Zehra Doğan • “Dessine-moi une prison !” | Mizah Haber

Zehra Doğan

Quand vous passez sous la main des caricaturistes, la reconnaissance n’est pas bien loin. Zehra Doğan l’insoumise, a ces honneurs là, venus des meilleures plumes de Turquie.

Il est bien possible que Zehra et sa “pensée libre”, fasse parler encore plus d’elle demain… Et vous reviendrez sans doute sur Kedistan demain soir, pour savoir pourquoi

Le grand poète Nâzım Hikmet avait demandé un jour à son ami peintre Abidin Dino, “Peux-tu me dessiner l’image du bonheur, Abidin ?”… Une phrase qui a marqué les esprits, autant que le petit Prince et Saint-Exupéry : “Dessine-moi un mouton”.

Voici la dernière couverture du magazine satirique LeMan, et sa traduction au plus proche. (Le texte contenant une rime intraduisible en français, nous faisons le choix du mot otage rimant avec image plutôt que incarcération de sa traduction littérale)

Journaliste et artiste Zehra Doğan, en détention depuis 4,5 mois, à qui son matériel de dessin n’a pas été donné, a produit en prison 8 œuvres de plus, en se servant comme toiles de pages des journaux, fabriquant un pinceau avec des plumes d’oiseau, et des pigments avec des aliments, du café…
Sa co-détenue à Zehra : “Zehra, tu n’as pas dessiné l’image du bonheur, mais très bien peint la prise d’otages en Turquie”

Quant à Sefer Selvi, il dessinait la caricature ci-dessous, en août dernier, lors du passage de Zehra devant le juge qui l’a condamnée à 2 ans, 9 mois et 22 jours de prison, pour un de ses dessins et une information qu’elle avait relayée sur les réseaux sociaux.

Une expression en turc décrit les personnes talentueuses comme : “Ayant un talent sur chacun de ses dix doigts”

Le juge : “Woahh ! A la fois journaliste et artiste. Un crime sur chacun de ses dix doigts !”

Zehra Doğan

A LIRE EGALEMENT : “Zehra Doğan, Aragon t’aurait écrit aussi…”

Les œuvres de Zehra, sont en tournée en Europe et un livre qui lui est consacré sera bientôt dans les rayons de vos librairies préférées.Vous pouvez l’acheter dès maintenant, en série limitée, en primeur, sur Kedistan…

Tous les articles de Kedistan concernant Zehra Doğan : 


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mizah Haber

“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour”


Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d’années.


Site Internet 


Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber

About Mizah Haber

“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour”

Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d’années.

Site Internet 

Related posts