Français | English | Castellano

Ouf, vous voilà ras­surés non ? Les enfants morts à Afrin étaient bien des enfants de ter­ror­istes, et les bombes n’é­taient pas françaises…

C’est ce que voulait s’en­ten­dre dire votre prési­dent marcheur, vis­i­ble­ment, au télé­phone, en ce début de févri­er. Le voilà donc ras­suré par Erdoğan en per­son­ne, entre deux voy­ages d’affaires.

La légitim­ité serait donc du côté de Tayyip, si l’on en croit votre prési­dent européen par intérim. Cela tombe bien d’ailleurs, car une par­tie du matériel util­isé pour ce mas­sacre au nord de la Syrie sem­ble avoir été fab­riqué chez vous, et fourni à notre général ottoman via l’OTAN.

Vous avez remar­qué comme il porte bien l’uniforme ?

Afrin

Voilà donc l’opéra­tion “Rameau d’o­livi­er” sous l’égide d’un nou­v­el évangile de Saint Matthieu : sépar­er le bon Kurde du terroriste.

Le Bon Grain et l’Ivraie” est une parabole du nou­veau tes­ta­ment. Elle fait allu­sion au tri des âmes lors du juge­ment dernier et à l’im­por­tance de porter du bon fruit. Votre reli­giosité doit savoir cela. Ain­si, les européens, de cul­ture chré­ti­enne, c’est bien con­nu, seraient prêts à gob­er la parabole, à con­di­tion que celles des télévi­sions la répète en boucle.

Quel est donc le ter­ror­iste qui a com­mis cela ?

Afrin enfants tués

Ha non, pas un envahisseur… Erdoğan assure qu’il ne fait que pass­er. Et si quelques dom­mages col­latéraux sont néces­saires, demande d’ab­so­lu­tion est faite à l’Eu­rope. Le marcheur, par­lant pour elle, a absout. Votre Saint père Le Dri­an a négo­cié la péni­tence. “Vous me fer­ez deux con­trats et un bar­rage à migrants”…

Et ce corps de femme sup­pli­cié ? A qui l’at­tribuer ? A Daech ? A de bons citoyens syriens libres alliés ?

Non, il s’ag­it du bon tra­vail de sup­plétifs de l’ar­mée d’Erdoğan.

Et d’ailleurs, il s’est trou­vé jusqu’alors de bons jour­nal­istes embar­qués dans les four­gons des forces turques, pour leur don­ner abon­dam­ment la parole dans des reportages récents. On blan­chit ain­si ces “net­toyeurs du ter­ror­isme”, à qui l’é­ti­quette de syriens libres est accolée, tan­dis que celle de “con­sid­érés comme ter­ror­istes” est col­lée à la peau des déjà ex-libéra­teurs/tri­ces de Raqqa.

Oui, pour Erdoğan, unE bonnE Kurde est unE Kurde mortE. Et que vous le vouliez ou non, vos gou­verne­ments européens col­la­borent à la tuerie.

Ils ont fer­més les yeux sur les mas­sacres et exac­tions de 2015 à aujour­d’hui au Kur­dis­tan de Turquie.

Ils ont soutenu les mil­ices syri­ennes libres en ras­ant alors les barbes pour faire présentable, jusqu’à ce que Pou­tine y mette le holà.

Ils ont ensuite signé des accords sur les migrants avec Erdoğan, et l’ont remis dans le jeu régional.

Puis, pour faire bon poids, ils ont accep­té d’armer ou de soutenir avec de la logis­tique les forces com­bat­tantes sur place con­tre Daech, en Irak et en Syrie. La chair à canon kurde sem­blait à ce moment présentable…

Et voilà main­tenant que lorsqu’il s’ag­it de se rap­procher d’une négo­ci­a­tion de paix, cha­cun légitime de fait la pour­suite de la guerre.

Ah oui, j’ou­bli­ais, “les ter­ror­istes du PKK” pro­po­saient un rameau d’o­livi­er et une vision con­fédéral­iste pour la paix. Vis­i­ble­ment, c’est celà qui dérange, et ne fait pas les affaires de celles et ceux qui, depuis la guerre du Golfe voient leurs prof­its inter­na­tionaux et régionaux en péril.

Alors, votre prési­dent trekking veut-il se faire le porte-parole d’une guerre juste pour la défense des intérêts cap­i­tal­istes dans notre région, et la néces­saire alliance avec les “incon­tourn­ables” dic­ta­teurs locaux pour cela ? Un Pou­tine doit bien rigol­er en ce moment.
Entre le twit­teur fou de Wash­ing­ton et Bachar qui attend son heure nou­velle, tous les golfeurs essaient égale­ment leurs nou­veaux fers, achetés en Europe…

Encore désolée pour cette colère froide. Mais mon human­ité est attaquée.

J’ai cru lire que chez vous, il se trou­vait des gens pour se réu­nir sur des plateaux télé pour se lamenter sur le sort des “ressor­tis­sants européens de Daech, actuelle­ment détenus par les Kur­des de Syrie”, ou plutôt, devrais-je dire, par la Fédéra­tion Nord Syrie, entité poli­tique qui dépasse large­ment la par­tie kurde. Je crois sincère­ment que leur sécu­rité n’est effec­tive­ment plus assurée, avec les bom­barde­ments en cours de la Turquie.

Avec l’actuelle inver­sion des normes sur le ter­ror­isme qui s’opère, la France et les autres devraient rap­a­tri­er ces libéra­teurs bar­bus de Raqqa, qui ont tant fait con­tre le ter­ror­isme kurde. Non ?

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…