Je sais, il se dit qu’un bil­let de Mamie Eyan sur Kedis­tan, c’est comme une con­ver­sa­tion de jardin de thé. Pas de fond poli­tique, et pas au niveau souhaité.

Mais il fau­dra patien­ter encore un peu pour que je tire ma révérence.

Et en par­lant de fond, je voudrais vous par­ler de fonds marins.

Et pour une fois, non pas grogn­er comme d’habi­tude sur notre Reis, mais sur celles et ceux qui lui four­nissent les moyens de briller en société : j’ai nom­mé les dirigeantEs européennEs. Et pré­cisé­ment ceux qui finan­cent un nou­veau traf­ic d’esclaves en Libye, après avoir financé le régime AKP pour qu’il fil­tre les migrants en prove­nance de Turquie et des régions en guerre.

Même si on entend régulière­ment nos min­istres râler parce qu’on ne ver­rait pas assez vite la couleur des euros promis pour jouer les gardes fron­tières de l’Eu­rope, il est clair que cet accord passé il y a déjà quelque temps, et négo­cié par la même Dame Merkel qui pour­tant a accueil­li la plus grosse par­tie des migrants dont vos pays ne veu­lent pas, que cet accord dis-je, a bâti un mur sur la mer, à par­tir des côtes turques.

Si on ajoute les murs intérieurs de bar­belés qui ont sur­gi sur vos ter­ri­toires démoc­ra­tiques, qui en Hon­grie, qui en Autriche et ailleurs, voire dans vos belles Alpes français­es, on com­prend vite pourquoi la Libye est dev­enue la nou­velle route des migra­tions vers l’Europe.

Ce n’est pas moi qui le dis, mais des asso­ci­a­tions de défense des droits humains, et avec bien plus de voix que la mienne.

Il y a je crois, dans l’his­toire européenne, la trace d’un mur de l’At­lan­tique, con­stru­it par le nazisme, pour prévenir un débar­que­ment améri­cain sur les côtes. Voilà que vos dirigeants refont le coup en Méditer­ranée. Mais comme nous sommes à l’heure du virtuel, ce n’est pas Lafarge qui four­nit le ciment, mais l’U­nion Européenne qui donne le nerf de la guerre, c’est à dire les euros pour les nou­veaux gardes côtes fraîche­ment équipés.

Lorsque j’ai vu cela pass­er, je n’ai pas vrai­ment eu besoin de tra­duc­tion. C’est igno­ble, inhu­main et digne des meilleurs moments du XXe siècle.
Et comme j’avais vu avant pass­er le marché aux esclaves, je n’ai guère eu à réfléchir pour faire le lien.

Votre mur en Méditer­ranée sert tout sim­ple­ment à laiss­er mourir des gens loin de chez vous, en finançant leurs bour­reaux, pour sauve­g­arder vos intérêts et soit dis­ant invers­er la courbe du chômage.
Avec Erdo­gan, Dame Merkel avait révélé et négo­cié les mon­tants financiers du deal. Là, on ne les con­naît même pas, tant cela se fait dans la honte et la con­fu­sion. Mais rap­pelez-vous, cela se fait en votre nom : il paraî­trait que vous êtes majori­taires à ne “pas vouloir de ça chez-nous”.

De la même façon que vous avez man­daté les Kur­des, pour se faire tuer à votre place con­tre Daech, et lais­sé un Bachar tor­tur­er sa pop­u­la­tion sous l’oeil con­quérant de Pou­tine, vous voulez créer vos camps de déten­tion hors de l’Eu­rope, tant vous craignez que les corps de migrants ne souil­lent vos ter­res. J’avais vu l’Eu­rope autrement…

Mais finale­ment, j’ai du com­met­tre la même erreur que celle que vous com­met­tiez quand vous pen­siez qu’il y avait de la démoc­ra­tie en Turquie avant Erdo­gan… Cha­cun ses yeux bandés pour ne pas voir les réal­ités en face, et défendre ses pro­pres intérêts sans ver­gogne. Et tout ça dans le coeur des Nations.
Là, con­traire­ment à ce que cer­tains dis­ent de moi, je crois que j’ai touché le fond.

Il paraît que vous avez repoussé les nation­al­istes ras­sis d’ex­trême droite et les avez main­tenus hors de vos urnes. Regardez bien, vu de loin, on penserait pour­tant le con­traire. Votre gauche s’ha­bille en bleu blanc rouge en France, par exem­ple, et vos libéraux s’al­lient avec les pires pour faire des flux migra­toires des cimetières marins ou des camps de con­cen­tra­tion pour nou­veaux esclaves… Et tout cela avec des déc­la­ra­tions “d’hu­man­ité” de vos politi­ciens millionnaires.

Nous avons lais­sé nous, à l’Ouest de la Turquie, les pop­u­la­tions de l’Est sous le feu des forces de l’E­tat turc se faire mas­sacr­er. Celles et ceux qui ont réa­gi sont en prison ou sur le point de l’être.

Et vous, que faites-vous pour que les murs de l’UE érigés pour vous pro­téger ne devi­en­nent pas les parois du cer­cueil de votre con­science humaine ?

Je sais, je sais, pas de fond… et je m’adresse au mau­vais pub­lic, vous n’y êtes pour rien… Mais ça soulage, au fond, à mon âge…

Vous avez com­mandé quoi au Papa Noël, une panoplie de garde-côtes ?

libye amnesty be

Eng­lish Europe • Walls, with the dead as back­drop Click to read

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…