Sal­ih Mus­lim, encore il y a peu co-prési­dent du PYD, élé­ment majeur d’une coali­tion qui a con­tribué à créer la Fédéra­tion Démoc­ra­tique Nord Syrie, gérant les par­ties autonomes du nord de la Syrie, y com­pris Afrin, vient d’être arrêté et mis en garde à vue à Prague.

Un man­dat d’ar­rêt avait entre autres, été émis par la Turquie à son encon­tre, ain­si que pour 47 autres per­son­nes, à la suite de l’at­ten­tat d’Ankara con­tre un bus mil­i­taire, le 17 févri­er 2016. L’at­ten­tat avait alors été revendiqué par “les fau­cons de la lib­erté” (TAK), groupe très cri­tique envers le PKK.
C’est l’une des déci­sions de la jus­tice turque à l’en­con­tre de Sal­ih Mus­lim qui a autorisé le gou­verne­ment turc à la plac­er sur une “liste rouge” via Inter­pol, exigeant son arresta­tion et éventuelle extradition.

Sal­ih Mus­lim est bien con­nu de toutes celles et ceux qui s’in­téressent au Moyen-Ori­ent et à la cause kurde. C’est aus­si une fig­ure qui pop­u­larise dans le monde entier une expéri­ence poli­tique inspirée, mal­gré la guerre, des principes de vivre ensem­ble et de com­mu­nal­isme du con­fédéral­isme démocratique.
Il a par­ticipé à ce titre, à nom­bre de con­férences, forums, col­lo­ques, au sein d’en­ceintes pres­tigieuses ou non, dans de nom­breux pays. A l’in­vi­ta­tion offi­cielle de groupes par­lemen­taires européens, ou d’Assem­blées, il a ani­mé ou pris parole dans un nom­bre incal­cu­la­ble de réu­nions ces dernières années. Chaque fois, pour y porter une parole de paix, même s’il représente égale­ment une fig­ure de résis­tance forte à l’oppression, qui, face aux mil­i­tarismes destruc­teurs doit son salut à l’au­to-défense et à ses com­bat­tantEs. Celle-ci a fait large­ment ses preuves con­tre le ter­ror­isme de Daech.

Cette arresta­tion, obtenue prob­a­ble­ment par chan­tage auprès des autorités de Tchéquie, inter­vient alors qu’Afrin, en Syrie Nord, subit les assauts répétés et con­joints des dji­hadistes et du nation­al­isme turc, qui les arme, et assure les bom­barde­ments. Cette offen­sive islamo nation­al­iste pié­tine, tout le monde le sait, grâce à la résis­tance pop­u­laire sur place.

Il s’ag­it d’une arresta­tion d’un ressor­tis­sant syrien à la demande de la Turquie. 

Elle résonne comme un pas de plus dans la guerre, qui met au pied du mur, et face à leurs con­tra­dic­tions l’ensem­ble des gou­verne­ments et états européens.
Que ce soit la présence depuis des années du PKK sur la liste des “organ­i­sa­tions ter­ror­istes”, et l’ig­no­rance tacite de ces mêmes gou­verne­ments lorsque ceux-ci ont besoin des Kur­des dans la coali­tion anti-ter­ror­iste, que ce soit l’ex­is­tence de listes Inter­pol qui n’obéis­sent qu’à la logique schiz­o­phrène de l’E­tat turc qui désigne comme ter­ror­istes du con­duc­teur de Vapur à l’in­tel­lectuel le plus réputé, tout cela ne fait que met­tre en lumière les lâchetés muni­chois­es des gou­verne­ments européens.

Le gou­verne­ment AKP en joue, et au pre­mier rang le Reis Erdogan.

Plusieurs faits récents sont à met­tre en per­spec­tive. Très récem­ment, une per­son­nal­ité belge était placée sur les listes du min­istère de l’In­térieur turc pro­posant des primes “pour une cap­ture mort ou vif”. D’autres preuves étaient apportées de con­trats mis sur des têtes d’op­posants, et un député du Par­lement turc en avait trans­mis le dossier aux chan­cel­leries européennes. L’an dernier, l’ar­resta­tion en Espagne, via Inter­pol et demande de la Turquie, d’un écrivain avait fait grand bruit. Des peines de per­pé­tu­ité vien­nent d’être pronon­cées à l’en­con­tre d’in­tel­lectuels et jour­nal­istes...

Com­bi­en fau­dra-t-il de preuves d’ac­tiv­ités ter­ror­istes du gou­verne­ment Erdoğan pour que les Etats européens se pré­mu­nis­sent de la guerre qu’il exporte ?

La Tchéquie elle-même, qui vire forte­ment au brun depuis quelques temps, et sou­tient le pro­gramme et traité sur les migrants et réfugiés passé avec Erdoğan a prob­a­ble­ment prof­ité de l’oc­ca­sion pour pass­er des marchés en coulisses.

La Turquie a demandé l’ex­tra­di­tion de Sal­ih Mus­lim. Une telle extra­dic­tion sig­ni­fierait une déc­la­ra­tion de guerre avec les alliés anti-daech d’hi­er, si la com­mu­nauté européenne n’in­ter­vient pas dans ce cas de fig­ure pour l’empêcher, elle qui dis­cu­tait encore il y a peu, des listes Inter­pol abondées par Erdoğan.

Il devient totale­ment évi­dent que la guerre en Syrie s’ex­porte dans toutes ses con­séquences à venir, à par­tir des provo­ca­tions du régime turc, qui pos­sède toutes les cartes en main pour les chan­tages à la paix.

Sal­ih Mus­lim devient l’o­tage d’un bras de fer poli­tique, alors que l’ar­mée turque n’en­reg­istre pas à Afrin les résul­tats escomp­tés, et que les diplo­mates sont en train de revoir leur copie à l’ONU.

Est-il utile d’écrire que faire libér­er Sal­ih Mus­lim est une urgence absolue pour la Paix ?

Twit­ter : #FreeSal­ih­Mus­lim

Ajout du 27 février :

Le juge praguois chargé du dossier a, ce jour, mal­gré la demande de main­tien en déten­tion for­mulée par l’av­o­cat de l’E­tat tchèque, décidé que Sal­ih Mus­lim pour­rait col­la­bor­er libre pour la pour­suite de l’ex­a­m­en de la demande d’ex­tra­di­tion for­mulée par la Turquie. Sal­ih Mus­lim est donc libre de ses mou­ve­ments à Prague et pour­ra se défendre dans de bonnes con­di­tions con­tre cette demande. Une enquête serait ouverte pour les faits ayant amenés à son arresta­tion, et d’éventuelles cor­rup­tions poli­cières (sources à vérifier).


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.