Bure • Kurdistan révolutionnaire et réflexion autour du communalisme

Bure

Le week-end du 9, 10 & 11 mars nous sommes heureux-euses de vous inviter, à Bure, à un week-end de solidarité avec le Kurdistan révolutionnaire et de réflexion autour des théories et pratiques du “communalisme”.


Vous pouvez trouver les articles/comptes-rendus de l’initiative ICI… 


Invitation, programme et infos pratiques ci-dessous !

Depuis 2015 et la résistance des forces armées kurdes aux assauts de Daech à Kobané au Rojava (Syrie), la situation dans les différentes régions du Kurdistan a acquis une visibilité internationale nouvelle. Des centaines d’internationalistes (militant-e-s de gauche, anarchistes… ou pas) sont parti-e-s rejoindre les différents bataillons internationaux ou les projets de la société civile qui se développent au Rojava. Depuis 2012, dans le nord de la Syrie, se développe une expérience de transformation sociale de grande ampleur basée notamment sur les communes locales, le développement de coopératives et un modèle féministe, multi-ethnique et multi-confessionnel…

Depuis le 20 janvier 2018, le Rojava est à nouveau attaqué, cette fois directement par l’armée de l’Etat turc (accompagnée de brigades islamistes supplétives), où Erdogan bâtit depuis quelques années les fondations d’une dictature implacable. Le canton d’Afrin, enserré à l’extrême ouest entre le régime d’Assad et l’armée Turque, est à nouveau sous le feu des bombes. Partout en France et dans le monde des manifestations de soutien ont lieu.

Au-delà de l’actualité pressante et des dépêches d’information, l’histoire, les théories et les pratiques concrètes du mouvement de résistance kurde restent encore très mal connues et nous interpellent.

rojava femmes bure

Comprendre et débattre

Ces rencontres veulent donc d’abord permettre à tous et toutes d’aborder au mieux la situation au Kurdistan et se forger des clés de compréhension pour apporter une solidarité consciente et critique. Quelle est l’histoire des différents Kurdistan ? Comment s’organisent les luttes menées pour la libération des peuples kurdes et quelles ont été leur évolution ? Comment le comprendre dans la situation géopolitique du Moyen-Orient, et dans le contexte de la révolution et de la guerre civile syrienne ? Que peut-on comprendre des processus de transformation sociale en cours au Rojava, et des autres expériences d’autogestion au Kurdistan irakien (Başûr), et Kurdistan de Turquie (Bakûr) ? Comment et sur quelles bases les soutenir ?

Ensuite, ces rencontres souhaitent modestement contribuer à ouvrir un espace de débat en France sur la théorie et les pratiques politiques portées par le mouvement de résistance kurde – appelées “confédéralisme démocratique” -, influencées entre autre par les idées théorisées et pratiquées au cours des dernières décennies sous les noms de “municipalisme libertaire” ou “communalisme” (Murray Bookchin) : en quoi les formes d’organisation aux Kurdistan résonnent-elles avec d’autres formes politiques dans le monde ? En quoi cela peut-il résonner avec des luttes et des initiatives menés en France en termes d’inspirations, de désirs, de critiques ?

En 2016 et 2017, deux rencontres internationales sur “l’écologie sociale” ont eu lieu (à Lyon, et Bilbao), pour confronter la pensée de l’anarchiste américain Murray Bookchin (ayant inspiré le projet au Rojava et autres…) aux expériences de luttes et de projets sociaux en Europe. Il semble intéressant de continuer de faire vivre cet espace de débat politique entre différentes expériences, initiatives et collectifs.

Nous voulons aussi partager des beaux moments ensemble autour de bonne bouffe, de concerts de musique acoustique, d’expo photos, de films, de lectures de textes et d’enregistrements audio, etc !

Enfin, dans le cadre de l’attaque turque en cours sur le Rojava il apparaît plus que nécessaire d’apporter notre soutien à celles et ceux qui vivent et se battent là-bas contre toutes les formes de fascisme.

Nous vous espérons nombreux-euses ! À bientôt !

Des hiboux de Bure, le collectif Initiatives pour un Confédéralisme Démocratique, des membres du collectif La Graine.


PRÉ-PROGRAMME

(Le programme sera actualisé ICI au fur et à mesure)


EN CONTINU

• Exposition photo sur le campement de Maxmûr (kurdistan Irakien), tables d’infos, etc.


VENDREDI (soir)

• Présentation du week-end

19h Projection du film Une autre montagne, du collectif Ozho Naayé

– Diffusion d’extraits sonores
– Soirée


SAMEDI

> Matinée

10h Discussion en non-mixité sur le mouvement des femmes kurdes

11h30 Contexte historique et géopolitique de la situation au Kurdistan et au Moyen-Orient

13h30 Repas

> Après-midi

15h Présentations thématiques

– Expériences révolutionnaires au Rojava (kurdistan syrien) et à Maxmûr (campement de réfugiés au kurdistan irakien) : projection du film Rojava, une utopie au coeur du chaos syrien (2017, Chris Den Hond et Mireille Court), et discussion à partir de témoignages, de récits de voyages, etc.

17h Présentation en mixité sur le mouvement des femmes kurdes

> Soirée 

• 20h Cantine

• 21h Concert acoustique de musique kurde, danses & soirée


DIMANCHE

> Matinée

• 11h Discussion sur l’autonomie démocratique et la guerre civile au Bakûr

13H30 Cantine

> Après-midi

15h Trajectoires communales au 21ème siècle : entre “confédéralisme démocratique” au Kurdistan, autonomies des mondes au Chiapas et autres expériences communales et/ou de territoires en luttes en Europe (Barcelone, Catalogne, etc)…

– Discussion en assemblée, puis ensuite ateliers thématiques en petits groupes :
(plus d’infos sur le contenu bientôt.)

18h30 Restitution en grand groupe, & quelles suites donner à ces rencontres ?

> Soirée

– Rangements
– A priori pas de cantine prévue, merci de penser en mode “auberge espagnole”, etc.


INFOS PRATIQUES & LOGISTIQUES

Site des rencontres : Elles se déroulent à la Maison de résistance à la poubelle nucléaire à Bure, 2 rue de l’Eglise.
Les infos pratiques pour se rendre à Bure sont ici.

Plus d’infos sur la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure sur vmc.camp.

Transport : Site de covoiturage pour Bure : Burecarbure

Gares les plus proches : Joinville et Nançois-Tronville

Hébergement : merci d’écrire à logistiquedodobure at riseup.net pour préciser quand et à combien vous arrivez.

Cantine : les repas seront servis sur la base du prix libre ; c’est chouette de pouvoir aider l’équipe cantine dans la préparation des divers repas.

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts