Les same­di 18 et dimanche 19 novem­bre se déroulera le Fes­ti­val Ciné­ma Ecolo­gie Résis­tances,  avec la coopéra­tive poli­tique Ecolo­gie sociale, dans le cadre de la Semaine IMAG­INE’ére de l’E­colo­gie (du 17 au 26 novembre).

Le same­di 18 novem­bre, dans ce cadre, à 11h aura lieu une pro­jec­tion du doc­u­men­taire “Roja­va, une utopie au cœur du Chaos syrien”, suiv­ie d’un débat.

Film de Mireille Court et Chris Den Hond, 2017/45min.

Aujour­d’hui, les com­bat­tantes et les com­bat­tants kur­des, mobilisé(e)s en Syrie con­tre Daech, tout en résis­tant en Turquie et en Irak à l’of­fen­sive turque, sont devenus le fer de lance d’une pra­tique exem­plaire de la démoc­ra­tie directe, le con­fédéral­isme démoc­ra­tique, inspiré des principes de l’E­colo­gie sociale, pop­u­lar­isés par l’é­col­o­giste social nord-améri­cain Mur­ray Bookchin. Le débat portera sur l’u­topie de l’é­colo­gie sociale appliquée au Roja­va, comme au Chi­a­pas, et ses poten­tial­ités en France et ailleurs”.

Le dimanche 19 novem­bre, à 11h égale­ment, un débat “Et si on créait des GAMES dans chaque ville, dans chaque quarti­er, dans chaque arrondissement ?”

Les GAMES : Groupes d’Ac­tion munic­i­pal­istes, écol­o­gistes et sociaux.

La démoc­ra­tie passe par l’ap­pro­pri­a­tion col­lec­tive des insti­tu­tions, l’au­to-gou­verne­ment et la sou­veraineté pop­u­laire. Il s’ag­it de réin­ven­ter la démoc­ra­tie à l’échelle des com­mu­nautés locales, des villes et des régions. Le vrai change­ment vien­dra de l’au­to-organ­i­sa­tion citoyenne. Le com­mu­nal­isme est un mou­ve­ment qui fait de la munic­i­pal­ité la base d’une trans­for­ma­tion démoc­ra­tique de la vie sociale, économique et poli­tique. Les GAMES per­me­t­tent de trans­former la sphère poli­tique en changeant les règles du jeu et en évi­tant la sépa­ra­tion du pou­voir entre le peu­ple et ses délégués. Les GAMES ont deux orig­ines, le munic­i­pal­isme lib­er­taire théorisé par Mur­ray Bookchin et l’ex­péri­ence des  années 60/70 en France. Cette plate­forme citoyenne, créa­tive et col­lab­o­ra­tive, vise à dynamiser l’ac­tion poli­tique à l’échelle locale par la créa­tion de groupes d’ac­tion munic­i­paux à l’échelle de chaque ville ou quarti­er populaire.

Lieux du fes­ti­val : 100 rue de Char­en­ton, 75012 Paris

Pour le pro­gramme com­plet (7 films), c’est par ICI ou surtout par là sur leur site inter­net.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.