En novem­bre, les ini­tia­tives ne man­quent pas en Suisse. Après la journée pour Kobâne à Genève, voici deux journées kurdes.

Nous vous annon­ceront égale­ment très bien­tôt une exposi­ti­tion à Genève d’oeu­vres de Zehra Doğan

 

A l’Espace Noir de Saint Imier  (Canton de Berne), se tiendront deux journées kurdes, les 10 et 11 novembre prochain.

Ven­dre­di 10 novem­bre 2017

18h30: Con­férence — débat « Con­fédéral­isme démoc­ra­tique »

20h00: Pro­jec­tion du film « Kur­dis­tan, rêve de print­emps »

Same­di 11 novembre

13h00: Ate­lier cui­sine kurde sur inscrip­tion (disponible à la taverne)

17h00: Con­férence — débat “Engage­ment des femmes kurdes”

19h00: Buf­fet issu de l’ate­lier cui­sine kurde

20h00; Pro­jec­tion du film « Kur­dis­tan, rêve de printemps »

Extraits de la présen­ta­tion sur le site  :

… A la fin du XXème siè­cle le PKK subit une série de revers qui entraîne sa dis­so­lu­tion en 2002 : arresta­tion du leader et théoricien du par­ti A. Oecalan, querelles internes, diminu­tion des effec­tifs suite aux com­bats des années 1990 et expul­sion de son refuge syrien. En 2005, il se recon­stitue sur des bases nou­velles plus con­forme avec l’ère du temps.

Il adopte à par­tir de 2005 le “Con­fédéral­isme démoc­ra­tique” , alter­na­tive poli­tique théorisé par Abdul­lah Öcalan .

Un pro­gramme qui rejette le nation­al­isme et la prise de pou­voir en tant qu’objectif du par­ti. Ses grandes lignes sont définies par un pro­jet de démoc­ra­tie assem­bléiste proche du munic­i­pal­isme lib­er­taire, une économie de type col­lec­tiviste, un sys­tème de fédéral­isme inté­gral entre com­munes et une coopéra­tion par­i­taire et mul­ti­eth­nique dans des sys­tèmes organ­i­sa­tion­nels et lésion­nels auto­gérés. Cette réori­en­ta­tion sera prin­ci­pale­ment l’oeuvre des rela­tions entretenues par Abdul­lah Oecalan lors de sa déten­tion avec l’essayiste lib­er­taire Mur­ray Bookchin. En 2006, à la suite de la mort du théoricien, l’assemblée du PKK se réfère à Bookchin pour la con­struc­tion d’un nou­veau mod­èle de social­isme démoc­ra­tique : le munic­i­pal­isme libertaire. »

Ces con­cepts seront repris par le PYD en Syrie proche du PKK, mais ne con­naî­tra une appli­ca­tion pra­tique qu’en 2012 avec l’autonomie kurde acquise par la province de Rojava.

Les femmes jouent un rôle essen­tiel à l’intérieur du mou­ve­ment kurde. Elles seront de toutes les dis­cus­sions lors de la défense de la ville de Kobane con­tre l’Etat Islamique. Ces femmes ne se bat­tent pas seule­ment pour la libéra­tion nationale, mais aus­si pour leurs pro­pres droits.…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.