8 mars • Journée transnationale de la lutte des femmes

femmes

Pour ce 8 mars 2018, journée de lutte des femmes, Kedistan vous renvoie vers la lecture d’articles concernant des combattantes pour la liberté et pour l’émancipation, en Turquie et au Kurdistan, toutes à leur manière figure symbolique de résistance.

C’est un choix restreint et que l’on pourrait considérer comme arbitraire.

Ce choix concerne des femmes actuellement en geôle en Turquie, ou incriminées dans des procès qui n’en finissent pas, et qui appellent à un soutien continu.

Elles ont une parole collective et portent aussi celle de toutes les “inconnues”, qui par centaines, sont emprisonnées pour leur résistance à un régime patriarcal, nationaliste et bigot, doté d’un pouvoir fascisant aujourd’hui.

Certes, elles sont déjà toutes trois connues de par le monde entier aujourd’hui, mais entrer dans leur combat et leur histoire fait entrer de plein-pied dans celui des femmes au Moyen-Orient, et amène à une compréhension bien plus large que leurs personnes.


Tous les articles sur Eren >>lire

Eren Keskin

Avocate et défenseure des droits humains, vice-présidente de l’IHD (Association des droits humains). Avec 143 procès ouverts à son encontre, elle risque des dizaines d’années de prison, et d’amendes allant jusqu’à 200 mille €…

 

“Plutôt qu’aller à l’étranger,
je vais aller en prison”

lire l’article

 


Tous les articles sur Figen >> lire

Figen Yüksekdağ

Ex-coprésidente du HDP et députée, arrêtée le 4 novembre, toujours détenue dans la prison de Kandıralı à Kocaeli, que vous pouvez soutenir avec vos messages et cartes-postales.

“Les femmes disent non !”

lire l’article

 

 


Tous les articles sur Zehra >>lire

Zehra Doğan

Artiste, journaliste kurde condamnée à près de 3 ans de prison pour les prétextes d’un dessin et d’une information relayée sur les réseaux sociaux. Elle est détenue à la prison de Diyarbakır, depuis le 12 juin 2017. Vous pouvez la soutenir en lui écrivant.

Je détruirai les prisons
avec stylos et pinceaux”
 

lire l’article

 


Notre soutien va aussi aux combattantes tombées face aux attaques de l’Etat turc à Afrin, et à celles, debout, qui sont dans l’auto-défense de “leurs frères et soeurs” bombardéEs et assiégéEs.

Cette journée du 8 mars verra à cet égard s’organiser de nombreuses initiatives de soutien. Impossible de les citer sans en oublier.

A vos réseaux !


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts