arrêtée le 4 novem­bre, tou­jours détenue dans la prison de Kandıralı à Kocaeli, que vous pou­vez soutenir avec vos mes­sages et cartes-postales.

Les femmes disent non !”

lire l’article

 

 


Tous les arti­cles sur Zehra »lire

Zehra Doğan

Artiste, jour­nal­iste kurde con­damnée à près de 3 ans de prison pour les pré­textes d’un dessin et d’une infor­ma­tion relayée sur les réseaux soci­aux. Elle est détenue à la prison de Diyarbakır, depuis le 12 juin 2017. Vous pou­vez la soutenir en lui écrivant.

Je détruirai les prisons
avec stylos et pinceaux”
 

lire l’article

 


Notre sou­tien va aus­si aux com­bat­tantes tombées face aux attaques de l’E­tat turc à Afrin, et à celles, debout, qui sont dans l’au­to-défense de “leurs frères et soeurs” bom­bardéEs et assiégéEs.

Cette journée du 8 mars ver­ra à cet égard s’or­gan­is­er de nom­breuses ini­tia­tives de sou­tien. Impos­si­ble de les citer sans en oublier.

A vos réseaux !


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.