Film documentaire • Un hiver à Istanbul

Istanbul

L’hiver commence à pointer son nez. Toutes les feuilles rouges d’automne sont tombées.

L’occasion de revoir le film documentaire de Françoise Bouard et Régis Blanchard, “Un hiver à Istanbul”.

Istanbul
Françoise Bouard
et Régis Blanchard

En Turquie, les purges et les grèves de la faim se suivent et ne se ressemblent pas. Presque aussi sûrement que le printemps arrive après l’hiver (encore que, il y a des endroits où l’on se permet de douter …), le cycle de la violence politique semble n’avoir d’issue.

“Il suffit que tu sois un opposant au régime pour que tu en sois victime” : voilà ce que racontaient, il y a 17 ans, les journalistes, les militants des Droits de l’Homme et de la démocratie, devant la caméra des réalisateurs. Pour lutter contre l’oppression, l’injustice et les nouvelles prisons de type F, ils font une grève de la faim : le jeûne de la mort.

“La République a 77 ans et toute son histoire est faite de larmes, de répression, d’exploitation et de dénégations.”

L’hiver dure longtemps et grignote le printemps. Les détenus sont toujours en grève de la faim. Dehors, la famille, les amiEs et les militantEs se battent pour eux, pour informer, dénoncer.

“Nous n’en avons pas marre de cette lutte. C’est la lutte de la vie, et aux endroits où il y a de la vie, il y a cette lutte. En avoir marre de cette lutte, c’est en avoir marre de la vie.”

Un documentaire qui se bat pour cette lutte, pour cette vie. Qui filme des malheurs qui font douloureusement écho, quelques hivers plus tard. Un espoir qu’on voudrait toujours aussi intact, une lutte qui attend fermement le printemps. Un printemps auquel ne pourrait succéder que l’été.

Un hiver à Istanbul, un film à voir, un de ces jours courts de décembre…

Pour ne pas oublier que Nuriye et Semih jeûnent depuis 280 jours, que Zehra est toujours en prison, que les kedi se battent aussi et que partout en Europe, on fête Noël.

Film à voir sur Bretagne et Diversité….


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Bretagne & Diversité
Partenaire de Kedistan

700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !
bed.bzh
Bretagne & Diversité on FacebookBretagne & Diversité on Twitter
Bretagne & Diversité

http://bed.bzh/fr/

Partenaire de Kedistan 700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération ! bed.bzh

    Related posts