Palestine • La résistance au féminin

Palestine

Les medias mainstream évoquent peu le Rojava. Encore moins ce qui s’y passe. Ne parlent jamais de luttes de femmes. Oublient vite que le masculin et le viril n’ont pas le monopole de la résistance, du courage et de la lutte armée.

Vous, lectrices et lecteurs de Kedistan, connaissez Aslı, Zehra, Nuriye… et vous allez adorer Soraida, une femme de Palestine, dans ce film tourné en 2004 par Tahani Rached, une réalisatrice dont nous aimons particulièrement le regard, la force digne et tranquille.

Rencontrer Soraida, c’est découvrir un autre visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines. Soraida nous invite chez-elle, et ose poser la question : “lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité ?”

Avec humour, elle raconte ses petites victoires, ses rêves et ses résistances quotidiennes, nous fait part, dans un sourire, de ses réflexions, universelles, sur l’enfermement et l’occupation.

Nul doute que ses paroles feront écho à d’autres combats et d’autres couvre-feux…

Les dix premières minutes, où Soraida menace les snipers qui guettent en face de chez-elle à coup de paillasson, mais aussi les rencontres avec les voisines volubiles ou les promenades dans la ville à la redécouverte des cachette… Ce long documentaire est bourré de personnages pétillants, d’anecdotes tragi-comiques et raconte la Révolte comme une nécessité.

Sur bed.bzh, découvrez des pépites sur la Palestine, et regardez les autres films de Tahani Rached.

Palestine


English: “Palestine • Resistance, feminine style” Clic to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Bretagne & Diversité
Partenaire

700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !
www.bretagne-et-diversite.net
Bretagne & Diversité on Facebook
Bretagne & Diversité

About Bretagne & Diversité

Partenaire 700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération ! www.bretagne-et-diversite.net

Related posts