Voilà une année que l’ap­pel à dons pour que Kedis­tan sur­vive et se développe a été lancé.

Et vous n’avez tou­jours pas eu la désagréable sur­prise de trou­ver sur nos pages la men­tion “pour lire la suite de cet arti­cle…” ou d’avoir un encadré vous dis­ant “veuillez dés­ac­tiv­er votre blo­queur de pub­lic­ités”.

Nous avons main­tenu en effet, con­tre tous “les con­seils avisés”, la gra­tu­ité com­plète de l’in­for­ma­tion, et l’ab­sence de pub­lic­ité ou de pub­li-reportages. La total­ité de l’équipe fonc­tionne tou­jours égale­ment au bénévolat, ou de façon mil­i­tante, pour être plus précis.

Donc, encore mer­ci aux dona­tri­ces et dona­teurs, réguliers ou occa­sion­nels. Elles/ils sont peu nom­breux, mais per­me­t­tent à quelques 100 000 vis­i­teurEs du site men­su­elle­ment d’avoir une con­ti­nu­ité d’in­for­ma­tion sur la Turquie et le Moyen-Ori­ent, au tra­vers de notre regard de kedi.

Si vous fréquentez le site, c’est que vous y trou­vez des répons­es ou des ques­tion­nements. Si près de 800 000 pages sont lues, c’est que vous n’êtes pas que des zappeurs/euses du net.

Alors, à mi-chemin, cela va-t-il s’ar­rêter ou changer ?

Sur les 5800 euros de dons recueil­lis, 4200 ont d’ors et déjà été engagés dans le fonc­tion­nement, 1200 pro­vi­sion­nés sur des échéances, et le mois de fonc­tion­nement pour octo­bre est acquis.

Un peu plus d’un mois d’a­vance, l’équili­bre est donc fragile.

Kedis­tan n’est pas dans la con­cur­rence, et ne fera donc pas de con­ces­sions pour plaire ou s’adapter ou trou­ver une caisse noire…

Donc, pas de Paris Match, d’aligne­ment poli­tique, ou de recherche de buzz dém­a­gogique à attendre.

La con­trepar­tie est de ne pas plaire à tout le monde. Le kedi n’est pas ani­mal domestique.

Alors, ce nou­v­el appel ne s’adresse pas à celles et ceux qui jusqu’i­ci nous ont soutenus sans compter, ni demande de con­trepar­tie, mais à l’ensem­ble des lec­tri­ces et lecteurs qui choi­sis­sent nos pages plus que celles d’un média main­stream, mais sans par­fois se douter que si l’équipe est mil­i­tante, un site tel que Kedis­tan a un coût incom­press­ible, qui vaut bien qu’on lui verse un euro par ci par là, pris sur la mon­naie du café.

Le site de col­lecte est par­faite­ment sécurisé, en plus de vos pro­pres sécuri­sa­tions ban­caires. Nous ne ven­dons aucune don­née ni ne les util­isons par ailleurs. Il n’y a aucun “frais” sur Hel­lo Asso, et vous êtes libres d’y laiss­er ou non un pour­boire… Alors, faites le geste d’un euro, même sym­bol­ique, et qui, répar­ti sur le nom­bre de lec­tri­ces et lecteurs sécuris­era l’avenir de Kedistan.

Le mag­a­zine s’est engagé pour plus d’une année sans doute, dans une cam­pagne de sol­i­dar­ité aux familles, mil­i­tantEs, jour­nal­istes, pris­on­nierEs kur­des, avec d’autres forces et sou­tiens, à tra­vers la fig­ure de notre amie Zehra Doğan, artiste et jour­nal­iste incar­cérée L’outil Kedis­tan y jouera un rôle cen­tral, avec d’autres, plus nom­breux, nous l’e­spérons. Là encore, ren­forcer “le nerf de la guerre” sera décisif.

Les kedi ne men­di­ent pas, elles/ils vous don­nent l’oc­ca­sion de répon­dre à la ques­tion “mais qu’est-ce que je peux faire seulE, à mon niveau ?”.

La réponse est : lire, vous informer, agir et sauve­g­arder un out­il indépen­dant et alter­natif pour ce faire : Souscrire pour Kedistan.

Pour les virements :

Les amis du Kedis­tan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A

En ligne :


In Eng­lish: “A Pay­wall for Kedis­tan? The choice is yours…” Clic to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.