Le Prési­dent français Emmanuel Macron a décidé cette année de sim­pli­fi­er les voeux tra­di­tion­nels, pour gag­n­er du temps en jan­vi­er. Sans doute pour avoir le temps de voir défil­er à l’Elysée les crim­inels de guerre avec qui il veut “main­tenir les liens”. Erdoğan est de ceux-là.

C’est en effet au nom du prag­ma­tisme et de la non rup­ture, qu’il recevra le Reis Erdoğan, le 5 jan­vi­er. Celui-ci s’est-il invité sans crier gare, à la suite de sa tournée africaine ?

Tou­jours est-il que le pro­gramme des entre­tiens sem­ble pour­tant fixé avec ce “un parte­naire essen­tiel sur de nom­breux dossiers, notam­ment la crise migra­toire et la lutte con­tre le ter­ror­isme”.

Rap­pelons que la France est égale­ment en pour­par­lers sur des ques­tions d’arme­ment, dont le gen­dre d’Er­doğan est un spé­cial­iste, et que le BTP français con­tribue large­ment aux réal­i­sa­tions béton­nières de la Turquie pour 2023.

Alors, en même temps que le Prési­dent français rap­pellera “que la Turquie s’est objec­tive­ment éloignée de l’Union européenne ces derniers mois, avec des dérives préoc­cu­pantes qui ne peu­vent pas rester sans con­séquence, sur le pro­jet con­cer­nant l’union douanière par exem­ple” gageons que le général Le Dri­an, min­istre des affaires étranges à ses heures, sera aus­si de la partie.

Erdoğan ras­sur­era sans doute les autorités français­es sur les bruits qui couraient en couliss­es, dis­ant que des tueurs paten­tés s’ap­prê­taient à régler des comptes avec des enne­mis de la Turquie en Europe. A la veille de la date anniver­saire de l’as­sas­si­nat à Paris de 3 mil­i­tantes kur­des, le 9 jan­vi­er 2013, dont le dossier est tou­jours en berne, l’ad­min­is­tra­tion française appréciera.

Il serait éton­nant que les entre­tiens por­tent sur les otages poli­tiques en Turquie. La com­mu­ni­ca­tion prési­den­tielle va nous affirmer que si, n’en dou­tons pas… Nous atten­dons des inter­ven­tions concrètes.

Le prag­ma­tisme voudra que la Turquie ras­sure sur la retenue des migrants, et l’as­sur­ance qu’un Macron se fera relai de Merkel, en dif­fi­cultés poli­tiques momen­tanées, sur les engage­ments européens en la matière.
Pour la can­di­da­ture turque à l’U­nion Européenne, des plaisan­ter­ies seront sans doute partagées, tant le sujet s’y prête.

Mais qui osera met­tre dans la con­ver­sa­tion la teneur du dernier décret du régime turc de décem­bre, promet­tant l’im­mu­nité aux assas­sins, dès lors où l’ex­cuse de l’an­ti-ter­ror­isme sera don­née ? Le faire serait accuser directe­ment Erdoğan, puisque ce décret, même s’il n’est pas lui ce qu’on peut appel­er un civ­il, lui donne l’im­mu­nité à postéri­ori à lui aus­si, ain­si qu’à ses mil­i­taires génocidaires.

Ain­si, tous les mas­sacres qu’il a cou­vert ou ordon­né ces dernières années, sont-ils effacés par une jurispru­dence d’après coup d’é­tat béni du ciel. Le Prési­dent Macron, qui s’y con­naît en décrets prési­den­tiels, n’y trou­vera là non plus sans doute rien à redire.

Le Prési­dent français plaidera-t-il pour la présence d’une délé­ga­tion représen­tant la Fédéra­tion de Syrie Nord à la future table des négo­ci­a­tions de paix ? Ou bien les con­grat­u­la­tions s’ar­rêteront-elles à la con­stata­tion d’un point de vue com­mun sur la déci­sion améri­caine de recon­naître de fac­to Jerusalem comme capitale ?

Erdoğan ne vien­dra pas à Paris pour partager des loukoums.

Il a besoin de se faire recon­naître, via con­férence de presse, comme un “parte­naire” incon­tourn­able sur le plan inter­na­tion­al. Et la France, qui elle, est un parte­naire économique, a besoin de la nou­velle influ­ence d’Er­doğan en Afrique… Pass­es moi le sahel…
Il sera dit que les assas­sins au sang frais, dès lors où ils parta­gent les options économiques libérales et fil­trent les migrants, seront tou­jours les bien­venus à Paris. En ce sens, la con­ti­nu­ité avec le gou­verne­ment Hol­lande est patente.

Et si, en plus, pour la relance, quelques con­trats sont envis­age­ables… Le bre­ton général ex social­iste y pour­voira.

Comme dit un com­mu­niqué AFP, “C’est la pre­mière vis­ite du prési­dent turc en France depuis le putsch man­qué du 15 juil­let 2016 et l’élection d’Emmanuel Macron en mai dernier”. Des voeux placés sous le signe de l’ignoble.

Vis­ite annon­cée seule­ment quelques jours à l’a­vance, et ne lais­sant guère le temps que d’ex­primer une colère bien dérisoire. Le 5 jan­vi­er dans le Pays de Mor­laix s’ou­vre une expo­si­tion con­sacrée à Zehra Doğan, jour­nal­iste et artiste empris­on­née par le régime AKP. Une occa­sion de s’y réu­nir par­mi d’autres…

Eng­lish: Wel­come to a war crim­i­nal ! Click to read


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.