L’ex­po­si­tion des oeu­vres de Zehra Doğan, pro­gram­mée à la Mai­son des Métal­los à Paris du 20 mars au 15 avril 2018, et annon­cée dans leur pré-pro­gramme de jan­vi­er, comme expo­si­tion de pho­togra­phies, n’au­ra finale­ment pas lieu.

Nous ne chercherons pas à appro­fondir ce qui, en dehors de ridicules pré­textes mis en avant, a en défini­tive motivé cette annu­la­tion. Et nous n’au­rons jamais la rai­son offi­cielle d’une soit dis­ant rup­ture de con­ven­tion tou­jours en attente de signature…

Pres­sions extérieures ou pas sur un sujet sen­si­ble ? Nous n’en saurons jamais rien. Nous nous con­tenterons donc de con­stater que des respon­s­ables d’une struc­ture cul­turelle ont buté sur des dif­fi­cultés dans la mise en place d’un pro­jet qui leur est soudain apparu sans doute trop poli­tique. Nous con­venons qu’ils aient des comptes à ren­dre, mais Kedis­tan aus­si, et par­ti­c­ulière­ment aux réseaux de résis­tance qui sou­ti­en­nent le com­bat de Zehra, entre autres.

Nous ne chercherons pas non plus, qu’ils se ras­surent, à démêler l’aspect financier des choses et les petits arrange­ments entre amis qu’ils indui­saient… Pas le temps, pas l’énergie…

L’am­bas­sade de Turquie à Paris a de quoi se réjouir et faire pass­er le mot à son chef. D’autres mau­vais­es langues se réjouiront sans doute. Pas nous…

Tournons la page. D’autres dates, d’autres ini­tia­tives se pré­par­ent, dans d’autres lieux, d’autres liens se tis­sent… La prochaine expo­si­tion en mars est à Vienne, en Autriche, et le livre Les yeux grands ouverts” est tou­jours disponible.

Les Amis du Kedistan


Zehra Doğan • One exhibition cancelled, ten others show up Click to read
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.