Une ren­con­tre avec Hamit Bozarslan est organ­isée par l’Irem­mo à Paris le 24 novembre.

Hamit Bozarslan, est doc­teur en his­toire et en sci­ences poli­tiques, directeur d’études à l’É­cole des hautes études en sci­ences sociales (EHESS). Il a égale­ment codirigé l’In­sti­tut d’é­tudes de l’Is­lam et des sociétés du monde musul­man IISMM entre 2002 et 2008. Ses recherch­es actuelles por­tent sur l’histoire de la Turquie con­tem­po­raine, la ques­tion kurde et les ques­tions minori­taires au Moyen-Ori­ent, et l’histoire et la soci­olo­gie de la vio­lence au Moyen-Ori­ent. Auteur notam­ment de “His­toire de la Turquie : De l’Empire à nos jours” (Edi­tions Tal­landi­er, 2015), “Con­flit kurde : Le brasi­er oublié du Moyen-Ori­ent” (Edi­tions Autrement, 2009), “Une his­toire de la vio­lence au Moyen-Ori­ent” (Edi­tions La Décou­verte, 2008). Il a égale­ment dirigé le n°8 de la revue Ana­toli sur le thème : “Les Kur­des : puis­sance mon­tante au Moyen-Ori­ent ?”.

Mod­éra­tion : Dominique Vidal, jour­nal­iste et historien.

Présen­ta­tion du numéro 8 de la revue Ana­toli : “Les Kur­des : puis­sance mon­tante au Moyen-Orient ?”
Ce numéro s’intéresse à la ques­tion kurde, dont la pop­u­la­tion est répar­tie sur les ter­ri­toires turc, iranien, irakien et syrien. La « cause kurde », exprimée paci­fique­ment ou par le recours à la lutte armée, con­siste à faire accepter le groupe kurde comme un sujet à part entière de l’histoire, déci­dant lui-même de son statut juridique, admin­is­tratif et poli­tique. Les événe­ments récents au Moyen-Ori­ent ont eu pour con­séquence l’affaiblissement de Bag­dad et de Damas, et l’effacement de la fron­tière qui sépare les Kur­des irakiens et syriens. Mais l’Iran et la Turquie comptent bien con­trôler et rester des acteurs majeurs de la ques­tion kurde aujourd’hui.
Les vagues de mobil­i­sa­tions suc­ces­sives depuis la fin des années 1950 sem­blent avoir doté la “cause kurde” d’une réelle légitim­ité ; elles ont per­mis une trans­mis­sion des expéri­ences et des modes d’action, ain­si qu’un raje­u­nisse­ment et une fémin­i­sa­tion de la con­tes­ta­tion. Mais les Kur­des pour­ront-ils pour autant sur­vivre dans un envi­ron­nement à tel point brutalisé ?

Inscrip­tions en ligne : https://www.inscription-facile.com/form/KzGcBTKzNsAQmRpSF3yS

Par­tic­i­pa­tion de 8€*
(*5€ pour les étu­di­ants et deman­deurs d’emplois).

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.