Le droit d’asile est sacré. C’est ce que l’on entend tou­jours dans la bouche des poli­tiques. “A ce titre, il doit être préservé et nous devons être atten­tifs à son appli­ca­tion” ajoutent tou­jours ces derniers. Il sem­ble qu’avec la Turquie, il y ait peu “d’at­ten­tion” portée.

Voici un cas par­mi d’autres, où la notion de “ter­ror­isme” devient élas­tique et con­cerne même en France les “alliés” qui com­bat­tent pour elle aus­si à Raqqa. Ter­ror­istes sur une liste, bons pour com­bat­tre Daech de l’autre. Et quand le régime turc se sert de l’al­i­bi “ter­ror­iste” en général, même pour les non-Kur­des et con­damne ses opposants de façon générique, la France prend les choses “pour argent comp­tant”, ou du moins sa struc­ture de dépôt d’asile. Quand, de sur­croît, les juges qui avaient fait con­damn­er Deniz, se retrou­vent à leur tour en prison pour “ter­ror­isme”, on peut douter de l’al­i­bi doublement.

Pour que jus­tice soit ren­due à Deniz, nous nous asso­cions à sa défense représen­tée aus­si par cette péti­tion à sign­er en ligne.

Solidarité avec Deniz

Deniz Küçük­bu­min, jeune étu­di­ant en His­toire alors âgé de 21 ans, dont la seule action fut de par­ticiper à la dis­tri­b­u­tion d’une revue poli­tique d’opposition, avait été arrêté en 2011 pour appar­te­nance sup­posée à une organ­i­sa­tion terroriste.
La même année, env­i­ron 3000 autres étu­di­ants ont égale­ment été vic­times d’une vague d’arrestations pour des motifs similaires.

Durant ses 8 mois d’emprisonnement, Deniz a subi des tor­tures physiques et pres­sions psy­chologiques en plusieurs occa­sions. Suite à cela, il avait été cepen­dant placé en lib­erté pro­vi­soire. En juil­let 2013, dans le con­texte de la répres­sion con­tre le mou­ve­ment de Gezi, son procès avait abouti à une con­damna­tion de 6 ans et 3 mois. La déci­sion avait fait l’ob­jet d’un recours en cas­sa­tion le 24 décem­bre 2014, qui a con­fir­mé la déci­sion des pre­miers juges. Entre temps, Deniz avait atteint la France, pour deman­der l’asile politique.

Deniz a déposé sa demande d’asile dès son arrivée en France auprès de l’OFPRA.

Au bout de 2 ans et demi d’attente, il a reçu une réponse défa­vor­able, au motif que la revue poli­tique qu’il dis­tribuait en Turquie était une pub­li­ca­tion offi­cielle d’un groupe ter­ror­iste. Suite à cela, Deniz a for­mé un recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Le jour-même de son procès devant la CNDA, Deniz fut infor­mé d’un traite­ment par­ti­c­uli­er de son dossier de la part de l’OFPRA, qui demandait à la CNDA de faire appli­ca­tion d’une clause d’exclusion, au motif que Deniz appar­tiendrait à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste et que le droit d’asile ne devrait pas lui être attribué pour cette rai­son. Ce traite­ment par­ti­c­uli­er est habituelle­ment réservé aux per­son­nes dont l’appartenance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste est avérée et prou­vée. Étant don­né que le deman­deur d’asile et son con­seil doivent être aver­tis suff­isam­ment en avance, le procès a été reporté d’un mois.

Actuelle­ment, en Turquie, les pro­cureurs et les juges qui ont par­ticipé à mon­ter le procès ayant con­damné Deniz sont en prison, en atten­dant d’être jugés, alors que l’OFPRA sou­tient que Deniz a été recon­nu coupable à l’issue d’une procé­dure judi­ci­aire légale et légitime !! D’autres étu­di­ants, qui ont fui la Turquie et qui ont demandé l’asile poli­tique en Alle­magne et en Suisse, se sont toute­fois vus recon­naître le statut de réfugié poli­tique dans le même temps.

Par cette péti­tion, nous souhaitons apporter notre sou­tien à Deniz, qui mérite d’avoir une pro­tec­tion de la part de la France, car s’il retourne en Turquie, il ira directe­ment en prison avec le risque de subir à nou­veau tor­tures physiques et psy­chologiques, surtout que les con­di­tions de déten­tion en Turquie se sont con­sid­érable­ment dégradées ces dernières années.

Signez cet appel et partagez-le afin que nous soyons le plus nom­breux pos­si­ble dans le but que Deniz se sente enfin en sécu­rité en France. CLIQUEZ POUR SIGNER

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.