2e festival du film Rojava • 13 novembre 2017

Rojava

Promesse faite, promesse tenue. Il y aura bien un 2e festival du film au Rojava. Et nous en annonçons les contenus, même si le Rojava, encerclé par les guerres ou les menaces n’est toujours pas région facile à atteindre aujourd’hui.

Voici donc l’annonce du second “ROJAVA FILM FESTIVAL”


2e festival du film Rojava

Le festival du film au Rojava a été créé afin de stimuler la culture cinématographique locale grâce à des projections, des débats sur le rôle du cinéma dans la société, la production de nouveaux films ainsi que la mise sur pied d’une académie du film.

Cette année, le festival du film au Rojava aura lieu le 13 novembre 2017, en lien avec l’anniversaire de l’incendie du cinéma Amude, dans lequel 298 enfants moururent pris au piège. Le festival souhaite mettre en avant le rôle central du cinéma et du film comme espace de ré-enchantement de la société, de démocratisation et de révolution de l’imagination elle-même.

Nous ouvrirons ce 2e festival du film Rojava avec tous les amoureux du film libre qui pourront se joindre à nous et participer à notre festival cette année.

Le 2e festival du film Rojava souhaite créer un espace d’échanges de films et de points de vue, et recréer une culture cinématographique au Rojava, en aidant tous les jeunes cinéastes, par l’échange de connaissances autour du cinéma et de l’art en général, ainsi que par la présentation de films au public.

Les organisateurs du 2e festival du film au Rojava se confondent avec Commune du film Rojava, une volonté de culture démocratique, des mouvements artistiques,  et une coopération avec le ministère des arts et de la culture au Rojava.

Les sections du festival

En compétition :

  • Courts-métrages
  • Documentaires

Les longs métrages seront présentés hors-compétition.

Conditions de participation au 2e festival du film Rojava

  • Films produits en 2015-2016-2017
  • Les films soumis ne seront pas et ne pourront pas être retournés, même s’ils ne sont pas retenus pour le festival.
  • Tous les cinéastes doivent envoyer un curriculum vitae, un synopsis et une bande-annonce avec le film.
  • En raison de l’embargo sur le Rojava, nous ne pouvons recevoir les films qu’en ligne.
  • Les films déjà présentés dans d’autres festivals peuvent participer à notre festival.
  • Les films présentés au 1er festival du film Rojava ne peuvent pas être présentés une seconde fois.
  • Nous n’acceptons pas les films qui ont été déjà diffusés à la télévision.
  • Les courts-métrages ne doivent pas dépasser 30mn.
  • Les réalisateurs de courts-métrages ne peuvent pas en soumettre plus d’un.
  • Les réalisateurs de documentaires ne peuvent pas en soumettre plus d’un.

Jury du Festival

  • Les membres de Komina Film a Rojava feront la sélection des films
  • Le jury sera composé de réalisateurs, de critiques et de professeurs de cinéma.

Lieu et date

Le 2e festival du film Rojava débutera le 13 novembre 2017 à Qamishlo et se terminera 5 jours plus tard le 17 novembre 2017, également à Qamishlo.

Comment soumettre vos films ?

Vous pouvez envoyer vos films sur le site du festival à compter du 17 septembre 2017, jusqu’au 15 octobre 2017 à minuit.

  • Les films seront présentés à Qamishlo, Amude, Derik, Hasakeh Kobane et Serekaniye dans l’ordre établi sur le programme.
  • Des ateliers auront lieu durant le festival.
  • Des extraits de bandes-annonces pourront servir à constituer une vidéo sur le festival, destinée aux médias.

Le jury du festival du film Rojava , 14-9-2017

Pour vos soumissions ou vos questions, prière de vous adresser à :

www.rojavafestival.comrojavafilmfestival@gmail.comFacebook
TEL / Telegram / Whatsapp: 00963992823498 – 00963996612578

Kurdî: 2. Mihrîcana fïlm a Rojava • 13.11.2017
English: 2. Rojava Film Festival • 13 November 2017

Traduction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Renée Lucie Bourges
Auteure, traductrice et interprète

Née au Québec dans une famille franco-irlandaise, elle a vécu et travaillé comme rédactrice et traductrice en Amérique et au Moyen Orient. Elle réside dorénavant dans le sud-ouest de la France d'où elle écrit des romans en anglais, et fraternise au quotidien avec tous les autres funambules de son espèce. Site Internet : iknowiknowiknowblog.wordpress.com
Renée Lucie Bourges

About Renée Lucie Bourges

Auteure, traductrice et interprète Née au Québec dans une famille franco-irlandaise, elle a vécu et travaillé comme rédactrice et traductrice en Amérique et au Moyen Orient. Elle réside dorénavant dans le sud-ouest de la France d'où elle écrit des romans en anglais, et fraternise au quotidien avec tous les autres funambules de son espèce. Site Internet : iknowiknowiknowblog.wordpress.com

Related posts