Après la remise du prix de la libre pen­sée, “Free­thinker Prize” le 5 novem­bre dernier à Zurich, la Suisse, par l’en­trem­ise d’Amnesty Inter­na­tion­al Genève, organ­ise une expo­si­tion d’une ving­taine de tirages d’oeu­vres de Zehra Doğan, ce 24 novembre.

La mairie de Genève sou­tient cette ini­tia­tive des groupes Amnesty Genève, dans le cadre du lance­ment de la cam­pagne pour les DéfenseurEs des Droits Humains “Osons le courage!” et d’un focus sur la Turquie.

Sera donc présen­té un bon aperçu d’une ving­taine d’ ”oeu­vres évadées” de Zehra Doğan.

Cette expo­si­tion “Les yeux grands ouverts”, se tien­dra au pre­mier étage du Café restau­rant l’Alham­bar, 10 rue de la Rôtis­serie à Genève, jusqu’au 10 décembre.


Cliquez pour agrandir

Une table ronde per­me­t­tra des échanges autour du cas emblé­ma­tique de Zehra, sur la sit­u­a­tion de la Turquie, ain­si qu’au sujet des mil­i­tantEs d’Amnesty Turquie dont le sort reste prob­lé­ma­tique, mal­gré leur remise en lib­erté en attente des suites.

Un envoi de cour­ri­er sous forme de cartes postales sera pro­posé et le livre dédié à Zehra, com­prenant une grande majorité de ses oeu­vres d’a­vant juin 2017, ain­si que des textes, sera présen­té et en vente. Bien sûr, des kedi y seront présentEs.

La cam­pagne de sou­tien s’am­pli­fie. Après le PEN inter­na­tion­al, qui a placé Zehra par­mi la liste des auteurEs et jour­nal­istes soumis­Es à répres­sion qu’ils par­rainent, après Reporters Sans Fron­tières, des sec­tions d’Amnesty Inter­na­tion­al por­tent Zehra au grand jour.
La presse d’op­po­si­tion en Turquie peut enfin s’en faire l’é­cho pour être lue et entendue.

Kedis­tan va pour­suiv­re le sou­tien et peut d’ores et déjà vous annon­cer d’autres expo­si­tions à venir, accom­pa­g­nées de tables ron­des, débats, concerts.

Dans l’or­dre, région de Mor­laix, Angers, Paris, d’i­ci mai 2017, pour les oeu­vres orig­i­nales, sont au pro­gramme et en cours de final­i­sa­tion. D’autres dates con­cerneront l’ex­po­si­tion itinérante de 20 reproductions.

Pour celles et ceux qui décou­vri­rait cette cam­pagne de sou­tien, tous les com­plé­ments fig­urent dans ce dossier spé­cial sur Kedistan.

Ajout du 30 novembre 2017

L’ex­po­si­tion a mal­heureuse­ment pris fin ce jour, aucune con­di­tions dignes n’é­tant réu­nies pour sa pro­lon­ga­tion dans ce lieu inap­pro­prié qui n’a pris aucun soin des oeu­vres (expo­si­tion remisée dans une “réserve du restau­rant” après le vernissage). Soulignons que cette déci­sion a été prise en con­ser­va­tion par Kedis­tan, les parte­naires et représen­tants de la Mairie de Genève et la représen­tante d’Amnesty Genève n’ayant rem­pli aucune de leurs oblig­a­tions sur place. Zehra méri­tait mieux qu’une opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion munic­i­pale politicienne.


Eng­lish: Sup­port • Zehra Doğan exhibits in Gene­va Click to read

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.