Rencontre autour de “La Commune du Rojava”

rojava

Le jeudi 12 octobre 2017 se déroulera à la librairie coopérative Envie de Lire, une rencontre autour de l’ouvrage collectif « La Commune du Rojava. L’alternative kurde à l’État-nation » en présence des auteurEs, Chris Den Hond, Mireille Court, Yann Renoult et Jean-Michel Morel. Rendez-vous à 19h30 !

Voici le texte par lequel la librairie Envie de Lire présente cette initiative :

Avis aux curieux de nouvelles expériences communalistes, alternatives au capitalisme : cette rencontre est pour vous !

Voilà un bel ouvrage collectif qui, à travers des plumes multiples et variées, tente d’éclairer la révolution en cours ainsi que le projet de société démocratique et égalitaire qui inspire et guide les populations du Kurdistan syrien, le Rojava.

Influencées par les orientations idéologiques du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et par la pensée du libertaire écologiste américain Murray Bookchin, elles tentent, dans un contexte de guerre, de construire au quotidien un système social et politique basé sur le principe de démocratie directe.

Nommé “confédéralisme démocratique“, cette organisation repose sur les principes de justice sociale, d’égalité entre tous et toutes, d’inclusion des minorités et de participation à la vie démocratique communautaire.

Rassemblant sous forme d’entretiens ou d’articles les réflexions d’une vingtaine de spécialistes du Moyen-Orient (militants de terrain, intellectuels solidaires, protagonistes du mouvement kurde de libération et de solidarité avec le Rojava), cet ouvrage est lui aussi le fruit d’une belle construction collective et laisse entrevoir la possibilité d’un autre monde, meilleur tant qu’à faire !

Librairie coopérative Envie de Lire
www.enviedelire.fr | Facebook | Evénement Facebook
16, rue Gabriel Péri 94200 Ivry-sur-Seine
Ouvert le lundi de 9h30 à 20h30, le mardi de 10h30 à 20h30, 
du mercredi au samedi de 9h30 à 20h30 et le dimanche de 10h30 à 13h30

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts