Inter­na­tion­al­ist com­mune of Roja­va nous a fait par­venir ce mes­sage, en prévi­sion de la journée pour Kobanê du 1er novembre.

Nous le repro­duisons dans sa ver­sion fran­coph­o­ne, tel qu’il nous a été transmis.

Kobanê est devenu un sym­bole de la résis­tance mon­di­ale. La libéra­tion de Kobanê a été le prélude de la capit­u­la­tion de l’auto-proclamé État Islamique, qui n’a pas cessé de per­dre du ter­rain depuis cette défaite. Hier 13 octo­bre, 3 ans après la résis­tance qui a changé le cours de la guerre en Syrie et au Moyen-ori­ent, la libéra­tion de Raqqa a été annon­cée. Les forces d’auto-défenses de la Fédéra­tion du Nord de la Syrie ont réus­si a vain­cre le fas­cisme théocra­tique qui la menaçait.

La ville qui fut la cap­i­tale de ce qui s’auto-désignait comme le cal­i­fat, a été libérée de Daesh lors de l’opération “Colère de l’Euphrate”, lancée par les Forces Démoc­ra­tiques Syri­ennes sous le com­man­de­ment des YPG/YPJ- Forces de Défense du Peuple/Forces de Défense des Femmes. La libéra­tion de Raqqa, par­al­lèle­ment à la chute de Mossoul en juil­let 2017, sig­ni­fie la fin du cauchemar que Daesh a con­sti­tué pour la Syrie et l’Irak. La ter­reur per­pé­tuée par le fas­cisme fon­da­men­tal­iste à touché à sa fin grâce aux efforts et aux sac­ri­fices de dizaines de mil­liers de femmes et d’hommes, qui après la libéra­tion de Kobanê, ont repoussés l’ennemi qui avait soumis la ville kurde à la quasi-annihilation.

La guerre con­tre Daesh porte le com­bat pour défendre la vie con­tre l’oppression et la bar­barie, porte la lutte pour la libéra­tion des femmes con­tre l’une des formes les plus extrêmes et les plus bru­tales de la dom­i­na­tion patri­ar­cale. Cela enseigne à se bat­tre con­tre le total­i­tarisme et la men­tal­ité de la pen­sée unique, et se dress­er con­tre les visées colo­niales et impéri­al­iste que l’Occident à instau­ré par le biais d’États-nations, gar­di­ens de la désta­bil­i­sa­tion de la région. Cette frag­men­ta­tion per­ma­nente per­met aux grandes puis­sances cap­i­tal­istes de con­trôler des ter­ri­toires et de s’approprier facile­ment les ressources de la région. La guerre con­tre Daesh est la lutte pour la civil­i­sa­tion démocratique.

Ceux que nous avons per­dus dans cette guerre, ain­si que les mil­liers de blessés lors de ces com­bats nous rap­pel­lent l’immense sac­ri­fice néces­saire au com­bat pour les valeurs de l’humanité.

C’est pourquoi nous nous rap­pelons et hon­orons par là même chaque cama­rade tombé au com­bat. Car faire rem­part de son corps devant de la guerre con­tre l’oppression et la bar­barie, peut faire tomber au champ de bataille. Mais les valeurs et les idées pour lesquelles tu t’es battuE sont remis­es entre les mains des cama­rades qui con­tin­u­ent la lutte. C’est pour cette rai­son que nous procla­m­ons que les mar­tyrs du peu­ple ne meurent jamais.

Un grand nom­bre d’internationalistes, venus de tous les con­ti­nents, se sont engagés dans bataille pour Raqqa. Les amiEs qui se bat­tent dans les for­ma­tions des YPG/YPJ, ain­si que dans les rangs de l’IFB (Batail­lon Inter­na­tion­al de la Lib­erté), ont com­bat­tus depuis le début de la bataille. Les Inter­na­tion­al­istes qui sont venus des qua­tre coins du monde pour défendre les valeurs démoc­ra­tiques du Roja­va et la Fédéra­tion du Nord de la Syrie, sont l’image vivante de la dimen­sion inter­na­tion­al­iste de cette révolution.

C’est pour tout cela, que de la Com­mune Inter­na­tion­al­iste du Roja­va, nous appelons à la sol­i­dar­ité inter­na­tionale avec la ville de Kobanê ce 1er Novem­bre 2017. Nous vous invi­tons à répon­dre à ce troisième appel de la journée mon­di­ale pour Kobanê , #World­Kobane­Day. La résis­tance de Kobanê est un sym­bole de la lutte pour la vie, et c’est pour cela que nous devons nous rap­pel­er que grâce a cette vic­toire héroïque, le Roja­va est aujourd’hui un nid d’espoir pour les sociétés du monde entier.

Biji Berxwedana Kobanê, Biji Berxwedana Roja­va, Biji berxwedana Kurdistán

Si vous répon­dez à cet appel en organ­isant des man­i­fes­ta­tions ou des événe­ments en sol­i­dar­ité avec Kobanê, envoyez-nous vos com­mu­niqués, vos affich­es, des pho­tos des dif­férents rassem­ble­ments que vous organ­is­erez ce 1er novembre.

Envois à faire à internationalistcommune(a)riseup.net

Pour plus d’information voici le lien de l’appel en multilingue

Kobanê

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.