La Com­mune Inter­na­tion­al­iste du Roja­va, présente la cam­pagne en coopéra­tion avec l’Auto-administration Démoc­ra­tique du Nord de la Syrie.

Eng­lish | Français | Español


Make Rojava Green AgainMake Rojava Green Again
Soutenez la révolution écologique du Nord de la Syrie

Introduction

Cinq ans ont passé depuis le début de la Révo­lu­tion du Roja­va. En com­mençant par l’héroïque résis­tance de Kobanê, les YPG/YPJ ont fait reculer encore et encore les forces réac­tion­naires de Daesh. Au même moment, la pop­u­la­tion du Roja­va a résisté avec suc­cès aux ten­ta­tives hégé­moniques de cor­rompre la révo­lu­tion. Inspiré et façon­né par les idées d’Ab­dul­lah Öcalan et le com­bat du mou­ve­ment de libéra­tion kurde, le Roja­va est un pro­jet révo­lu­tion­naire dont l’ob­jec­tif est de défi­er la moder­nité cap­i­tal­iste par la libéra­tion des femmes, l’é­colo­gie et la démoc­ra­tie rad­i­cale. Mal­gré les suc­cès répétés de la Révo­lu­tion du Roja­va, la pop­u­la­tion reste sous pres­sion; la guerre con­tre Daesh, les attaques de l’État turc et un embar­go économique total sont des obsta­cles à la con­struc­tion d’une nou­velle société. Au regard de cette sit­u­a­tion, le Roja­va a plus que jamais besoin de sou­tien international…

La Commune Internationaliste – Apprendre, soutenir, organiser

Depuis plusieurs années, nous, inter­na­tion­al­istes du monde entier, avons tra­vail­lé sur dif­férents aspects de la Révo­lu­tion du Roja­va. Inspiré·e·s par la per­spec­tive révo­lu­tion­naire du mou­ve­ment de libéra­tion kurde, nous sommes ici pour nous for­mer, soutenir et aider à dévelop­per les pro­jets exis­tants. C’est notre objec­tif que d’or­gan­is­er une nou­velle généra­tion d’in­ter­na­tion­al­istes pour met­tre en échec la moder­nité cap­i­tal­iste. Soutenu·e·s par le mou­ve­ment de la jeunesse du Roja­va (YCR/YJC), nous avons fondé au début 2017 la Com­mune Inter­na­tion­al­iste du Roja­va. Nos activ­ités jusqu’à main­tenant ont été d’or­gan­is­er des for­ma­tions, des délé­ga­tions, des cours de langue et de con­stru­ire la pre­mière académie civile pour les inter­na­tion­al­istes arrivant au Rojava.

Un pilier de la révolution : l’écologie

Les peu­ples aliénés de la nature sont aliénés d’eux-mêmes et s’au­to-détru­isent. Aucun sys­tème n’a illus­tré la pri­mauté de cette rela­tion de façon plus claire que la moder­nité cap­i­tal­iste; la destruc­tion de l’en­vi­ron­nement et la crise écologique allant de pair avec l’op­pres­sion et l’ex­ploita­tion des peu­ples. La men­tal­ité inepte du prof­it max­i­mum a amené notre planète à la fron­tière des abysses, et lais­sé l’hu­man­ité dans un tour­bil­lon de guer­res, de famines et de crises sociales. Pour cela, le développe­ment d’une société écologique est un pili­er de la révo­lu­tion du Roja­va, de même que la libéra­tion des femmes et la démoc­ra­ti­sa­tion totale de tous les aspects de la vie. Il n’est pas seule­ment ques­tion de pro­téger la nature en lim­i­tant les dom­mages que nous lui infli­geons, mais de recréer la bal­ance entre les pop­u­la­tions et la nature. Il s’ag­it d’une « uni­fi­ca­tion renou­velée, con­sciente et éclairée à une société naturelle, organique » (Abdul­lah Öcalan).

Monoculture, pénurie d’eau et pollution de l’air : une colonisation de l’humanité et de la nature

Les résul­tats de la men­tal­ité cap­i­tal­iste et de la vio­lence d’État con­tre la société et l’en­vi­ron­nement sont claire­ment vis­i­bles au Roja­va; le régime Bathi­iste n’a jamais été intéressé par l’idée de con­stru­ire une société écologique en Syrie. Le régime s’est tou­jours con­cen­tré unique­ment sur l’ex­ploita­tion max­i­male des ressources et la rentabil­ité agri­cole, au dépend de la pro­tec­tion de l’environnement, par­ti­c­ulière­ment dans le ter­ri­toire colonisé du Kur­dis­tan de l’Ouest (Roja­va). La déforesta­tion sys­té­ma­tique a per­mis la mono­cul­ture: blé dans la région de Cizirê, olives à Efrîn et un mélange des deux à Kobanê ont altéré l’en­vi­ron­nement naturel du Roja­va. Pen­dant plusieurs décen­nies, il était inter­dit de planter des arbres ou des légumes et la pop­u­la­tion était encour­agée, par des poli­tiques répres­sives et le sous-développe­ment délibéré de la région, à émi­gr­er en tant que main‑d’œuvre bon marché vers les ban­lieues des villes comme Alep, Raqqa ou Homs. La pro­duc­tion et l’u­til­i­sa­tion de l’én­ergie, les poli­tiques insen­sées de ges­tion des déchets et l’u­til­i­sa­tion irréfléchie des pro­duits chim­iques dans l’a­gri­cul­ture ont détru­it le sol, l’air et l’eau. Mais la pop­u­la­tion du Roja­va n’a pas seule­ment à se bat­tre con­tre l’héritage éco-poli­tique du régime bathi­iste, mais aus­si avec la con­stante et grave men­ace des poli­tiques hos­tiles de la Turquie. A côté des attaques mil­i­taires, de la men­ace per­ma­nente d’in­va­sion et de l’embargo économique exis­tent de nom­breux prob­lèmes dus aux poli­tiques turques de con­struc­tion de bar­rages dans le ter­ri­toire occupé du Nord-Kur­dis­tan et d’u­til­i­sa­tion incon­trôlé des eaux souter­raines pour l’a­gri­cul­ture. Ce siphonage agres­sif réduit le flux des riv­ières entrant au Roja­va et abaisse le niveau des eaux souter­raines de toute la région. La Turquie ferme sys­té­ma­tique­ment le robi­net à eau du Rojava.

Entre guerre et embargo – le travail écologique au Rojava

Les ten­ta­tives des régimes turc et syrien d’é­tran­gler la révo­lu­tion du Roja­va par des attaques mil­i­taires, poli­tiques et économiques, la guerre con­tre Daesh et l’embargo soutenu par le KDP au Kur­dis­tan du Sud (Irak) créent des con­di­tions dif­fi­ciles pour le développe­ment écologique du Roja­va. Néan­moins, de nom­breux pro­jets sont en cours, comme la refor­esta­tion du ter­ri­toire, la créa­tion de réserves naturelles et infra­struc­tures de ges­tion et tri des déchets, objec­tifs qui sont pour l’heure dif­fi­ciles à attein­dre. Les pro­jets de la plu­part des comités régionaux ne sont encore qu’à un stade pré­para­toire ou com­men­cent tout juste à être mis en place. La révo­lu­tion écologique, comme part de la révo­lu­tion générale du Roja­va n’en est encore qu’à ses débuts. Il manque aujour­d’hui une con­science envi­ron­nemen­tale partagée par toute la pop­u­la­tion, cer­tains savoirs experts et néces­saires tech­nolo­gies ain­si qu’une con­nex­ion avec la sol­i­dar­ité venant de l’étranger. Notre con­tri­bu­tion à la révo­lu­tion écologique : Make Roja­va Green Again. Nous, la Com­mune Inter­na­tion­al­iste du Roja­va, voulons con­tribuer à la révo­lu­tion écologique du Nord de la Syrie. Pour cela, nous avons lancé la cam­pagne « Make Roja­va Green Again » en coopéra­tion avec le comité écologique du can­ton de Cizirê. La cam­pagne se décline en trois aspects :

1. La con­struc­tion de l’Académie Inter­na­tion­al­iste sur la base d’un ethos écologique, pour servir d’exemple pour des pro­jets et con­cepts sim­i­laires pour la société, impli­quant la for­ma­tion à la fois des inter­na­tion­al­istes et de la pop­u­la­tion du Roja­va, afin de ren­forcer la con­science et la préoc­cu­pa­tion pour l’environnement et con­stru­ire une société écologique.

2. La par­tic­i­pa­tion au tra­vail de refor­esta­tion du Roja­va par la con­struc­tion d’une pépinière d’ar­bre comme l’un des travaux de notre Académie Internationaliste.

3. Le sou­tien matériel aux pro­jets écologiques déjà exis­tants ou en devenir portés par les struc­tures de l’Auto-administration Démoc­ra­tique, inclu­ant le partage de savoirs entre activistes, sci­en­tifiques, expert·e·s et les comités et struc­tures du Roja­va, pour le développe­ment d’une per­spec­tive de long terme pour une Syrie du Nord écologique.

Les deux pre­miers pro­jets con­crets de « Make Roja­va Green Again » sont :

  • La mise en pra­tique des con­cepts d’une vie et d’un tra­vail écologique au sein de l’Académie Inter­na­tion­al­iste, en par­tie grâce à la con­struc­tion de la pépinière en tant que l’un des travaux de l’Académie. Au print­emps 2018, nous allons planter 2000 arbres dans les alen­tours de l’Académie et plus de 50 000 jeunes plants dans la pépinière.
  • Un sou­tien pra­tique et financier au Comité du Con­ser­va­toire naturel de la refor­esta­tion de la réserve naturelle d’Hayaka, située à côté de la ville de Derik dans le can­ton de Cizirê. Dans les cinq prochaines années, nous allons planter près de 50 000 arbres sur les rives du lac Sefan.

Le tra­vail col­lec­tif dans la pépinière sera une dimen­sion pra­tique de la for­ma­tion à l’A­cadémie inter­na­tion­al­iste, aus­si bien qu’une sol­i­dar­ité con­crète avec les com­munes, insti­tu­tions et struc­tures populaires.

« Make Rojava Green Again » : un pont pour la solidarité internationaliste

Pour soutenir la cam­pagne « Make Roja­va Green Again », le tra­vail écologique en Syrie du Nord et la révo­lu­tion au Roja­va, plusieurs actions sont possibles :

  • Partager cette cam­pagne avec des activistes, sci­en­tifiques et expert·e·s des domaines de l’agriculture écologique, sylvi­cul­ture, de l’approvisionnement en eau et de la pro­duc­tion d’énergie soutenable.
  • Con­tac­ter et assur­er la liai­son avec des activistes, jour­nal­istes et politicien·ne·s ou autres per­son­nes qui pour­raient être intéressées par cette campagne.
  • Écrire, pub­li­er des arti­cles ou des inter­views à pro­pos de la campagne.
  • Partager l’information avec votre famille et vos ami·e·s. Répan­dre l’information à pro­pos du développe­ment de la révo­lu­tion écologique au Rojava.
  • Établir des con­tacts entre des personnes/groupes/organisations et la Com­mune Inter­na­tion­al­iste du Rojava.
  • Venir directe­ment tra­vailler au Rojava.
  • Soutenir finan­cière­ment le tra­vail écologique au Rojava.
CONTACT
makerojavagreenagain@riseup.netwww.internationalistcommune.com
Facebook | Twitter @CommuneInt

DONS

Rote Hil­fe (Sec­ours Rouge)
IBAN: CH82 0900 0000 8555 9939 2
BIC: POFICHBEXXX
Post Finance
Ref­er­ence: “Make Roja­va Green Again”

Télécharg­er cette présen­ta­tion en pdf.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.