Le mag­a­zine Kedis­tan est sol­lic­ité aujour­d’hui par des asso­ci­a­tions, per­son­nal­ités ou lieux qui désirent organ­is­er une expo­si­tion de quelques unes des œuvres pic­turales de Zehra Doğan.

Ces deman­des, qui visent le plus sou­vent à accom­pa­g­n­er des ini­tia­tives de sou­tien aux otages poli­tiques en Turquie, voire des ren­con­tres ou tables ron­des, ou plus sim­ple­ment une ses­sion autour des droits humains, sont nom­breuses, et sou­vent dans les mêmes dates.

Kedis­tan a donc fait réalis­er deux expo­si­tions légères à voca­tion itinérante, d’une ving­taine de repro­duc­tions de qual­ité cha­cune, pour répon­dre à cette demande.
L’une d’en­tre elle nous a été sug­gérée au départ par la Mairie de Genève, qui organ­ise prochaine­ment une ses­sion sur les droits de l’homme, et voulait y faire fig­ur­er Zehra.

Kedis­tan étant désor­mais ges­tion­naire des droits d’artiste et de la pro­priété intel­lectuelle de Zehra Doğan pour l’Eu­rope, va donc ouvrir ces expo­si­tions à “loca­tion”, à des­ti­na­tion des asso­ci­a­tions, lieux poli­tiques ou cul­turels, en sus des œuvres originales.

Cette expo­si­tion est con­sti­tuée de 20 tirages. (Sup­port PVC 5mm — impres­sion quadri — bon ren­du — for­mat moyen 60x40).

Un choix représen­tatif, par­mi les plus mar­quants de la cinquan­taine d’o­rig­in­aux évadés de Turquie en juin 2017.
Vous trou­verez dans le livre dédié à Zehra la représen­ta­tion et la descrip­tion de ces oeu­vres, et bien davan­tage. (épuisé)

Il s’ag­it donc d’une propo­si­tion d’une sorte de “kit mil­i­tant”, facile­ment trans­portable à un coût très mod­ique, qui pour­ra per­me­t­tre, avec des bud­gets très réduits, d’ex­pos­er la parole de Zehra, jour­nal­iste femme, artiste kurde, empris­on­née à Amed (Diyarbakır), et de la faire con­naître, en élar­gis­sant son pro­pos à toutes les ques­tions qu’elle pose pour l’avenir du Moyen-Ori­ent, et de la Turquie par là-même.

Livres, cartes postales, vidéos, peu­vent com­pléter l’in­for­ma­tion et per­me­t­tre de réalis­er des ate­liers d’écri­t­ure pour adress­er des mes­sages à Zehra ou d’autres otages incar­cérés, dont les adress­es sont communiquées.

Le but est avant tout de sim­pli­fi­er la mise en place d’ini­tia­tives, en par­al­lèle avec l’ex­po­si­tion “Les yeux grands ouverts”, pour ampli­fi­er la cam­pagne de sou­tien, et sen­si­bilis­er un plus large pub­lic sur tous les enjeux des con­flits et guer­res à nos portes, et les atteintes aux droits humains engen­drées, tout comme de débat­tre des issues possibles.

Zehra Doğan par­le pour toutes et tous les otages poli­tiques. La répres­sion qu’elle subit, le peu­ple kurde la subit depuis près d’un siè­cle. Il ne s’ag­it pas d’une sim­ple atteinte à la lib­erté d’ex­pres­sion, ou d’un déni de démoc­ra­tie. Les régimes turcs qui se sont suc­cédés, décen­nies après décen­nies, ont, au prof­it d’une turcité dom­i­nante et sou­vent nation­al­iste et crim­inelle, oppressé les peu­ples et exer­cé des exac­tions à leur encon­tre, en refu­sant de regarder en face la mosaïque cul­turelle et poli­tique que ces peu­ples com­posent en Turquie et au Moyen-Ori­ent. Le fan­tôme du géno­cide arménien reste tout autant présent.

A 28 ans, Zehra décrit cet indi­ci­ble, ouvre les yeux et la parole. Mais ses œuvres con­ti­en­nent égale­ment une force qui n’in­jurie pas l’avenir. Per­son­ne ne peut sor­tir indemne d’une expo­si­tion de ses œuvres, mais tout le monde peut y puis­er la force qu’elles communiquent.

Nous sommes donc ouverts à toutes les deman­des, sachant que seuls les impérat­ifs de cal­en­dri­er nous guideront.

Et bien sûr, pour tous les com­plé­ments, le dossier spé­cial Zehra Doğan (textes, arti­cles, liens, vidéos, visuels…) est ICI.

Exposez nous votre pro­jet, for­mulez vos deman­des, nous fer­ons tout notre pos­si­ble pour vous aider à les réalis­er. Et vous pour­rez ain­si rejoin­dre et ampli­fi­er la cam­pagne de sou­tien ouverte pour l’an­née 2018.

Vous pou­vez déjà trou­ver un devis indi­catif ICI et ici la prise en main de l’expo.

Zehra Doğan

ATTENTION :  Ces reproductions ne sont plus désormais disponibles

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.