Tribunal des Peuples • Session Turquie et les Kurdes | Archives

Turquie tribunal

Une compilation d’articles, pour archive d’accusation, à l’occasion de la prochaine session à Paris du Tribunal Permanent des Peuples consacré à la Turquie et ses rapports aux Kurdes, concernant les crimes non pris en compte de son régime politique.

C’est une modeste contribution du magazine, pour documenter auprès des lectrices et lecteurs qui ne pourront y assister les 15 et 16 mars, une toute petite partie des “accusations”…

Voici quelques extraits de l’ordre du jour de cette session, et donc des renvois à lire, lorsque cela est possible, des articles en archive sur Kedistan.

Voir le programme complet ICI.

Session 1 • Contextualisation: le droit à l’autodétermination

Session 2 • Crimes de guerre
• Cadre légal
• Présentation générale
• Événements de Cizre
• Événements de Nusaybin
• Événements de Sur
• Événements de Şırnak
Roboski
Violences contre les femmes

Session 3 • Terrorisme d’Etat
Les escadrons de la mort
• Les escadrons de la mort : l’assassinat de Musa Anter
Attentats à la bombe : attentats contre le journal Özgur Gündem et contre le parti DEP
• Actions sous fausse bannière: Déclarations d’anciens membres des forces de sécurité
• Actions sous fausse bannière: Güçlü Konak, les gardiens de village
• Assassinats politiques en France
Assassinats ciblés
• Enlèvement d’Abdullah Öcalan
Soutien à des organisations terroristes dans la région

Autant de témoignages archivés qu’il faudra exhumer pour porter à jour les crimes d’Etat, les crimes de guerre, leur nature de crimes contre l’humanité. Et il ne s’agit là que des crimes contre les Kurdes, qui concernent néanmoins tous les peuples de Turquie.


Vous pouvez trouver tous les articles de Kedistan concernant cette initiative en cliquant sur l’étiquette :
Tribunal Permanent des Peuples

Nous en profitons pour rappeler une des raisons pour lesquelles Kedistan a également pris en charge la tournée d’exposition des oeuvres de Zehra Doğan. Au delà de l’amitié et de l’admiration profonde que nous lui portons, et du soutien essentiel qui lui est nécessaire dans sa résistance quotidienne en prison, préserver d’une répression supplémentaire par une campagne transnationale une journaliste et artiste condamnée pour avoir documenté cette dernière période, dont d’ailleurs le tribunal s’emparera, est vital.

Celles et ceux qui auront visité une exposition, d’oeuvres originales ou de reproductions, lu le livre “Les yeux grands ouverts” auront eu la meilleure introduction à cette nécessaire “instruction” des crimes commis.

Le choc visuel et artistique renforce la prise de conscience sur ces exactions, destructions, tortures et meurtres dont l’histoire devra déterminer les suites humaines et un jour “juridiques” à donner.

Les témoins sont en prison, les responsables au pouvoir, où pour certains depuis 2016, devenus des parias à leur tour, en exil (ex FETÖ).


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts