J’ai fait une lec­ture intéres­sante, mal­gré cette foutue cen­sure pour Afrin. Elle con­cer­nait cette belle inven­tion d’un aus­si vieux que moi, porte dra­peau et patron hon­o­raire du CHP pour ne pas le nommer.

Pour celles et ceux qui n’y con­nais­sent rien en sigles turcs, ce par­ti est celui qu’en Europe (si si, je le sais…) vous con­sid­érez comme l’op­po­si­tion en Turquie. “Social démoc­rate”, vous ajoutez par­fois dans vos jour­naux, pen­dant que vous appelez l’op­po­si­tion “pro kurde”. Vu de loin, c’est vrai que ce ven­tre mou kémal­iste de tou­jours est “démoc­ra­tique”… On en reparlera.

Bref, ne voilà-t-il pas qu’en réfléchissant un de ses vieux dirigeants a trou­vé la façon de ne pas soutenir Erdoğan directe­ment dans sa guerre à Afrin : Le Reis la mèn­erait parait-il pour son pou­voir per­son­nel, alors qu’elle devrait l’être pour la patrie.

Belle idée, sor­tie du cerveau d’un grand penseur kémal­iste. Met­tons alors des dra­peaux pour soutenir nos garçons qui défend­ent si bien la République aux côtés de bar­bus libres tou­jours prêts à assas­sin­er du civ­il ou couper des femmes com­bat­tantes en morceaux.

Ben oui, mais ils vont le met­tre où le dra­peau, quand la mai­son est explosée ? Parce que si j’ai bien com­pris la Turquie voudrait le planter dans des zones qu’elle dit libérer ?

J’avais vu, à Nusay­bin, à l’Est, qu’ils en avaient fait une spé­cial­ité. C’é­tait déjà le vieux qui avait eu l’idée à l’époque, ou bien les officiers du FETÖ qui offi­ci­aient là-bas, avec les mil­ices et les mil­i­taires chéris d’Erdoğan ?

Ben oui, parce qu’il faut suiv­re aus­si… Une fois assas­sin, une fois ter­ror­iste… ça dépend de ce qui tombe du ciel, comme dis­ait Erdoğan un cer­tain mois de juil­let 2016…

Turquie

Voilà donc que tous veu­lent se mouch­er dans les mêmes plis du dra­peau, pour pleur­er sans doute les futurs morts sur ordre qu’on envoie se faire tuer en Syrie. Les goss­es des class­es pop­u­laires, bien enten­du, parait qu’ils sont mieux con­di­tion­nés. Erdoğan dit même à nos enfants qu’ils doivent tou­jours l’avoir au fond de la poche, pour être enter­rés dedans.

 

Ce foutu chif­fon qu’on va bien­tôt retrou­ver aus­si en grand sur les boîtes d’ayran et l’emballage des louk­oums et des pis­tach­es, si ça continue.

Je me retiens pour ne pas dire de gros mots, mais ça ferait du bien, quand on con­state la sénil­ité de nos élites politiques.

Qu’il en mette un dans son caleçon, on ver­ra bien s’il tient encore tout seul !

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…