Une com­pi­la­tion d’ar­ti­cles, pour archive d’ac­cu­sa­tion, à l’oc­ca­sion de la prochaine ses­sion à Paris du Tri­bunal Per­ma­nent des Peu­ples con­sacré à la Turquie et ses rap­ports aux Kur­des, con­cer­nant les crimes non pris en compte de son régime politique.

C’est une mod­este con­tri­bu­tion du mag­a­zine, pour doc­u­menter auprès des lec­tri­ces et lecteurs qui ne pour­ront y assis­ter les 15 et 16 mars, une toute petite par­tie des “accu­sa­tions”…

Voici quelques extraits de l’or­dre du jour de cette ses­sion, et donc des ren­vois à lire, lorsque cela est pos­si­ble, des arti­cles en archive sur Kedistan.

Voir le pro­gramme com­plet ICI.

Ses­sion 1 • Con­tex­tu­al­i­sa­tion: le droit à l’autodétermination

Ses­sion 2 • Crimes de guerre
• Cadre légal
• Présen­ta­tion générale
• Événe­ments de Cizre
• Événe­ments de Nusay­bin
• Événe­ments de Sur
• Événe­ments de Şır­nak
Robos­ki
Vio­lences con­tre les femmes

Ses­sion 3 • Ter­ror­isme d’Etat
Les escadrons de la mort
• Les escadrons de la mort : l’assassinat de Musa Anter
Atten­tats à la bombe : atten­tats con­tre le jour­nal Özgur Gün­dem et con­tre le par­ti DEP
• Actions sous fausse ban­nière: Déc­la­ra­tions d’anciens mem­bres des forces de sécurité
• Actions sous fausse ban­nière: Güçlü Kon­ak, les gar­di­ens de village
• Assas­si­nats poli­tiques en France
Assas­si­nats ciblés
• Enlève­ment d’Abdullah Öcalan
Sou­tien à des organ­i­sa­tions ter­ror­istes dans la région

Autant de témoignages archivés qu’il fau­dra exhumer pour porter à jour les crimes d’E­tat, les crimes de guerre, leur nature de crimes con­tre l’hu­man­ité. Et il ne s’ag­it là que des crimes con­tre les Kur­des, qui con­cer­nent néan­moins tous les peu­ples de Turquie.


Vous pouvez trouver tous les articles de Kedistan concernant cette initiative en cliquant sur l’étiquette :
Tribunal Permanent des Peuples

Nous en prof­i­tons pour rap­pel­er une des raisons pour lesquelles Kedis­tan a égale­ment pris en charge la tournée d’ex­po­si­tion des oeu­vres de Zehra Doğan. Au delà de l’ami­tié et de l’ad­mi­ra­tion pro­fonde que nous lui por­tons, et du sou­tien essen­tiel qui lui est néces­saire dans sa résis­tance quo­ti­di­enne en prison, préserv­er d’une répres­sion sup­plé­men­taire par une cam­pagne transna­tionale une jour­nal­iste et artiste con­damnée pour avoir doc­u­men­té cette dernière péri­ode, dont d’ailleurs le tri­bunal s’emparera, est vital.

Celles et ceux qui auront vis­ité une expo­si­tion, d’oeu­vres orig­i­nales ou de repro­duc­tions, lu le livre “Les yeux grands ouverts” auront eu la meilleure intro­duc­tion à cette néces­saire “instruc­tion” des crimes commis.

Le choc visuel et artis­tique ren­force la prise de con­science sur ces exac­tions, destruc­tions, tor­tures et meurtres dont l’his­toire devra déter­min­er les suites humaines et un jour “juridiques” à donner.

Les témoins sont en prison, les respon­s­ables au pou­voir, où pour cer­tains depuis 2016, devenus des parias à leur tour, en exil (ex FETÖ).


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.