Le 20 Novem­bre, c’é­tait la “Journée inter­na­tionale des droits de l’en­fant”. Alors, Kedis­tan s’est pris par la main pour écrire quelques chiffres éloquents.

Ils con­cer­nent d’abord la Turquie.

Prisons pour enfants

En Turquie, il existe 7 pris­ons pour enfants, et 3 maisons d’é­d­u­ca­tion (de redresse­ment !). Selon les don­nées com­mu­niquées par le min­istère de la Jus­tice (en avril 2017), près de 2900 enfants sont enfer­més dans ces étab­lisse­ments car­céraux. Ce chiffre con­cerne majori­taire­ment des garçons (une cen­taine de filles) et com­prend à la fois les enfants con­damnéEs, et à la fois en cours de juge­ment . Tous les ans env­i­ron, 10 000 enfants con­nais­sent la prison, et 120 000 enfants les commissariats.

Selon les don­nées de TÜİK (Insti­tut sta­tis­tique de Turquie) 68% des enfants se font arrêter une deux­ième fois dans la même année. La “crim­i­nal­ité” infan­tile est en aug­men­ta­tion expo­nen­tielle. Par ailleurs, les tri­bunaux de l’en­fance sont fer­més un par un, mais la con­struc­tion de 15 nou­velles pris­ons pour enfants se poursuit !

Le rapport de CISST-TCPS, novembre 2017 ICI (en turc)

Un rap­port de CİSST/TCPS (Asso­ci­a­tion de Société civile dans le sys­tème car­céral — Réseau d’in­for­ma­tion des pris­ons de Turquie) con­cer­nant la vio­lence dans les pris­ons pour enfant, pré­cise que celle-ci est con­sid­érée par le min­istère de la Jus­tice comme “vio­lence entre jeunes” et les vio­lences que les enfants détenuEs subis­sent de la part du per­son­nel car­céral sont annon­cées comme exem­ples isolés. Le rap­port souligne que l”ancien min­istre de la Jus­tice s’é­tait illus­tré par le regard de son min­istère sur la vio­lence dans les pris­ons, en la qual­i­fi­ant de pro­pa­gande, à pro­pos des plaintes pour tor­tures et maltraitance.

Le min­istère con­firme pour­tant un cer­tain nom­bre de morts enreg­istrées comme “sus­pectes”. 68 enfants et jeunes ont per­du la vie dans les prisons.

Les plaintes pour tor­ture et mal­trai­tance restent en général sans suite et sans con­damna­tion. Le rap­port quan­ti­fie 92 plaintes offi­cielle­ment enreg­istrées, dans les dix dernières années, et seules 18 plaintes ont été retenues, dont 10 se sont ter­minées sans con­damna­tion. Les organ­i­sa­tions qui ont établi le rap­port, ont pour­tant recen­sé entre novem­bre 2015 et juin 2017, 133 enfants plaig­nants, dont 111 pour tor­ture et mal­trai­tance. Ces plaintes con­cer­nent 15 dif­férentes pris­ons et la prison d’en­fants de Sin­can se fait remarquer.

Entre 2006 et mars 2017, 18 enfants ont per­du la vie dans des pris­ons. 10 de ces enfants étaient en sim­ple état d’ar­resta­tion et non pas encore condamnés.

Ces enfants, con­sid­érés comme “machines à crimes”, sont pro­duits par le sys­tème lui-même !
Les pris­ons pour les enfants ne sont béné­fiques ni à la société, ni aux enfants.

N’en­fer­mez pas les enfants, fer­mez leur prisons !

Mer­al Danış Beş­taş, députée HDP a égale­ment rapel­lé devant le Par­lement le 16 novem­bre, que 668 enfants de 0 à 6 ans, sont actuelle­ment détenuEs avec leur mères en prison.

Les enfants du dehors…

Dans le monde du travail

En Turquie, les enfants, sont exploitéEs avec de lour­des con­di­tions de tra­vail. En 2012, 602 mille enfants de 15 à 17 ans étaient lais­sés dans la néces­sité de tra­vailler, ou oblig­és par la force. En 2016 ce chiffre est arrivé à 709 mille…

Le syn­di­cat DİSK, a pub­lié en avril 2017, un rap­port inti­t­ulé “Etre ouvrier/re enfant en Turquie”, et annon­cé qu’en Turquie près de 2 mil­lions d’en­fants se trou­vaient dans la vie active, dont 80% tra­vail­laient sans être déclaréEs.

Le Con­seil de la san­té et la sécu­rité des travailleur/ses, quant à lui, déclarait qu’en 2016, 56 enfants avaient per­du leur vie dans des acci­dents de tra­vail, dus aux con­di­tions de sécu­rité insuff­isantes ou inex­is­tantes (acci­dents con­sid­érés comme “assas­si­nat”). Rien que pen­dant les pre­miers mois de 2017, 2 enfants par mois ont subi le même sort.

Agressions sexuelles

Eğitim-Sen, le syn­di­cat enseignant, sig­nale dans son rap­port con­cer­nant l’an­née sco­laire 2016–2017, seule­ment dans les pre­miers 5 mois de l’an­née 2017, au moins 182 cas d’a­gres­sions sex­uelles. Depuis 2002 jusqu’à nos jours, 440 mille enfants de moins de 18 ans, sont tombées enceintes suite à des agres­sions sex­uelles. Les fil­lettes de moins de 15 ans dans le même cas de fig­ure, sont 15 mille 937.

Et si nous élar­gis­sons à notre belle planète mondialisée…

60 millions d’enfants en risque pour leur vie

IGME (Groupe interor­gan­i­sa­tions des Nations Unies pour l’estimation de la mor­tal­ité juvénile) déclare dans son rap­port, que dans le monde, entre 2017 et 2030, 60 mil­lions d’en­fants per­dront leur vie avant d’at­tein­dre leurs 5 ans, à tra­vers les migra­tions, guer­res, vio­lences, famines etc.. Les nou­veaux-nés con­stitueront la majorité de ces morts.

Il n’y a donc pas non plus que la Turquie dans ces chiffres, mais tous dépen­dent des con­di­tions de vie que leur crée un sys­tème mon­di­al­isé qui, paraît-il, ne souf­frirait aucune alternative.

A quand le classe­ment des enfants sur la liste des espèces en voie de disparition ?


Eng­lish: Inter­na­tion­al Day for Chil­dren’s Rights Click to read

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.