Celles et ceux qui, en Europe ou ailleurs, ten­taient con­tre vents et marées, de faire con­naître Mur­ray Bookchin, son impor­tance poli­tique au sein des mou­ve­ments soci­aux améri­cains, son influ­ence sur la pen­sée anar­chiste et lib­er­taire, sont aujour­d’hui en par­tie récom­pen­séEs de leurs efforts.


Français | Castellano — Rojava Azadi

Le fait que son nom soit asso­cié à un proces­sus poli­tique en cours en Syrie Nord, au con­fédéral­isme démoc­ra­tique au Roja­va, con­tribue à ren­dre à nou­veau vis­i­ble la pen­sée de l’E­colo­gie Sociale. Et face à l’é­colo­gie libérale et cap­i­tal­iste, il était grand temps que la supercherie du cap­i­tal­isme vert, cen­sée répon­dre à la destruc­tion humaine, sociale et écologique de la planète trou­ve sa réponse, en cohérence.

Cette réponse n’a rien d’une nou­veauté. C’est une réponse ant­i­cap­i­tal­iste, à cheval sur deux siè­cles et con­nu bien des ornières, dérives de pou­voir et échecs. C’est une réponse qui mal­gré toutes les ten­ta­tives de la figer en idéolo­gie morte, s’est enrichie de ces mêmes échecs et dérives, en se con­frontant au réel, et en re-sur­gis­sant dans les crises sociales et politiques.

La pen­sée poli­tique n’est pas morte, même si elle a été un demi-siè­cle durant assas­s­inée par le dit “social­isme réel” et en face pour­chas­sée et tuée par les “suc­cès” de la mon­di­al­i­sa­tion cap­i­tal­iste, pour­tant source de toutes crises.

Mur­ray Bookchin nous a quit­té en juil­let 2006. On le présente comme le père de l’é­colo­gie rad­i­cale et lib­er­taire, comme le penseur du communalisme.
Et pour­tant il n’a pas trou­vé un beau matin ses réflex­ions et analy­ses dans son soulier.

Ecoutez le seule­ment nous par­ler du par­cours poli­tique qui fut le sien. Et vous com­pren­drez qu’il ressem­ble au siè­cle que nous avons quit­té, et aux alter­na­tives que celui-ci pour­rait retrou­ver, hors du car­can néo-libéral et du réformisme idoine.

L’équa­tion Ecolo­gie Sociale ou bar­barie attend sa résolution.

 

Lire aussi : Debbie Bookchin • Municipalisme radical : le futur que nous méritons


 

Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…