Une année s’achève. La neige n’est pas au ren­dez-vous à Istan­bul. Et l’hys­térie anti Père Noël sem­ble ne pas faire recette cette année. Les bar­bus sont occupés à croire ailleurs, sans doute.

Si votre bon­homme en rouge fait remon­ter le cours de la livre turque, c’est tant mieux.

S’il suff­i­sait d’y croire…

Savez vous que des archéo­logues ont affir­mé en octo­bre dernier avoir décou­vert le tombeau de votre Père Noël dans une anci­enne église du dis­trict de Dem­re (Myra), au sud-ouest de la Turquie. « Nous allons creuser à cet endroit et peut-être allons-nous décou­vrir la dépouille intacte de Saint Nico­las », voilà ce qu’ils avaient dit. Je ne sais pas s’ils y ont aus­si décou­vert la recette authen­tique du Coca Cola. Je ne demande qu’à y croire…

On nous a annon­cé que les barbes avaient dimin­ué de longueur en Syrie et en Irak proches, et que même le démar­rage d’un proces­sus de paix serait envis­age­able en 2018. J’ai cru com­pren­dre que les pre­mières réu­nions se tiendraient en Russie, à Sotchi. J’avais pour­tant enten­du dire que le Père Noël résidait en Norvège… et que les accords se con­clu­aient à Genève. Ma géo­gra­phie de la paix doit retarder d’une guerre. Mais, com­ment ne pas vouloir y croire ?

A force de croire tout ce qu’on nous racon­te, on finit par ne plus croire à rien.

Et pour­tant, si les cen­taines d’o­tages poli­tiques dans nos pris­ons per­daient ce qui leur reste d’e­sprit de résis­tance, qui leur fait croire que demain sera jour de lib­erté et de jus­tice, si les mil­liers de liq­uidéEs par décrets, ces­saient d’avoir la con­vic­tion que hommes et femmes pour­ront un jour chang­er ce des­tin funeste en ne bais­sant pas les bras, si le migrant arrê­tait son pas, fatiguéE, tous les incré­d­ules que nous sommes deviendraient désespéréEs.

Alors, der­rière la fausse magie de ces lumières de fin d’an­née, ne nous con­tentons pas de dire qu’on ne nous y repren­dra plus. Ouvrir en même temps que les cadeaux un nou­veau chapitre de “there is no alter­na­tive”, ne pour­rait servir que nos maîtres et leurs dieux.

Une année nou­velle va com­mencer,  lev­ons un verre, et regar­dons-le à moitié plein. Et c’est à nous de le remplir…

Meilleure année !


Eng­lish: To believe or not to believe, that is… Click to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…