Un seul vœu pour 2018 : que la jour­nal­iste et artiste Zehra Doğan soit libérée. Et comme les vœux ne se réalisent jamais, assis par terre et en lev­ant les yeux au ciel, nous nous bougerons pour cela et vous appellerons à bouger avec nous.

Beau­coup vont nous dire immé­di­ate­ment qu’il y aurait bien d’autres ques­tions plus impor­tantes, plus déci­sives, plus col­lec­tives… plus… plus. Et en frot­tant la lampe, appel­er le génie pour une seule per­son­ne, c’est un peu gaspiller non ?

Evidem­ment, nous pour­rions faire un vœu plus col­lec­tif, à portée plus poli­tique… Tiens, par exem­ple, appel­er à un référen­dum d’indépen­dance… C’é­tait ten­dance un peu partout en 2017 non ? C’est vrai, le bon génie s’est un peu plan­té sur ce coup là, n’en par­lons plus. Comme gaspillage, c’é­tait patent en Irak.

Et pour la Fédéra­tion nord-Syrie, des vœux ne servi­raient à rien non plus. Au Roja­va, per­son­ne n’at­tend de cadeau du ciel… Cha­cunE se mobilise pour avancer, mal­gré les embûch­es et men­aces per­ma­nentes d’après Daech. C’est de sou­tiens transna­tionaux dont ils/elles ont besoin, dans les grands marchandages qui vont s’ou­vrir en 2018 sur cette par­tie du Moyen-Ori­ent, et face au régime turc et ses ambi­tions sur Afrîn.

Pour la Turquie elle-même, et la rigueur de sa sit­u­a­tion poli­tique et sociale, adress­er des vœux à toutes les résis­tances ne ren­dra pas plus opti­miste sur l’im­mé­di­at. Mais le faire n’est pas inutile. Le talon de fer du régime, même s’il pour­rait s’avér­er un jour d’Achille, a écrasé et con­tin­ue à écras­er tant de ger­mes d’avenir, qu’il va être dif­fi­cile d’é­carter les murs de pier­res des pris­ons pour toutEs les otages qui y ont été jetéEs. Aucun génie de lampe ne serait à la hau­teur de la tâche. Il fau­dra trou­ver mieux et faire avec le temps, les con­tra­dic­tions et le poids de l’his­toire. Ne nous deman­dez pas de prévoir le trem­ble­ment de terre à Istanbul…

Nous ne par­lerons pas de la planète… La lampe est chauf­fée au rouge.

Alors, faisons un vœu que nous pour­rions réalis­er, celui de tout faire pour faire libér­er ne serait-ce… qu’une seule per­son­ne… Parce que si cette libéra­tion ne changeait cer­taine­ment pas la face du monde, elle lui chang­erait pour­tant la vie. Et si les kedi se frot­tent par­fois con­tre les lam­pes, il y a longtemps qu’ils ne croient plus aux génies, ni aux maîtres d’ailleurs, pas davan­tage aux tri­buns ou aux Dieux. Alors faisons-le nous mêmes…

Cela a eu ici même quelques effets posi­tifs pour l’écrivaine Aslı Erdoğan non ?

Il est si sim­ple de se réfugi­er der­rière des incan­ta­tions, des pro­grammes et des sigles, et d’aér­er des chif­fons à inter­valle réguli­er… Chif­fons pour frot­ter les lam­pes, bien entendu.
Mais à force de vom­ir ou miauler sur le monde en général, on finit par ne plus savoir com­ment ten­ter de le chang­er en particulier.

Et pour Zehra, ce par­ti­c­uli­er est telle­ment général et col­lec­tif, qu’on croirait presque libér­er un génie du coup. Oh, un tout petit, seule­ment grand comme un morceau d’his­toire du peu­ple kurde, et sachant si bien en par­ler, le dessin­er et le peindre.

Mais il ne suf­fi­ra pas de frot­ter les murs de pier­res de sa prison pour libér­er cette femme qui résiste.

Nous dou­tons nous-mêmes des pos­si­bil­ités de créer les con­di­tions d’une libéra­tion anticipée, face aux dur­cisse­ments suc­ces­sifs du régime, à sa fas­ci­sa­tion pour juguler les crises qui ne man­queront pas de surgir.
Un régime nation­al­iste et big­ot dirigé par un homme avide de pou­voir et de puis­sance, soutenu à la fois par une caste cor­rompue qu’il a enrichie et une demi pop­u­la­tion dont il cul­tive l’ig­no­rance, ne cède pas à une péti­tion. Il laisse même mourir à petit feu les opposantEs qui le com­bat­tent dés­espéré­ment par des grèves de la faim. Il dis­tille la peur comme d’autres le Rakı. Il se rit aus­si des délé­ga­tions qui se ren­dent régulière­ment aux procès. Il annule et paral­yse les cri­tiques par des chan­tages sur les “migrants” dont il a le secret… Et la dite oppo­si­tion par­lemen­taire ne fait que lui con­serv­er le ver­nis démoc­ra­tique dans le for­mol kémal­iste. Plus de la moitié des véri­ta­bles opposantEs est en prison ou sous procès pour si’y ren­dre… Il fau­dra pour­tant con­tin­uer inlass­able­ment à s’activer.

Alors, cer­tainEs auraient-ils/elles rai­son. Devri­ons nous  en Europe nous con­tenter de dénon­cer et de man­i­fester les samedis ? Et si cela ne sert plus à grand chose, au moins cela don­nerait bonne con­science… et aér­erait les dra­peaux. Et, comme si cela ne suff­i­sait pas, nous devri­ons aus­si nous adress­er à celles et ceux qui ont fait pro­fes­sion de politi­ci­ennEs et leur déléguer nos colères ? Parce que eux ils sauraient faire, et s’ils n’ont pas le pou­voir des génies, au moins sont-ils/elles, dans la lumière des lampes…

Et bien non, les kedi per­sis­tent et frottent. 

Têtus, nous fer­ons con­naître tout au long de 2018 le com­bat, la résis­tance, l’his­toire, d’op­posantEs, kur­des ou non, femmes et hommes, au tra­vers d’une “porte-des­seins”. Nous fer­ons expos­er Zehra, nous fer­ons lire Zehra, nous fer­ons con­naître au delà, la vie et les luttes de celles et ceux dont elle doc­u­mente l’his­toire, par son méti­er de journaliste.

Et parce que nous avons adop­té le même méti­er qu’elle, nous ne serons pas libres tant qu’elle restera en prison.

Zehra nous écrivait que les étoiles lui man­quaient. Il est peut être temps d’en ral­lumer et d’en­voy­er les vœux qui vont avec, juste pour bien com­mencer 2018.

Prenez une feuille vierge, craft ou can­son de préférence, et recopiez seule­ment ces mots en turc. Met­tez sous enveloppe, et affran­chissez à 1,30 €.

ATTENTION : Une mesure d’éloignement for­cé vient d’être prise par l’Etat turc con­tre Zehra Doğan. Le 23 octo­bre 2018, elle a été envoyée dans la sin­istre prison de Tar­sus (Tarse). LIRE : Turquie • Zehra Doğan déportée avec 20 pris­on­nières et partagez autour de vous comme sur les réseaux sociaux.
Toute cor­re­spon­dance vers l’ancienne adresse à la prison de Diyarbakır ne retrou­vera pas Zehra. Nous com­mu­niquons sa nou­velle adresse :

Zehra Doğan C‑3
Tarsus Kadın Kapalı CİK 
Alifakı Mahallesi Alifakı sokak 
Tarsus – MERSİN 
TURKEY

Texte à recopi­er en turc, avec votre sig­na­ture :  

Sevgili Zehra,
Sana bu dilek mesajını dört duvar­lar arasın­da geçire­ceğin bir yeni yıl için değil, özgür­lük­le en kısa zaman­da buluş­man için yolluyorum.

Chère Zehra,
Ce mes­sage de vœux non pas pour une nou­velle année entre qua­tre murs mais pour que tu renoues vite avec la liberté.

Gardez la tra­duc­tion pour vous. La prison trans­met seules les let­tres et cartes écrites en turc.

Et il y aura bien une expo­si­tion près de chez-vous en 2018. Peut-être, asso­ci­a­tions, lieux cul­turels, vous pro­poserez-vous d’en organ­is­er une. Toute la logis­tique se trou­ve ici. La mise en œuvre vous appartient.

Le Pen Inter­na­tion­al a lui aus­si placé Zehra Doğan, par­mi les fig­ures emblé­ma­tiques à soutenir. D’autres lui ont déjà attribué un prix.

C’est un bon début pour réalis­er un vœu non ?

Note de Kedistan :  Le 24 février 2019, Zehra fut enfin libérée de la prison de Tarsus.


Deseos ori­en­tales con genio y lám­para Haga clic para leer

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.