Nous con­nais­sons le jour­nal­iste Kemal Özer, par ses pho­togra­phies de nat­u­ral­iste et ses arti­cles sur la chas­se illé­gale, les luttes menées con­tre les bar­rages qui détru­isent la Val­lée de Mun­zur, et par les infor­ma­tions qu’il pub­lie sur le jour­nal Evrensel.

Après chaque incendie provo­quée par les opéra­tions mil­i­taires de l’ar­mée turque à Der­sim, il fut une des pre­mières per­son­nes à se ren­dre sur place pour les étein­dre et sauver des ani­maux. Il a infor­mé sur des mas­sacres per­pétrés con­tre la nature, comme dans le cas d’une mine d’or à İliç, dis­trict d’Erz­in­can. C’est encore lui qui a doc­u­men­té et prou­vé que le “léopard Ana­tolien”, de son nom savant “Pan­thera par­dus tul­liana”, une espèce féline en dan­ger, était tou­jours vivant à Dersim.

Il a été maintes fois men­acé pour les infor­ma­tions qu’il a relayées, et les pho­togra­phies qu’il a pris­es. On peut citer par­mi ceux qui ont men­acé Kemal, par exem­ple, les employés de sécu­rité qui tra­vail­lent pour les entre­pris­es de bar­rages, et qui fonc­tion­nent comme des gangs, ou encore les mil­i­taires de l’ar­mée turque, envahisseurs et destruc­teurs de forêts…

Après une perqui­si­tion à son domi­cile dans la mat­inée, en son absence, Kemal Özer a été arrêté au point de con­trôle sur la route d’O­vacık-Der­sim et placé en garde-à-vue, dans la soirée du lun­di 4 sep­tem­bre. La durée de garde-à-vue de Kemal a été déclarée comme de 7 jours, mais sa dépo­si­tion “ne sera pas prise dans cette semaine”. Il attend donc le bon vouloir des policiers pour que son inter­roga­toire se déroule, sans pou­voir se présen­ter devant le tri­bunal [pour deman­der sa libéra­tion]. Est-il utile d’a­jouter qu’il est accusé comme beau­coup d’autres, “d’être mem­bre d’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste”, un scé­nario rédigé par la police pour touTEs les opposantEs. Vous l’aviez deviné.

Nous voulons partager avec nos lecteurs et lec­tri­ces, les déc­la­ra­tions de sou­tien des organ­i­sa­tions de l’en­vi­ron­nement et de l’é­colo­gie, pour Kemal Özer.

DEDEF
(Der­sim Dernek­ler Fed­erasy­onu — Fédéra­tion des asso­ci­a­tions de Dersim)

Kemal Özer est un tra­vailleur de la presse, qui a toute notre estime, amoureux de Mun­zur, épris de Der­sim, qui a oeu­vré depuis des années pour ce tra­vail. Nous nous infor­mons sur de nom­breux événe­ments qui se déroulent à Der­sim, grâce à lui. Par ailleurs, il est un cama­rade qui met à la lumière du jour toutes les beautés de Der­sim, en don­nant beau­coup de sa per­son­ne, et qui les fait con­naitre à l’opin­ion publique. En effet, lors des incendies de forêts à Der­sim, Kemal Özer prit une grande part dans l’in­for­ma­tion. Nous pen­sons qu’il s’ag­it d’une garde-à-vue arbi­traire. Et nous ne l’ac­cep­tons pas. Le droit de s’in­former est un des droits les plus fon­da­men­taux. Met­tre en garde-à-vue, inter­roger une per­son­ne qui affirme ses con­vic­tions, sa cul­ture, et qui vit pour cela, est en vérité, punir Dersim.

AYÇEP
(Aydın Çevre Plat­for­mu — Le Plate­forme de l’en­vi­ron­nement d’Aydın)

Ce gou­verne­ment con­sid­ère celles et ceux qui mènent une lutte pour la pro­tec­tion de la nature, comme leurs enne­mis numéro un. Les mas­sacres envi­ron­nemen­taux, le pil­lage de la nature se pour­suiv­ent au qua­tre coins du pays. Ils déclar­ent que les jour­nal­istes qui ne sont plus qu’une poignée, comme les défenseurEs de la nature, sont des enne­mis. Il y a alors, des choses qui leur font peur, qui les font crain­dre. Qu’a-t-il fait Kemal Özer pour qu’ils soit mis en garde-à-vue ? En tant que AYÇEP, nous sommes à ses côtés. Nous deman­dons sa libéra­tion dans les plus brefs délais.

KARADENİZ İSYANDADIR PLATFORMU
(Le plate­forme La Mer-Noire en révolte)

Nous avons appris que Kemal Özer était men­acé depuis un moment, pour avoir infor­mé sur la tolérance mon­tré envers la chas­se illé­gale, par le sys­tème qui n’a aucun respect pour les droits des ani­maux, autant qu’il ne respecte la vie humaine et les espaces de vie. Nous ne sommes pas éton­nés. Le fait que Kemal Özer soit tenu otage, sans pou­voir faire de dépo­si­tion, avec des délais de garde-à-vue arbi­traire­ment pro­longés, est une démon­stra­tion de la peur que les enne­mis de vie ressen­tent devant le fait que le peu­ple s’in­forme. Nous trans­met­tons notre sol­i­dar­ité sincère, avec Kemal Özer, et touTEs les jour­nal­istes empris­on­néEs ou en garde-à-vue, pour avoir refusé de porter l’eau au moulin de ce sys­tème. Les enne­mis de la Nature et de la Vie seront vain­cus, la presse libre vaincra.

EGEÇEP
(Ege Çevre ve Kültür Plat­for­mu — Le Plate­forme de l’en­vi­ron­nement et de la Cul­ture d’Egée)

Kemal Özer est un jour­nal­iste. Nous le con­nais­sons depuis des années, avec ses pho­togra­phies et arti­cles sur l’en­vi­ron­nement, depuis les mon­tagnes de Mun­zur, de Der­sim, d’İliç. Nous avons appris les luttes menées con­tre les bar­rages qui étouf­fent la Val­lée de Mun­zur, grâce aux infor­ma­tions relayées par Kemal Özer. Nous avons appris la cat­a­stro­phe envi­ron­nemen­tale provo­quée par la mine d’or qui a détru­it l’é­cosys­tème de toute une région depuis des années, et les prob­lèmes socio-économique qu’elle a créés, des arti­cles nés du cray­on de Kemal Özer. Nous y avons appris, com­ment la vie sauvage à Der­sim, les lynx, les ours, les chèvres sacrées de la mon­tagne, les plantes endémiques de la région, sont affec­tés des prob­lèmes envi­ron­nemen­taux et de la pol­lu­tion crées par l’hu­main. C’est encore Kemal Özer qui avait réus­si à pho­togra­phi­er, le léopardeau d’Ana­tolie péri sur les bor­ds de la riv­ière Mun­zur, une espèce non pho­tographiée depuis 1960 et con­sid­érée comme dis­parue. Özer est le jour­nal­iste qui a apporté la preuve du fait que le léopard d’Ana­tolie était encore vivant, dans la région de Der­sim. Nous savons que les jour­nal­istes, qui sont, dans la lutte pour l’é­colo­gie, notre voix, notre souf­fle, nos oreilles et nos yeux, dans l’at­mo­sphère d’op­pres­sion, se comptent par les doigts d’une main. Comme nous l’avons fait pour Gök­men Ulu, cor­re­spon­dant du jour­nal Sözcü, et touTEs les jour­nal­istes que nous con­nais­sons avec leur tra­vail du côté de la Vie, de la démoc­ra­tie, du tra­vail, nous dénonçons la mise en garde-à-vue de Kemal Özer, jour­nal­iste d’Evrensel, sous de fauss­es accusations.

Tory Kılıç

» Ajout du 15 septembre

Kemal Özer, arrêté le 4 sep­tem­bre à Der­sim, est passé devant le juge après 12 jours de garde-à-vue “pro­longée”. Le Tri­bunal l’a incar­céré avec le chef d’ac­cu­sa­tion “habituel” : “appar­te­nance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste”. Pas de date de procès d’annoncée…

Son arresta­tion avait déjà provo­qué beau­coup de réac­tions. et après la déci­sion du tri­bunal, une cam­pagne de sou­tien a été lancée sur les réseaux soci­aux, pour partager les pho­tos et vidéos de Kemal Özer avec le hashag #KemalÖz­er­inÖrgütü : “l’or­gan­i­sa­tion de Kemal Özer”… En effet, ce sont les forêts de Der­sim et sa faune qui con­nais­sent Kemal le mieux. S’il est ques­tion d’une “organ­i­sa­tion”, celle-ci ne peut être peu­plée que de lynx, de chèvres à bézoard sacrées, de perce-neige, de lil­i­acées et autres fleurs endémiques de la région…

#KemalÖz­er­inÖrgütü


Images Evrensel

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…