Nous sommes au treiz­ième jour de la résis­tance d’E­frîn. L’ar­mée turque utilise tous les moyens et les tech­niques mod­ernes pour tuer les civils et détru­ire les villages.

Je suis tou­jours à Chek Maqsûd, mon quarti­er natal, qui à son tour avait mon­tré une résis­tance inédite pen­dant 3 ans, con­tre les ban­des et les fac­tions liées et financées par la Turquie, comme Nour Al Din Al Zan­ki et Sul­tan Mourad. Les avions du régime baas­siste ont bom­bardé le quarti­er de Chek Maqsûd, dont une grande par­tie a été com­plète­ment détru­ite. Mais il n’a pas cédé. L’his­toire tour­men­tée de ce quarti­er mérite d’être racontée.

C’est dans ce quarti­er d’Alep, peu­plé majori­taire­ment de Kur­des, que les bases de la révo­lu­tion du Roja­va ont été fondées.

Chers amis, afin d’ex­primer leur sol­i­dar­ité avec Efrîn, toutEs les com­posantEs de Chek Maqsûd, et des quartiers d’Est d’Alep : des Kur­des, des Arabes et des Turk­mènes, ain­si des Chré­ti­enNEs, sont descen­duEs dans les rues pour pro­test­er con­tre les crimes d’Er­doğan. Cela fait une semaine, qu’une tente de sol­i­dar­ité et de sou­tien a été installée.

Nous avons déjà pré­paré des cen­tres pour accueil­lir les per­son­nes qui grave­ment blessées. Un groupe de jeunes est par­ti pour Efrîn, pour com­bat­tre aux côtés des YPG et YPJ. Au moment où je vous écris, cinq de ces jeunes sont tombés en mar­tyr sur les fronts. Hier, j’é­tais présente dans la grandiose céré­monie qui a été faite pour ces mar­tyrs, qui ont été enter­ré à Efrîn, dans le nou­veau cimetière nom­mé Aves­ta Khabour. Juste après la céré­monie, nous avons vis­ité ces familles qui n’ont pas eu la pos­si­bil­ité d’as­sis­ter aux enter­re­ments de leurs enfants, pour les soutenir. Les routes entre le quarti­er et Efrîn sont tou­jours fer­mées par le régime.

Avant hier, j’ai eu mon frère qui se trou­ve tou­jours à l’hôpi­tal depuis onze jours, au télé­phone. Il m’a infor­mé de la sit­u­a­tion. En effet, l’ar­mée turque cible les civiles, surtout les enfants et les femmes. Ceux-ci ont sou­vent per­du des mem­bres, mains, jambes, dans les bombardements…

Efrin Afrin

Ma tante…

Mon frère m’a mise en com­mu­ni­ca­tion avec ma tante, qui a été griève­ment blessée. Sa mai­son a été bom­bardée à Jendêrêsse. Ma tante était déjà malade, car­diaque, et elle s’oc­cupe de son mari paralysé. Elle a été con­trainte de se déplac­er vers le cen­tre-ville. Je ne sais pas quel des­tin l’attend.

Erdoğan, le coor­di­na­teur inter­na­tion­al du ter­ror­isme et son père spir­ituel qui nour­rit les dijhadistes et col­la­bore avec Al Qayi­da et Al Nos­ra a eu tort d’at­ta­quer Efrîn et il va pay­er cher. Tous ses plans et ses rêves vont s’ef­fon­drent. En effet, Erdoğan n’a pas le courage d’at­ta­quer seul Efrîn, il a obtenu l’ac­cord de La Russie et du régime et le silence mor­tel des grandes forces inter­na­tionales. Nous les invi­tons à expli­quer leur atti­tude con­cer­nant les mas­sacres com­mis par la Turquie, mem­bre de l’OTAN.

Erdoğan ignore ce qui l’at­tend à Efrîn.

Dès le pre­mier jour de la résis­tance, le peu­ple a eu son mot à dire. Les mon­tagnes de Lêlun, Hawar et de Bil­bilê ont exprimé leur colère. Les com­bat­tants ont don­né leurs répons­es. Efrîn ne ressem­blera pas à Jarablosse, ni à Al Bab. La ville d’Arîn Mîrkan va don­ner une leçon his­torique à Erdoğan et ses gangs. La lib­erté fleuri­ra bien­tôt aux pays des olives et des figues. Efrîn sera vic­to­rieuse tant que sa sainte terre sera arrosée par le sang des mar­tyrs, et tant qu’il y aura des mères âgées de 60 ans qui pren­dront les armes pour com­bat­tre aux côtés de leurs enfants.

Efrîn est le berceau de plusieurs civil­i­sa­tions. Elle est le pays de Sila­va, la pre­mière mar­tyre des YPJ. Efrîn sera un tombeau pour des crim­inels comme Erdoğan. La résis­tance et la vic­toire d’E­frîn est pour toute l’hu­man­ité. Car l’hu­man­ité toute entière est men­acée par le terrorisme.

La vic­toire de la ville d’Aves­ta Khabour, sera la clé de la solu­tion pour la Syrie.

Vive Efrîn !
Les mar­tyrs sont immortels !

Alep • Gulis­tan Sido
1/2/2018 — 23:29


Efrîn • Erdoğan’s ter­ror­ism meets resis­tance Click to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…