Le week-end du 9, 10 & 11 mars nous sommes heureux-euses de vous inviter, à Bure, à un week-end de sol­i­dar­ité avec le Kur­dis­tan révo­lu­tion­naire et de réflex­ion autour des théories et pra­tiques du “com­mu­nal­isme”.


Vous pou­vez trou­ver les arti­cles/­comptes-ren­dus de l’ini­tia­tive ICI… 


Invitation, programme et infos pratiques ci-dessous !

Depuis 2015 et la résis­tance des forces armées kur­des aux assauts de Daech à Kobané au Roja­va (Syrie), la sit­u­a­tion dans les dif­férentes régions du Kur­dis­tan a acquis une vis­i­bil­ité inter­na­tionale nou­velle. Des cen­taines d’internationalistes (mil­i­tant-e‑s de gauche, anar­chistes… ou pas) sont par­ti-e‑s rejoin­dre les dif­férents batail­lons inter­na­tionaux ou les pro­jets de la société civile qui se dévelop­pent au Roja­va. Depuis 2012, dans le nord de la Syrie, se développe une expéri­ence de trans­for­ma­tion sociale de grande ampleur basée notam­ment sur les com­munes locales, le développe­ment de coopéra­tives et un mod­èle fémin­iste, mul­ti-eth­nique et multi-confessionnel…

Depuis le 20 jan­vi­er 2018, le Roja­va est à nou­veau attaqué, cette fois directe­ment par l’armée de l’Etat turc (accom­pa­g­née de brigades islamistes sup­plé­tives), où Erdo­gan bâtit depuis quelques années les fon­da­tions d’une dic­tature implaca­ble. Le can­ton d’Afrin, enser­ré à l’extrême ouest entre le régime d’Assad et l’armée Turque, est à nou­veau sous le feu des bombes. Partout en France et dans le monde des man­i­fes­ta­tions de sou­tien ont lieu.

Au-delà de l’actualité pres­sante et des dépêch­es d’information, l’histoire, les théories et les pra­tiques con­crètes du mou­ve­ment de résis­tance kurde restent encore très mal con­nues et nous interpellent.

rojava femmes bure

Com­pren­dre et débattre

Ces ren­con­tres veu­lent donc d’abord per­me­t­tre à tous et toutes d’aborder au mieux la sit­u­a­tion au Kur­dis­tan et se forg­er des clés de com­préhen­sion pour apporter une sol­i­dar­ité con­sciente et cri­tique. Quelle est l’histoire des dif­férents Kur­dis­tan ? Com­ment s’organisent les luttes menées pour la libéra­tion des peu­ples kur­des et quelles ont été leur évo­lu­tion ? Com­ment le com­pren­dre dans la sit­u­a­tion géopoli­tique du Moyen-Ori­ent, et dans le con­texte de la révo­lu­tion et de la guerre civile syri­enne ? Que peut-on com­pren­dre des proces­sus de trans­for­ma­tion sociale en cours au Roja­va, et des autres expéri­ences d’autogestion au Kur­dis­tan irakien (Başûr), et Kur­dis­tan de Turquie (Bakûr) ? Com­ment et sur quelles bases les soutenir ?

Ensuite, ces ren­con­tres souhait­ent mod­este­ment con­tribuer à ouvrir un espace de débat en France sur la théorie et les pra­tiques poli­tiques portées par le mou­ve­ment de résis­tance kurde – appelées “con­fédéral­isme démoc­ra­tique” -, influ­encées entre autre par les idées théorisées et pra­tiquées au cours des dernières décen­nies sous les noms de “munic­i­pal­isme lib­er­taire” ou “com­mu­nal­isme” (Mur­ray Bookchin) : en quoi les formes d’organisation aux Kur­dis­tan réson­nent-elles avec d’autres formes poli­tiques dans le monde ? En quoi cela peut-il réson­ner avec des luttes et des ini­tia­tives menés en France en ter­mes d’inspirations, de désirs, de critiques ?

En 2016 et 2017, deux ren­con­tres inter­na­tionales sur “l’écologie sociale” ont eu lieu (à Lyon, et Bil­bao), pour con­fron­ter la pen­sée de l’anarchiste améri­cain Mur­ray Bookchin (ayant inspiré le pro­jet au Roja­va et autres…) aux expéri­ences de luttes et de pro­jets soci­aux en Europe. Il sem­ble intéres­sant de con­tin­uer de faire vivre cet espace de débat poli­tique entre dif­férentes expéri­ences, ini­tia­tives et collectifs.

Nous voulons aus­si partager des beaux moments ensem­ble autour de bonne bouffe, de con­certs de musique acous­tique, d’expo pho­tos, de films, de lec­tures de textes et d’enregistrements audio, etc !

Enfin, dans le cadre de l’attaque turque en cours sur le Roja­va il appa­raît plus que néces­saire d’apporter notre sou­tien à celles et ceux qui vivent et se bat­tent là-bas con­tre toutes les formes de fascisme.

Nous vous espérons nom­breux-euses ! À bientôt !

Des hiboux de Bure, le col­lec­tif Ini­tia­tives pour un Con­fédéral­isme Démoc­ra­tique, des mem­bres du col­lec­tif La Graine.


PRÉ-PROGRAMME

(Le pro­gramme sera actu­al­isé ICI au fur et à mesure)


EN CONTINU

• Expo­si­tion pho­to sur le campe­ment de Maxmûr (kur­dis­tan Irakien), tables d’infos, etc.


VENDREDI (soir)

• Présen­ta­tion du week-end

19h Pro­jec­tion du film Une autre mon­tagne, du col­lec­tif Ozho Naayé

- Dif­fu­sion d’extraits sonores
— Soirée


SAMEDI

> Mat­inée

10h Dis­cus­sion en non-mix­ité sur le mou­ve­ment des femmes kurdes

11h30 Con­texte his­torique et géopoli­tique de la sit­u­a­tion au Kur­dis­tan et au Moyen-Orient

13h30 Repas

> Après-midi

15h Présen­ta­tions thématiques

- Expéri­ences révo­lu­tion­naires au Roja­va (kur­dis­tan syrien) et à Maxmûr (campe­ment de réfugiés au kur­dis­tan irakien) : pro­jec­tion du film Roja­va, une utopie au coeur du chaos syrien (2017, Chris Den Hond et Mireille Court), et dis­cus­sion à par­tir de témoignages, de réc­its de voy­ages, etc.

17h Présen­ta­tion en mix­ité sur le mou­ve­ment des femmes kurdes

> Soirée 

• 20h Cantine

• 21h Con­cert acous­tique de musique kurde, dans­es & soirée


DIMANCHE

> Mat­inée

• 11h Dis­cus­sion sur l’autonomie démoc­ra­tique et la guerre civile au Bakûr

13H30 Cantine

> Après-midi

15h Tra­jec­toires com­mu­nales au 21ème siè­cle : entre “con­fédéral­isme démoc­ra­tique” au Kur­dis­tan, autonomies des mon­des au Chi­a­pas et autres expéri­ences com­mu­nales et/ou de ter­ri­toires en luttes en Europe (Barcelone, Cat­a­logne, etc)…

- Dis­cus­sion en assem­blée, puis ensuite ate­liers thé­ma­tiques en petits groupes :
(plus d’infos sur le con­tenu bientôt.)

18h30 Resti­tu­tion en grand groupe, & quelles suites don­ner à ces rencontres ?

> Soirée

- Range­ments
— A pri­ori pas de can­tine prévue, mer­ci de penser en mode “auberge espag­nole”, etc.


INFOS PRATIQUES & LOGISTIQUES

Site des ren­con­tres : Elles se déroulent à la Mai­son de résis­tance à la poubelle nucléaire à Bure, 2 rue de l’Eglise.
Les infos pra­tiques pour se ren­dre à Bure sont ici.

Plus d’in­fos sur la lutte con­tre la poubelle nucléaire à Bure sur vmc.camp.

Trans­port : Site de cov­oiturage pour Bure : Bure­car­bu­re

Gares les plus proches : Joinville et Nançois-Tronville

Héberge­ment : mer­ci d’écrire à logis­tique­dodobu­re at riseup.net pour pré­cis­er quand et à com­bi­en vous arrivez.

Can­tine : les repas seront servis sur la base du prix libre ; c’est chou­ette de pou­voir aider l’équipe can­tine dans la pré­pa­ra­tion des divers repas.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.