FrançaisEnglish | Castellano

Ma parole n’a aucune portée, mais je ne peux me taire devant cette guerre menée, paraît-il, pour “la défense des fron­tières nationales”, et qui voient les sup­pôts du Reis s’u­nir avec les gâteux du kémal­isme, une fois de plus, con­tre les pop­u­la­tions kurdes.

Il paraî­trait aus­si qu’on risque aus­si la prison, rien qu’en émet­tant une protes­ta­tion con­tre les mas­sacres à Afrin.

Notre pre­mier min­istre a même fait une recom­man­da­tion à ses tor­chons, pour qu’ils ne pub­lient que les infor­ma­tions offi­cielles autorisées et fil­trées. Je crois même que le con­seil a été suivi par cer­tainEs jour­nal­istes internationaux.

J’ai pour­tant enten­du dire aus­si que près de deux cen­taines de nos intel­lectuels, artistes, et même politi­ciens  ont cou­ru le risque de pub­li­er un texte un peu plus per­son­nel hier.

Arrêtez la guerre” disent-elles.ils, ou encore “envoyez‑y votre pro­pre enfant, si vous êtes si ent­hou­si­astes”. Vous avez eu un poète, je crois qui dis­ait la même chose il y a longtemps “quelle con­ner­ie la guerre”. Même que je trou­vais ça telle­ment peu offen­sif. Mais il serait déjà en prison, votre Prévert… Mais seule­ment 170 per­son­nes ont osé sign­er. Peut-être parce qu’ils ont sou­venir des uni­ver­si­taires qui dis­aient la même chose il y a plus d’un an et con­tin­u­ent à le dire soit à l’é­tranger, soit en prison, soit en cher­chant dés­espéré­ment du travail…

Aah, il est plus facile aujour­d’hui en tant qu’op­posant, de crier “vive la défense des fron­tières de la nation” sous la pro­tec­tion du bon­net de Kemal, que de dire “à bas la guerre” !

Il n’empêche que la douce colombe en est à son 6e jour d’opéra­tions, et que les corps d’en­fants se dis­persent sous des bombes turques, por­tant rameau d’o­livi­er, et fab­riquées où, au fait ? Et moi qui croy­ait, bête comme je suis, qu’un avion turc décol­lant d’une base de l’OTAN avait besoin d’une autori­sa­tion… et d’une autre de Pou­tine pour le sur­vol de la Syrie. Mais c’est vrai, on n’est plus sous Daech… Les alliances ont changé. Je me fais vieille !

Je lisais ailleurs que cette guerre était tout autant faite pour l’in­térieur que pour l’extérieur.

Pour Afrin, les ques­tions “jusqu’où”, “com­bi­en de morts”, jusqu’à quand”, pour élim­in­er une par­tie de la table des négo­ci­a­tions futures du Moyen-Ori­ent, étaient posées. Seul un bon kurde mort sera le bien­venu. Les lim­ites dépen­dront de la résis­tance, des sou­tiens act­ifs ou tacites à notre Reis, et du silence inter­na­tion­al. Sotchi, vous con­nais­sez ? Non, ce n’est pas un jeu.

Pour l’in­térieur, nous savons bien que le régime a besoin de cette guerre, pour abor­der de futurs recom­po­si­tions élec­torales, qui per­me­t­traient au Prési­dent de faire le grand chelem. La pour­ri­t­ure appelle la mort.

Vous voulez sans doute quelques extraits de ce mail envoyé aux députés ?

Nous savons par expéri­ence que notre sécu­rité est assurée par des mil­liards de dol­lars d’armes, des négo­ci­a­tions et des col­lab­o­ra­tions mutuelles, et non au détri­ment de la vie des jeunes et d’une guerre qui va laiss­er des dizaines de mil­liers de familles sans abri… Les citoyens kur­des ne sont pas une men­ace pour la paix et la sécurité.”

Vous voilà un min­i­mum infor­més sur la pen­sée des “ter­ror­istes” qui fomentent un com­plot dans le dos de la nation et col­la­borent avec l’en­ne­mi, selon nos min­istres. 170 mem­bres sig­nataires d’une cam­pagne con­tre le rameau d’o­livi­er, “une entre­prise de dés­in­for­ma­tion con­tre la nation qui défend sa fron­tière”…

Les tueurs de bébés changent de camp.

Il était de bon ton d’ac­cuser “l’or­gan­i­sa­tion” de meurtres d’en­fants, dans la presse, ces dernières décen­nies. Le pro­grès vers la Turquie de 2023 fait qu’on les tue main­tenant avec des avions mod­ernes, par ces temps ordi­naires dans l’or­dre du jour de l’état.

Le vrai texte :

Cher députéE de l’AKP,

Nous, les citoyens.es dont les sig­na­tures se trou­vent ci-dessous, du fait de votre respon­s­abil­ité pour la rai­son que vous détenez l’au­torité et le devoir, nous vous faisons appel aux noms de mil­lions de personnes.

Nous voulons dans notre pays, non pas la guerre mais la paix et la sérénité. Nous sommes con­va­in­cus que le meilleur chemin (méth­ode façon) de pro­téger nos fron­tières et de ne pas vivre le prob­lème de survie (le mot util­isé est bien survie mais au sens par ex survie de l’é­tat, péren­nité?) et de l’ami­tié mutuelle et de ren­forcer de bonnes rela­tions de voisi­nage. Nous savons par expéri­ence que notre sécu­rité peut être instau­rée non pas par l’arme­ment qui coûte des mil­liards, par la guerre qui coûte la vie des toutes jeunes per­son­nes, et qui lais­sera des dizaines de mil­liers de familles sans toit, mais par des pour­par­lers et des coopéra­tions mutuelles et que cela est possible.

Nous savons que l’opéra­tion Armée sur Afrin sur les ter­res syri­ennes, qui ne men­ace pas notre pays, apportera à notre pays non pas la paix et la Secu­rite, mais des prob­lèmes, destruc­tions et souf­frances encore plus impor­tants, et blesserait pro­fondé­ment nos citoyen.nes kurdes.

Alors que même la présence mil­i­taire des pays étrangers qui ont trans­for­mé le Moyen-Ori­ent en guerre de tuteurs, est une vio­la­tion du droit inter­na­tion­al, une volon­té d’y join­dre, ou des pas vers ce sens, ne pour­ra que décevoir notre pays, et provo­quera des pertes sociales, poli­tiques, économiques et humaines, qui seraient impos­si­bles à remédi­er pen­dant des dizaines d’années.

Avec notre iden­tité et respon­s­abil­ité de citoyen.nes, devant notre pop­u­la­tion et l’His­toire, nous vous, les autorités, aver­tis­sons, et vous invi­tons à ten­dre oreille à notre voix, se com­porter d’une façon bon sens, arrêter immé­di­ate­ment la guerre et résoudre le prob­lème par le dialogue.

Avec tout notre respect.

Abdullah Demirbaş, Fatma Bostan Ünsal, Nimet Tanrıkulu, Abdülbaki Erdoğmuş, Ferhat Tunç, Nimet Yardımcı, Ahmet Aykaç, Fethiye Çetin, Nur Bekata Mardin, Ahmet Faruk Ünsal, Fidan Eroğlu, Nurcan Baysal, Ahmet İnsel, Fikret Ünlü, Nurhan Keeler, Ahmet Özdemir Aktan, Füsun Ertuğ, Nurten Ertuğrul, Ahmet Tonak, Genco Erkal, Olga Hünler, Akın Birdal, Gençay Gürsoy, Onur Hamzaoğlu, Ali Bilge, Gonca Gül Gedikoğlu, Orhan Alkaya, Ali Haydar Konca, Gönül Saray, Orhan Silier, Ali Uçansu, Gülriz Sururi, Oya Baydar, Arzu Başaran, Gülseren Onanç, Ömer Faruk Gergerlioğlu, Aslıhan Karabacak Calviello, Gülten Kaya, Ömer Laçiner, Aydın Arı, Gürhan Ertür, Ömer Madra, Aydın Selcen, Hacer Ansal, Özgün E. Bulut, Aynur Özuğurlu, Halil Ergün, Özgür Müftüoğlu, Ayşe Erzan, Hasan Cemal, Pınar Kılıçer, Ayşe Hür, Hasip Kaplan, Rakel Dink, Ayşe Nur Doksat, Hıdır Işık, Rıfat Yüzbaşıoğlu, Ayşegül Devecioğlu, Hüda Kaya, Salman Kaya, Ayten Yıldırım, Hürriyet Karadeniz, Savaş Demirci, Bahattin Yücel, Hüsamettin Cindoruk, Sefa Feza Arslan, Baki Tezcan, Hüseyin Ayrılmaz, Sema Kaygusuz, Baskın Oran, Hüsnü Okçuoğlu, Semih Bilgen, Belgin Koç, İhsan Eliaçık, Semih Gümüş, Beyza Üstün, Kıvanç Ersoy, Semra Somersan, Binnaz Toprak, Kumru Toktamış, Serhat Baysan, Burhan Sönmez, Kuvvet Lordoğlu, Servet Demir, Bülent Utku, Lale Mansur, Simten Coşar, Celal Korkut Yıldırım, Lati Akyüz, Suavi, Celalettin Can, Levent Tüzel, Suna Uluçınar Aygün, Cem Mansur, Mebuse Tekay, Süleyman Çelebi, Cem Özatalay, Mehmet Rasgelener, Şahika Yüksel, Cengiz Arın, Mehmet Rauf Sandalcı, Şanar Yurdatapan, Ceren Şengül, Melehat Kutun, Şebnem Korur Fincancı, Cihangir İslam, Melek Taylan, Tahsin Yeşildere, Defne Asal, Meral Camcı, Taner Akçam, Deniz Türkali, Meryem Koray, Tarhan Erdem, Deniz Yonucu, Mete Çetik, Tarık Ziya Ekinci, Dilek Gökçin, Mine Gencel Bek, Tatyos Bebek, Ece Temelkuran, Muammer Keskin, Tebesssüm Yılmaz, Ekrem Baran, Muhammed Salar, Tilbe Saran, Elif Sandal Önal, Murat Belge, Tuna Altınel, Emine Uşaklıgil, Murat Çeyişakar, Tümay İmre, Engin Sustam, Murat Morova, Ufuk Uras, Erdal Kalkan, Mustafa Altıntop, Ümit Kıvanç, Erdoğan Aydın, Mustafa Paçal, Ümit Özgümüş, Erol Katırcıoğlu, Muzaffer Kaya, Viki Çiprut, Ersin Salman, Nadire Mater, Yakın Ertürk, Ertuğrul Günay, Nalan Erbil, Yasemin Bektaş, Ertuğrul Mavioğlu, Nazan Aksoy, Zehra Kabasakal Arat, Ertuğrul Yalçınbayır, Nazar Büyüm, Zelal Ekinci, Esra Arsan, Necmiye Alpay, Zeynep Oral, Esra Mungan, Nesrin Nas, Zeynep Tanbay, Eşref Erdem, Nesteren Davutoğlu, Zişan Kürüm, Fadıl Öztürk, Neşe Erdilek, Ziya Halis, Fadime Gök, Neşe Yaşin, Zülfü Livaneli, Fahrettin Dağlı, Nil Mutluer.

Traduction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…